19 octobre 2017

Katzina va vous faire aimer les drama ! :p

Il y a quelques mois, j’ai réalisé que j’allais bientôt passer le cap des 100 drama vus (je parle uniquement des renzoku), et je me suis dit que ça serait une bonne occasion de faire quelque chose sur le blog pour fêter ça. Une petite série de tops 10 différente de celles que je fais en fin d’année, quoi.

J’avais d’abord pensé faire plusieurs tops 10 par genre, mais je me suis assez vite rendu compte que c’était trop fastidieux et surtout arbitraire. Dur de réduire une série à une seule catégorie, ou alors elle est trop générale et du coup il n’y a pas vraiment d’intérêt. Du coup, j’ai fini par trouver un moyen de mettre en valeur des drama d’une façon un peu plus originale.

Il me semble que ceux qui n’aiment pas les drama pensent qu’il ne s’agit que de comédies sentimentales, souvent scolaires et toujours surjouées, avec des jeunots efféminés. Enfin, peut-être pas tout à la fois, mais un truc dans le genre quoi ^^. Il ne m’a évidemment pas fallu longtemps pour me rendre compte que ça n’était pas le cas, et après avoir vu 100 séries  (le cap a effectivement été passé en juillet, avec Good Luck!!), je pense que j’ai assez de matière pour faire des sélections montrant la diversité des séries japonaises.

Bien entendu, il faut un peu se prêter au jeu, et je ne prétends pas convaincre ceux qui sont vraiment réfractaires aux drama, mais avec une petite série de tops 10 je voudrais montrer que les drama c’est pas que pour les filles, il n’y a pas que des beaux gosses ou alors il y en a qui savent jouer, et des trucs dans le genre. J’ai prévu en tout quatre tops, donc 40 séries sur les 100 seront sélectionnées. Il est évident que parmi ces quarante séries on retrouve une majorité de celles qui ont fait partie de mes tops drama préférés de fin d’année, mais il y en aura évidemment d’autres.

Je pense aussi faire des petites sélections pour les rôles et pour les musiques, ça fait pas mal de temps que j’en ai envie et là j’ai l’embarras du choix maintenant ! Tout ça va évidemment prendre pas mal de temps, et comme à compter de ces jours-ci j’en aurais de moins en moins, et que j’ai déjà pas mal de choses à écrire pour le blog, ça nous occupera pour un certain temps! Mais il faudra quand même que je finisse avant de faire mes tops pour l’année 2010, et ce moment viendra toujours assez vite !

1 commentaire sur Katzina va vous faire aimer les drama ! :p

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Je n’ai jamais vu un seul drama. Tes futurs tops me décideront peut être enfin à en essayer un ou deux.

    Écrit par : niko | 26.09.2010

    Je suis très curieuse de découvrir tous tes futurs tops. Je ressens un appel de dramas japonais de plus en plus pressant, mais j’avoue que je me perds toujours un peu dans l’offre si importante qui est disponible. Cette année, j’aurais sans doute visionné une dizaine de jdramas, donc je suis sur la pente ascendante par rapport à 2009 où j’en avais regardé 1 ou 2. 🙂 Je te fais confiance pour donner envie de se tourner vers de nouvelles découvertes ! Merci d’avance !

    PS : Corrélativement à mon amour grandissant pour le Japon, je passe de plus en plus de temps sur ton blog, et permets-moi juste de te féliciter. C’est un vrai plaisir de te lire et c’est un espace culturel vraiment intéressant que tu as là ! 😉

    Écrit par : Livia | 29.09.2010

    @niko : Je serai très contente si j’arrive à te donner envie de te lancer dans les drama japonais ! Tu ne dois pas être le plus difficile à convaincre vu que tu regardes des films asiatiques ^^.

    @Livia : J’espère vraiment que tu trouveras ton bonheur parmi les séries dont j’ai fait ou ferai la critique ! Ca me fait vraiment plaisir que tu apprécies mon blog, étant donné la qualité du tien (même si je ne commente pas j’y passe régulièrement ^^). J’ai hâte de lire tes prochains articles Jdramas, et c’est pas l’envie qui me manque de regarder des séries coréennes ou occidentales quand je te lis, mais le temps manque, il va même manquer encore plus terriblement dans l’année qui vient !

    Écrit par : Katzina | 29.09.2010

    Je regardes des films asiatiques mais ils sont souvent bien particuliers 😀

    Écrit par : niko | 29.09.2010

    En fait ça tombe assez mal car j’ai lu trois articles sur Anime-Kun qui m’ont poussé à faire une croix définitive sur ce genre de séries. Paradoxalement, c’était écrit par une passionnée qui voulait nous intéresser aux dramas.

    Écrit par : Sirius | 09.10.2010

    Bah de toute façon tu étais déjà un cas un peu désespéré au départ, y’a que la 2D pour toi non ? ^^

    J’ai lu vite fait les articles en question et en effet il faut le savoir que c’est quelqu’un qui aime les drama ! Je ne remets pas en cause ses arguments mais certains sont à nuancer (par rapport au panel de séries prises comme références), d’autres ne s’appliquent pas qu’aux drama (sponsors, côté commercial et tout).

    Du coup, j’ai l’impression que les articles ne peuvent soit simplement faire rire, soit conforter ceux qui pensent en bons Occidentaux que les Japonais ne sont pas capables de faire de « vraies » séries. Parce que quand même, on leur accorde déjà le fait qu’ils savent faire des manga et de l’animation parce qu’on en a pas chez nous, ou que ça n’a pas la même ampleur, on va pas non plus admettre que des jaunes savent faire aussi bien mais différemment quelque chose que nous on fait, parce que de toute façon ils sont bizarres quoi ! :p

    Écrit par : Katzina | 09.10.2010

    « Bah de toute façon tu étais déjà un cas un peu désespéré au départ, y’a que la 2D pour toi non ? »

    -> Pour moi ça s’arrête là en effet. (C’est grave, je sais ^^’) Peu importe ce qu’on raconte sur leur qualité, je ne pourrai jamais m’y faire. Déjà que je supporte pas les séries américaines dites « cultes » telles que « Lost », etc.

    (yes des gravatars!!)

    Écrit par : Sirius | 09.10.2010

    Bon ben déjà c’est bien de savoir que tu n’en as pas après les séries asiatiques en particulier ^^.

    Oui c’est cool les gravatars, j’ai vu y’a pas longtemps dans la config de mon blog qu’on pouvait activer cette option ^^.

    Écrit par : Katzina | 09.10.2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*