12 décembre 2017

Suneohair

suneohair

Ca fait plus de deux ans que je connais Suneohair, que j’ai découvert grâce à ses deux chansons qui ont été utilisées pour les endings de Honey and Clover, Waltz et Split. Je suis passée à côté des chansons de Spitz qu’on entend pendant les épisodes (et je m’en veux toujours, il faudrait que j’en reparle en guise de psychothérapie), mais là, comme c’était les génériques, pas moyen de passer à côté, heureusement.

Je ne sais plus exactement quand je me suis décidée à écouter ses albums, ça doit faire un peu plus d’un an. J’ai pu petit à petit rassembler toute sa discographie ou presque, jusqu’à récemment où j’ai mis la main sur son dernier album, sur le tout premier et sur quelques singles. Tout ça encore grâce à Jpopsuki, que ferait-je sans eux !!! ^^ Je ne l’écoutais pas si souvent que ça sur mon ordi, mais j’avais souvent l’occasion d’écouter ses chansons sur mon lecteur MP3, qui est tout le temps en mode lecture aléatoire de tout le contenu.

Il y a quelques semaines, je me suis mise à écouter les albums un par un, plutôt que de tout mettre en vrac dans Winamp. Certains trouveront sûrement que ça ne change rien, mais je trouve qu’un des effets des MP3 et de « l’informatisation » de la musique, c’est d’avoir changé la façon qu’on a de l’écouter, parfois en bien, parfois pas forcément. Des fois, rien ne vaut mieux que d’écouter un album tout seul, avec les chansons dans l’ordre, pour bien ressentir son ambiance.

Je dis pas que c’est que à cause de ça que j’ai eu le déclic, mais tout d’un coup je me suis dit : mais c’est génial ce qu’il fait ce type ! Oui, Suneohair contrairement à ce qu’on peut penser n’est pas un nom de groupe, mais plutôt le « nom de scène » de Kenji Watanabe. Pour plein de chansons je me suis dit tout d’un coup : ah mais oui, celle-là je vois c’est laquelle, ça fait comme ça le refrain, elle est super, et celle-là aussi elle est super !

Tout ça pour en venir à la conclusion que je suis épatée par la qualité constante des compositions du monsieur. Il n’a pas changé énormément depuis ses débuts, mais on a quand même une impression de renouvellement. Le fameux « c’est pareil, mais c’est pas pareil », quoi. Au niveau du style en lui-même, c’est vraiment dur à décrire. Du rock mélodique teinté de pop je dirais, même si ça veut tout dire et rien dire. Toujours est-il qu’il a un son bien à lui que j’adore. Parfois une bonne guitare électrique, parfois quelque chose de plus folk, parfois quelques sonorités plus planantes et électro…

C’est à la fois dynamique et reposant, on peut choisir de mettre un album en fond en l’écoutant d’une oreille, tout comme d’écouter chaque chanson attentivement, ça fonctionne à merveille dans les deux cas. Ses chansons ne tapent pas forcément au tympan dès la  première écoute, mais une fois qu’on les a cernées, la richesse des mélodies et des instruments font qu’on ne peut pas s’empêcher de les réécouter. Je ne sais pas ce que sa voix a de spécial, mais je trouve qu’elle est très facilement identifiable, et je l’apprécie de plus en plus. Bref, avec tout ça CDJapan va m’avoir comme cliente pour encore un bon bout de temps ! Bien sûr, je ne sais pas par quel album commencer, mais je pense que ça va se jouer entre Kanashimi et Skirt.

C’est pas si évident que ça de trouver des infos sur lui sur le net, on dirait qu’il est pas si connu que ça malgré l’utilisation de ses chansons dans un anime connu. Mais bon, je dois avouer que je me suis pas encore lancée dans des recherches sur des sites en japonais ^^.

1 commentaire sur Suneohair

  1. Commentaires laissé sur l’ancienne version du blog

    Eh bien c’est bien sympa comme musique. J’adhère!
    Quand à ce que tu dis sur l’utilisation des MP3 et de l’informatisation de la musique je suis tout à fait d’accord avec toi. Les jeunes écoutent plus que de la musique en vrac et peu apprécient un artiste dans la durée pour sa vraie valeur. Quand on aime un artiste ou un groupe, on se doit de savourer ses œuvres comme il se doit.
    Mais bon, c’est peut être le style de musique actuelle qui veut ça!? On y peut rien, nos ados sont dopés à la tecktonic, auRnB français, à la boisson énergissante… Bon j’arrete je m’égare ^^

    Écrit par : toinou | 03.06.2009

    Hé ben je suis bien contente que ça te plaise ! Mais attention, c’est la première étape de mon plan pour te faire regarder des shôjos :p :p
    Mais sinon, t’as quel âge papy, à parler comme ça des djeuns ? T’es pas plus vieux que moi, quand même ?! ^^

    Écrit par : Katzina | 03.06.2009

    Non j’ai 20 ans mais je comprend déjà plus la nouvelle génération. ^^
    Ton plan pour me convertir aux shojos…. I’m affraid! Je suis sur mes gardes maintenant (mais tu sais j’ai beaucoup aimé Nana ^^).
    Bientôt tu voudras me faire écouter du AKB48 ou du Morning Musume :$

    Écrit par : toinou | 04.06.2009

    Ah mais ça n’a rien à voir avec les shôjos ça ! T’inquiète, j’écoute déjà pas les groupes de minets c’est pas pour écouter les groupes de minettes ! ^^
    Ah là là, 20 ans ! Mais j’ai presque l’âge d’être ta grand-mère alors ! :p :p

    Écrit par : Katzina | 04.06.2009

    Ouh t’es précoce alors! ^^
    Par contre pour le reste tu me rassures, je peux te confier ma santé mentale alors! ^^

    Écrit par : toinou | 04.06.2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*