22 novembre 2017

[Rouen] Après-midi à la Foire Saint-Romain et sur les quais de Seine

rouen

Une petite note sur ma ville, ça faisait bien longtemps ! Il faut dire qu’avec l’année qui vient de s’écouler, entre mes 6 mois passés à crécher à Paris et mes 6 autres mois à faire l’aller-retour en train tous les jours et donc à avoir de très longues journées, j’avais plus trop l’impression d’habiter à Rouen. Outre les habituels samedi shopping, ce que je voyais le plus c’était la gare :p.

Il y a des événements à Rouen qui reviennent tous les ans, et chaque fois je me dis que je devrais faire un petit billet dessus. Mais à tous les coups je me réveille trop tard pour avoir des photos. Parce qu’évidemment, c’est quand même mieux avec quelques clichés ! Mais cette année, la foire Saint-Romain, non seulement j’y suis allée, mais en plus j’avais mon appareil photo ^^.

La foire Saint Romain est la plus grand fête foraine de France après la foire du Trône de Paris. Elle a lieu tous les ans à partir de la fin octobre (elle commence le week-end des vacances de la Toussaint) et dure un mois. Jusqu’en 1983, elle avait lieu sur les boulevards qui entourent le centre-ville, au nord. Je suppose que la présence d’un monument dédié aux forains sur la place du Boulingrin y est liée. Depuis, elle est installée sur les quais de la rive gauche de la Seine. Vous pouvez retrouver sur Wikipedia les origines de cette fête, qui est évidemment maintenant bien différente !rouen

Quand j’étais petite et que j’y suis allée pour la première fois, c’était THE méga événement. Au collège et au début du lycée, c’étaiit THE sortie à faire avec les copains le mercredi ou le samedi, Et à l’époque je faisais les manèges les pires. Maintenant, il y en a des bien plus impressionnants mais ça ne m’intéresse plus. Il y a plein d’années où je n’y suis pas allée du tout, et quelques années où j’y suis passée vite fait juste pour acheter des croustillons et de la guimauve ^^.

C’est bruyant, entre les forains qui gueulent dans leurs micros et la musique de merde qui passe dans les manèges, mais ça reste un endroit particulier, et c’est ma ville. Et puis, la nuit les lumières c’est vraiment beau. Faudra que je pense au moins à retourner sur le pont Jeanne d’Arc un soir pour prendre quelques photos, vu que la petite visite qui a motivé ce billet s’est déroulé l’après-midi, donc évidemment pour les lumières c’est pas la même chose.rouen

Mais quel magnifique après-midi d’automne ! Pas un nuage ! Ca en bouche un coin à tous ceux qui disent qu’en Normandie il pleut tout le temps :p. En fait, le but de la visite était de faire un tour de grande roue pour profiter du point de vue. Ces derniers temps, j’ai vu pas mal de grandes roues, et je regrette en fait de ne pas être montée dedans. Surtout depuis que j’ai revu Honey and Clover ^^. Il y a eu celle d’Odaiba et de Yokohama au Japon, et puis celle de Chicago en juillet dernier. Ah, et puis c’est plus vieux, mais j’ai évidemment aperçu plusieurs fois celle de Londres quand j’y étais, vu sa taille c’est dur de la louper.

Donc au lieu de ces grandes roues prestigieuses je me suis contentée d’une vieille grande roue pas si grande que ça. Le niveau de sécurité m’a d’ailleurs fait halluciné, je pensais que depuis toutes ces années les nacelles étaient plus sécurisées. Mais la vue est super. Juste en dessous, la foire évidemment, et puis à l’est, l’île Lacroix et la côte Sainte Catherine au fond. De l’autre côté de la Seine, la cathédrale, et vers l’est, les grands pylônes du pont Flaubert et le port.rouen

Après ça, les croustillons et la guimauve (violette et banane, toujours !) et une bonne balade sur les quais de la rive droite avec sur l’autre rive les bruits, les mouvements et les lumières des manèges. Un beau dimanche après-midi à Rouen !

Avec ces nouvelles photos, c’est l’occasion idéale pour commencer à mettre un peu à jour mes albums photos. J’ai donc ajouté quelques clichés à mon album de Rouen. D’autres mises à jour – de cet album ou par exemple des albums chats, campagne ou églises – sont à venir.

Si vous voulez voir des photos diverses et variées de la foire Saint Romain, allez faire un tour sur la section du blog photo collaboratif de Rouen qui lui est consacrée :).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*