Et là, c’est le drame…

lys tokorozawa

Depuis plus de dix ans maintenant, j’ai une chaîne hifi Philips. Ouais, une bonne vieille grosse chaîne hifi noire, avec deux lecteurs de cassette dont je me sers plus depuis des années et, luxe certain à l’époque, une platine trois CD qui fut pour moi une révolution. L’ancêtre des playlists à rallonge qu’on peut maintenant faire avec ses MP3, quoi. Elle en a bouffé des CD, ça c’est clair, et tout le temps que j’étais chez mes parents elle me servait de réveil le matin, je faisais soigneusement mon petit programme de quelques chansons la veille avant de me coucher, suivant l’humeur du moment, et je me souviens même encore du bruit quand le CD se met en route, que j’entendais quand j’étais déjà à moitié réveillée.

Bizarrement, les premières années où j’ai quitté la maison, à la fin du lycée et à la fac, je n’ai pas prix ma chaîne avec moi. Maintenant que j’y repense, je me demande vraiment pourquoi. Mais quand je suis partie pour Dijon bien sûr la bonne vieille boîte noire et ses enceintes m’ont suivie. J’ai découvert la joie d’écouter la musique sortant de mon ordinateur portable avec un son digne de ce nom grâce à un simple mais précieux petit câble. Après plus d’un an et demi de retraite forcée dans des cartons avec tout le reste de mes affaires quand j’étais au Québec, elle a repris du service dès mon retour et je lui ai trouvé une place de choix en emménageant à Rouen il y a 9 mois (déjà -_-).

Deux ou trois fils en plus, et la machine me sert maintenant de sortie audio pour mes consoles et mon lecteur DVD, elle le ferait même pour ma Freebox si je pensais à acheter le câble qu’il faut. Bien sûr, il faut un peu jongler entre les branchements, mais même si je suis loin d’être une maniaque de la qualité du son, un bon petit son stéréo à la place du mono de ma « télé de bac », bon vieux tube cathodique, c’est fort appréciable. Même si comme je le disais je me sers plus depuis longtemps des lecteurs cassette (mais comme je suis restée longtemps à l’ère du Walkman cassette je les ai bien utilisés quand même), ni de la radio vu que je ne l’écoute jamais, je me servais quand même encore très souvent de la platine CD.

Servais, oui, c’est là le fameux drame. Elle avait déjà fait quelques caprices ces derniers mois, la lecture du disque s’arrêtant intempestivement (j’adore ce mot ^^) ou ayant vraiment du mal à démarrer, les disques étant détectés avec difficulté. Un bon nettoyage de la lentille avait remédié à tout ça. Mais là apparemment, ça ne marche pas. Elle ne lit plus aucun disque, pas même celui de nettoyage -_-. C’est vraiment la fin de ça, quoi. Et moi franchement, ça m’emmerde ! Ca m’emmerde d’en racheter une, mais ça m’emmerde de plus avoir qu’une chaine hifi qui me sert de sortie audio pour mes autres appareils. Vu que je continue à me ruiner pour acheter des CD, surtout des japonais, il y a des fois où j’apprécie vraiment de pouvoir les lire plutôt que de me contenter des MP3.

Hostie qu’c’est poche comme diraient les bouffeurs de sirop d’érable. Je vais vérifier ça, mais j’imagine que le genre d’appareil que je voudrais doit se faire rare, maintenant il doit plus y avoir des trucs tout mini voire tout micro. En tout cas, va falloir choisir entre ça et le Eee PC je sens…

1 Commentaire

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blo

    Nooooooooooooooooooooooooooooooooon !!
    C’est…c’est…c’est pas possible… pas ta chaîne hi-fi philips…non, je veux pas le croire !!
    Je la vois encore, toute pimpante, qui prenait une bonne partie de ta chambre de 2m² à Grainville…sur laquelle on écoutait Le Monde De Monsieur Fred, qui nous faisait des ptits shuffles de fou…
    Paix à son âme.
    Ca me fait penser que la mienne aussi presente des signes de vieillesse…mais je suis pas prête à la voir s’en aller…non.
    J’imagine quel choc tu as dû avoir. J’entends de là ton cri de tristesse face à elle, inanimée…
    RIP

    Écrit par : ta maîtresse | 30.05.2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*