[Paris] Exposition au musée Carnavalet : Le peuple de Paris au XIXe siècle ⋆ Souvenirs à venir - Le blog Japon de Katzina
15 août 2018

[Paris] Exposition au musée Carnavalet : Le peuple de Paris au XIXe siècle

C’est en flânant dans ma librairie rouennaise préférée que j’ai eu connaissance de cette exposition, par son catalogue qui y était présenté. Je me suis dit que ça serait une bonne idée d’y aller tant que mon abonnement de train était encore valable, et j’ai en effet profité de l’occasion un samedi matin de la fin ocotobre. Et pour une fois, je vous parle d’un truc pas périmé, l’expo dure jusqu’au 26 février 2012 ^^.

Si le thème de cette exposition m’intéressait, c’est évidemment parce qu’elle évoque une période et un lieu que j’aime beaucoup retrouver dans la littérature. Celle de l’époque, avec évidemment toute l’oeuvre de Zola, mais aussi des romans contemporains comme ceux de Claude Izner.

expo,paris,visite,musée carnavalet,19ème siècle

Maquettes, gravures, affiches, cartes, ouvrages, objets, vêtements, peintures et même photographies… Les objets présentés sont aussi nombreux que variés. L’exposition est vraiment dense, et il faut bien prendre son temps pour lire toutes les informations présentées. Heureusement, il y avait peu de monde, donc j’ai pu le prendre, mon temps,et il m’a bien fallu deux heures pour faire le tour de l’exposition.

Autour des thèmes comme la transformation de la ville, le logement, le travail (ouvriers, chiffonniers, nourrices…), les divertissements, la maladie et la pauvreté, on apprend énormément sur le peuple parisien à cette période que je trouve décidément passionnante. Et pas besoin d’être parisienne pure souche pour ça ^^. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant l’expo sur le site du musée Carnavalet.

expo,paris,visite,musée carnavalet,19ème siècle

Ca faisait longtemps que je voulais aller au musée Carnavalet, du coup je n’ai pas eu le temps de visiter les collections permanentes, mais ce que j’ai pu en apercevoir  au début et à la fin de l’expo me donne vraiment envie de revenir. Et comme c’est un musée de la ville de Paris, c’est gratuit en plus ! Le bâtiment en lui-même  vaut le détour, j’ai beaucoup apprécié de me promener dans la cour avec les vieux bâtiments ornées de feuilles de vigne rougies par l’automne et les rosiers encore bien fleuris.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*