25 juin 2018

[Manga] Honey and Clover

honey and clover manga

Après avoir parlé de la version animée et du drama, voilà enfin ma note sur l’oeuvre originale d’Umino Chica. Sans surprise, j’ai adoré, et je peux maintenant dire que l’anime est très fidèle à la création originale. Même si je connaissais déjà l’histoire, j’ai eu grand plaisir à retrouver tous les personnages dans cette version papier. Et même sans couleur et sans musique, l’ambiance est toujours aussi particulière. Pour ce qui est du dessin, pas la peine de discuter des heures dessus, on aime ou on aime pas, moi j’aime bien ! ^^.

Ce que j’ai toujours apprécie dans H&C, c’est le fait que les personnages soient plus âgés que dans la majorité des shôjos. De  ce côté-là, on se rapproche plus du jôsei. Et parmi ces personnages, il n’y a pas vraiment de héros. Si Hagu et Takemoto semblent être un peu plus au centre, les autres personnages sont aussi importants et des chapitres entiers sont consacrés à leur histoire. On a donc pas une histoire mais plusieurs histoires, avec comme fond commun l’université et le petit groupe autour de Hanamoto. L’auteur a réussi à créer un mélange parfait et unique de quotidien, de romance, de comédie, de légèreté et de tragique, avec toujours cette ambiance de nostalgie.

J’aime beaucoup Hagu, pour le seul fait qu’elle change beaucoup du personnage féminin type, aussi bien physiquement que dans son caractère. Elle paraît d’abord simplement enfantine, mais elle est en fait plus complexe que ça. On peut trouver que Takemoto est un mec trop normal pour être intéressant, mais j’apprécie particulièrement les deux thématiques qui ressortent de son personnage : le fait que certaines personnes ont un don, une vocation, et d’autres pas. Et par conséquent, la difficulté à trouver sa voie. Yamada est un personnage féminin beaucoup plus classique et c’est sûr qu’elle passe beaucoup de temps à pleurer. Mais on parvient à sortir du classique « snif, je l’aime mais il ne m’aime pas » quand elle se rend compte par exemple qu’elle se complaît dans sa situation et que ça lui fait peur de changer.

J’adore bien sûr Morita, le personnage le plus déjanté et le plus mystérieux du groupe, et son histoire basée sur la famille et la vengeance est vraiment différente et intéressante. Et Mayama aussi est très intéressant, dans sa relation avec Rika comme dans celle avec Yamada. Il n’a pas le simple rôle du salaud, ni le rôle du mec idéal mais inaccessible. Du côté des personnages secondaires, j’ai vraiment bien aimé la petite équipe de Fujiwara, qui donnent de nombreux points au côté léger et décalé de la série, ne serait-ce qu’avec Miwako et son chien (qui m’avait manqué dans le drama ! ^^).

Par rapport à d’autres mangas, j’ai trouvé que celui-ci était assez dense, beaucoup de cases et surtout beaucoup de texte. Ce n’est donc pas le genre de manga qu’on lit d’une traite, plutôt un ou deux chapitres à la fois, tranquillement mais sûrement. La couverture des livres est vraiment jolie, et au niveau « technique » j’aurais juste à reprocher du texte parfois vraiment trop petit, en marge des bulles par exemple. Je sais que je suis bigleuse, mais je dois pas être la seule !

C’était prévisible mais je ne peux que conseiller ce manga, en plus il compte seulement dix volumes, l’investissement n’est donc pas énorme. Moi, il ne me reste plus qu’à espérer la publication en France de la nouvelle série d’Umino Chica, sans parler des DVD de l’anime Honey and Clover comme je le disais encore l’autre jour.

1 commentaire sur [Manga] Honey and Clover

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Beaucoup entendu parler de ce manga mais jamais testé. Déjà le graphisme me rebute pas mal! 🙁

    Écrit par : Toinou | 14.07.2009

    Je devrais peut-être me lancer dans le manga, même si j’ai moyennement aimé l’anime. La version papier me plait toujours plus.

    Je partage un peu l’avis de Toinou sur le graphique par contre :s

    Écrit par : Méta | 14.07.2009

    C’est clair qu’il y a des shojos beaucoup plus jolies que ça quand même!

    Écrit par : Toinou | 14.07.2009

    Je sais pas si vous avez feuilleté un volume mais les dessins des personnages dans le manga en lui-même, en noir et blanc, donnent vraiment différemment des illustrations en couleur, le style est sûrement moins marqué. Je trouve même que les visages des filles quand elles pleurent me font penser à la Chise de Shin Takahashi, avec ses traits simples.
    Après, c’est purement subjectif c’est clair, mais on ne peut pas dire qu’Umino ne sait pas desssiner ^^.
    Je vais pas dire qu’on s’en fiche du dessin dans un manga, mais dans les shôjo/jôsei où il n’y a pas de grandes scènes d’actions détaillées et d’univers fantastique et où ça se joue plus sur le quotidien et sur les relations entre les personnages, c’est quand même moins important.
    Il y a un shôjo que je lis et dont je trouve les dessins vraiment pas terribles même si la mangaka s’améliore au fil des volumes, et pourtant bizarrement ça ne m’empêche pas de le lire ^^.

    Écrit par : Katzina | 15.07.2009

    C’est sure que le shojo ou josei a un style très particulier mais ça n’empêche pas que les dessins soit réussis. Par contre lire un manga qu’en t’aime pas la tête des persos, j’avoue que je pourrais pas. ^^

    Écrit par : Toinou | 15.07.2009

    Quand je vois combien l’anime est merveilleux au niveau des décors et du design je ne me fais pas du tout de soucis concernant le dessin de Chika Umino. Faudrait que je lui donne une chance car j’ai particulièrement apprécié la seconde saison.

    Sinon la tête des persos… ça me rebute souvent en commençant un manga mais selon la qualité du reste je m’y fais toujours. Et j’avais aussi beaucoup de mal avec le design d’Hagu au début mais aujourd’hui je la trouve monstrueusement kawaï =)

    Écrit par : Sirius | 15.07.2009

    Sirius, copaaaaiiinnn ! ^^ Si tu as l’occasion de choper le manga n’hésite pas, comme je disais les deux saisons de l’anime sont très fidèles à l’oeuvre de base (elles ont été supervisées par l’auteur), donc si tu les as aimées tu aimeras la version papier. Hagu powaaaa ! ^^

    Écrit par : Katzina | 16.07.2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*