18 novembre 2018

[Expo] Miniature Life, l’univers fascinant de Tanaka Tatsuya

tanaka tatsuya miniature life

C’est au début de l’année, lors de l’expo des 30 ans de Final Fantasy, que j’ai pu découvrir les ingénieuses créations de Tanaka Tatsuya. J’ai commencé peu de temps après à le suivre sur Instagram, où il publie quotidiennement une scène pour son Miniature Calendar. Les aléas de l’algorithme du réseau social ont fait que j’ai loupé pas mal de publications, et aussi, je m’en rends compte maintenant, les infos concernant les expos à Yokohama en avril et à Tokyo en septembre (mais cette dernière était sur une durée ridiculement courte). Mais heureusement, pour compenser ça j’ai eu le droit à un super timing : deux semaines avant mon weekend à Nagoya, j’ai vu que c’était dans cette ville que l’expo Miniature Life se tiendrait en octobre et novembre. Pas question de laisser passer une si belle occasion !

Le samedi 20 octobre, après déjà une journée et une nuit passées à Nagoya (il faudra attendre un peu pour lire les détails ici ^^), direction le Telepia Hall, la salle d’expo située dans les bâtiments de Tôkai TV, chaîne locale du centre du Japon. L’entrée coûte 1000 yens, et l’expo les vaut bien, que ce soit question longueur ou qualité ! En introduction, on nous explique comment Tanaka Tatsuya procède pour la création de ses maquettes. J’aurais dû prendre ces panneaux en photo ! Car oui, comme pour l’expo Amano les photos étaient autorisées, et le partage sur les réseaux sociaux est même encouragé ! J’ai un peu du mal avec ma concordance des temps là car je n’ai pas l’habitude de parler d’un événement encore en cours :D. Esquisse sur tablette, choix des objets, choix et peinture des petits personnages, installation de la scène de manière à pouvoir la photographier… Les photos montrant comment l’artiste rangeait tout le stock nécessaire à ses créations étaient impressionnantes !

L’exposition est constituée de deux types d’éléments : les maquettes en elles-mêmes, et/ou les photos qui en ont été faites pour le calendrier ou les livres. Quand il y avait une maquette, la photo correspondante était quasiment toujours présente. Et même s’il n’y avait que la photo et pas la maquette, ça rendait quand même super bien, surtout qu’il y a presque toujours un petit détail dans un coin du cadre. Il y avait plusieurs parties, correspondant au type de scène présenté (loisirs, transports, endroits du monde…). Je suis vraiment fascinée par l’inventivité de Tanaka, et par la manière dont ses créations font appel à notre imagination et à notre connaissance d’objets, d’endroits, de scènes, d’éléments culturels, pour identifier ce qu’on a sous les yeux. Il voit vraiment les objets du quotidien avec des yeux d’enfant, et du coup son imagination n’a pas de limites. 

IMG_8414

Et puisqu’on parle d’enfants, l’expo Miniature Life est très certainement une sortie sympa à faire avec des petits ! Dernièrement Messire fait de nouveau pas mal sa tête de cochon alors au début il disait qu’il voulait s’en aller, mais il s’est quand même bien pris au jeu de regarder les détails des scènes et d’en identifier les objets, surtout quand c’était de la nourriture ! Et puis il a été littéralement scotché par l’installation la plus grande de l’expo, celle avec le train pain qui roule dans un décor de vaisselle ! La pastèque arche de Noé avec tous les animaux et la grande roue en épingles lui ont bien plus aussi.

IMG_8518

Et puis Miniature Life a un petit côté interactif qui plait aux petits comme aux grands : il y a deux ou trois scènes que l’ont peu reconstituer grandeur nature en prenant la pose devant un mur décoré avec l’objet mis à disposition. Il y avait le mur de Pocky qu’on pouvait faire semblant de peindre avec des rouleaux à peinture, et puis la pluie de confettis de perforeuse avec le parapluie qui tombait très bien pour mon petit fan de parapluies. Il y a tellement de compositions qui font immédiatement sourire et forcent l’admiration par leur ingéniosité que c’est vraiment dur de dire quelles étaient mes préférées ! 

IMG_8409

IMG_8421

La belle petite surprise pour moi a été de découvrir le décor du générique du drama Hiyokko. Je l’avais vu avant de découvrir les oevures de Tanaka Tatsuya, et j’avais plus ou moins fait l’association entre les deux dans ma tête, mais je n’avais pas eu l’occasion de vérifier que c’était effectivement lui qui avait réalisé ce travail. La brosse-rizière présente au début de l’expo aussi aurait dû me mettre la puce à l’oreille :). Comme si Final Fantasy ne suffisait pas, je peux donc faire une association supplémentaire entre Tanaka et un type de série télé qui me tient particulièrement à coeur ! L’étalage de boites et récipients en tous genres qui se transforme en véritable panorama urbain au crépuscule quand on le regarde d’un certain angle est absolument génial.

IMG_8429

La boutique de goodies Miniature Life est particulièrement dangereuse pour le porte-monnaie ! En plus, je ne sais pas si la configuration des autres endroits où elle a eu ou aura lieu est pareille, mais là au Telepia Hall, elle est accessible librement sans entrer dans l’expo donc pour ceux qui veulent et peuvent y revenir c’est encore mieux. Des badges, des clear files, des cartes postales, des posters, des mouchoirs… La sélection d’objets dérivés est assez large ! Et puis bien sûr, il y a les 3 artbooks, un livre de cartes postales en édition spéciale et le calendrier 2019. Ainsi que toute une sélection d’objets d’imitation d’aliments en résine ! Messire a choisi un tempura de crevette, j’ai pas fait attention que le prix variait pas mal en fonction de la taille et c’était un des plus gros donc c’était assez cher (1400 yens et quelque) mais bon c’est du made in Japan ;D. J’ai pris quelques cartes postales, un clear file pour ma « collection », ainsi que le premier artbook. J’ai tellement été emballée qu’il fallait bien ça, et je pense que les autres ouvrages publiés par Tanaka arriveront tôt ou tard dans ma bibliothèque ! Si je n’ai pas pris le calendrier, c’est uniquement parce que je venais de faire la précommande pour celui de Nakamura Yûsuke :).

Pas la peine d’en dire plus, je crois que les images parlent d’elles-mêmes Si vous êtes à Nagoya d’ici le 25 novembre 2018, foncez voir Miniature Life ! L’exposition ira ensuite à Niigata de la fin décembre à la mi-janvier, et vous pouvez compter sur moi pour guetter ses prochaines destinations et en faire part sur les réseaux sociaux. Elle a déjà eu lieu à Taiwan et en Chine (Shanghai), ça sera génial que Tanaka puisse aussi présenter son travail en-dehors de l’Asie ! Je vais continuer à le suivre au quotidien sur Instagram, et pour la peine j’ai commencé à suivre aussi son compte Twitter et sa page Facebook ! Avec ça, je devrais moins louper de publications. Si vous n’êtes pas adeptes des réseaux sociaux, vous pouvez toujours aller directement sur le site Miniature Calendar.

1 commentaire sur [Expo] Miniature Life, l’univers fascinant de Tanaka Tatsuya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*