12 décembre 2017

[Normandie] Journée à Giverny

Nouvelle sortie en famille dimanche dernière, direction le sud de l’Eure, à la limite avec les Yvelines. Mais on est toujours bien en Normandie, comme avec le Mont Saint Michel ! ^^ J’étais déjà allée deux fois visiter la maison et les jardins de Monet, une fois en famille il y a déjà très longtemps, et une fois encore avant avec l’école, en CE2. Autant dire que ça remonte ! Ca faisait pas mal de temps que je voulais y retourner, j’y pensais souvent en m’arrêtant à Vernon lors de mes trajets en train. Ben voilà, c’est fait, et ma foi, c’était encore une bonne journée ! Décidément, on dirait que j’aime bien retourner dans des lieux que j’avais déjà visités il y a longtemps, comme si j’avais pas déjà assez la manie de m’étonner de la vitesse à laquelle le temps passe !

Le jardin de Giverny est vraiment un endroit magnifique et étonnant. J’adore la façon dont les espèces de fleurs sont mélangées, plutôt que d’être bien alignées et bien classées. La variété des formes, des tailles et les harmonies de couleurs sont superbes. Je ne connaissais pas la moitié des fleurs que j’ai vues (Maman était là pour m’apprendre des noms mais j’ai déjà dû en oublier la moitié -_-) mais comme j’adore les dalhias c’est ce à quoi j’ai fait le plus attention. Si on était venu plus tôt dans la saison, je pense que j’aurai beaucoup aimé les pivoines.

giverny

Et il y a bien sûr la deuxième partie du jardin où il y a le fameux étang aux nénuphars avec le pont japonais. Peit dépaysement en passant à côté du bosquet de bambous ! Bien sûr, tout le long de l’étang on retrouve différentes espèces de plantes et de fleurs. La vue de l’étang, avec les saules pleureurs et le ciel se reflétant et toutes les fleurs et feuilles de nénuphars, est vraiment superbe. Et pour finir, une petite visite dans la jolie maison, avec ses pièces aux couleurs particulières et sa grande collection d’estampes japonaises.

Bien sûr, il y avait beaucoup de visiteurs, mais pas non plus trop, on pouvait bien profiter de l’ambiance des lieux. Mais bon, il fallait pas espérer pouvoir prendre le pont japonais en photo sans qu’il y ait personne dessus ^^. L’entrée coûte 6 euros (4,50 euros en tarif réduit), et on a fait un peu la queue mais rien de méchant. Je préfère ça plutôt que d’avoir trop de monde à l’intérieur. Les parkings sont gratuits, et si on ne peut pas venir en voiture, il y a une navette depuis Vernon, qui est sur la ligne Le Havre-Rouen-Paris.

giverny

En sortant on a fait un petit tour, tout le village est bien fleuri et j’ai surtout remarqué les roses trémières. Jusqu’à récemment je connaissais le nom sans savoir quelle tête ça avait, et maintenant que je le sais j’ai l’impression d’en voir partout ! On est allée jusqu’au musée des impressionnismes, anciennement musée d’art américain. Et là, bonne surprise, l’entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois ! On a donc pu profiter de l’exposition sur les jardins de Monet : des tableaux bien sûr (dont certains vus à Orsay), mais aussi des documents et des informations sur la façon dont le peintre a aménagé les lieux ainsi que sur leur influence sur ses oeuvres.

Bien sûr, dans les jardins j’ai pris pas mal de photos, c’est le genre d’endroit où chaque regard vaut une photo. Comme d’hab, c’est pas du grand art, mais ça vaut bien un album. Mais si vous voulez des vraies belles photos et plein d’infos sur Giverny, allez sur le blog Giverny News, rédigé par une des guides des lieux. Et moi j’ai envie de retourner à Orsay mais aussi de visiter le musée Marmottan, où je ne suis pas encore allée. Des petites visites qui me consoleront de devoir reprendre le train et retourner en cours en octobre ^^.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*