[Illustration] Tabineko, les adorables chats voyageurs de Mori Toshinori

tabineko mori toshinori

Au printemps de l’année dernière, lors d’une de mes premières expéditions pour trouver des cartes postales pour mes débuts dans l’univers du postcrossing, j’ai trouvé au Tokyu Hands de Shibuya de ravissantes cartes illustrées avec des petits chats. Je suis tout de suite tombée sous le charme et j’ai rapidement cherché à en savoir un peu plus sur cette série de cartes postales et leur auteur.

C’est Mori Toshinori, designer originaire de Kagawa et qui vit depuis pas mal d’années à Nagaoka dans le département de Niigata, qui a créé l’univers de Tabineko au début des années 2010. Ses illustrations colorées évoquent les quatre saisons, thème si cher à l’imaginaire japonais, avec des paysages de campagne et des petits éléments très typiques. Et deux petits chats, un noir et un écaille-de-tortue, se trouvent toujours quelque part sur l’image. Ha ben oui, facile d’utiliser les chats, comme ça on est sûr que c’est forcément super mignon, hein :D. On retrouve ainsi des cerisiers en fleurs, des hortensias, des érables rougis par l’automne ou des ginkgos jaune vif, des rizières où se reflète le ciel bleu, des statues de jizôs alignés, les koinobori flottant au vent, un sanctuaire sous la neige avec ses komainu, une petite gare, un train, ces mini-camions si typiques des campagnes, les boîtes aux lettres rouges… La série compte à ce jour quarante illustrations ou presque, et elle va normalement continuer de s’agrandir progressivement. Je ne me lasse pas de regarder ces dessins si jolis et évocateurs et j’aimerais les avoir tous ! ^^

On trouve donc dans les magasins Tokyu Hands et aussi Loft les illustrations Tabineko en cartes postales. Mais pas toute la collection forcément, juste quatre ou cinq environ correspondant à la saison en cours. Pour avoir accès à toutes les illustrations en carte postale et dans des formats plus grands, ou alors en calendrier par exemple, il vous faudra aller sur l’une des boutiques en ligne de Mori Toshinori. Ce que j’ai fait quand j’ai voulu me faire un plus grand stock de cartes pour le postcrossing ! Je trouve ça super de pouvoir acheter directement à l’auteur. Et la bonne nouvelle, c’est qu’avec sa boutique Etsy, il livre en-dehors du Japon, et pour des frais de port raisonnables il me semble.

tabineko

J’essaie de suivre l’actualité de Tabineko, et durant l’été j’ai pu voir qu’une petite exposition allait se tenir à Tokyo fin septembre. J’ai bien noté ça sur mon calendrier, et j’ai pu y aller comme j’avais prévu le premier jour, celui où l’auteur était présent. L’événement avait lieu dans un mignon petit café de Higashi Kôenji. Mori Toshinori a eu l’air agréablement surpris qu’une personne non japonaise connaisse son travail et soit venue le voir exprès. Je lui ai expliqué que j’utilisais les cartes Tabineko pour le postcrossing et qu’elles avaient toujours du succès, il était content de voir que le côté très japonais de ses illustrations plaise à l’international. Les chats sont d’excellents ambassadeurs :). J’ai acheté 3 reproductions format B4 et il me les a signées, j’ai aussi repris un lot de cartes postales plus deux des illustrations les plus récentes qui ne figurent pas encore dans les 3 lots de 12. J’espère qu’il pourra organiser de nouveau ce genre d’événement, même dans un endroit plus grand pour pouvoir exposer plus d’oeuvres !

tabineko
tabineko

Je suis vraiment contente d’avoir découvert l’univers de Tabineko et je suis certaine qu’il plaira à tous ceux qui aiment les chats et sont comme moi sensible aux couleurs et aux saisons. Il y a déjà pas mal de choses sur les murs à la maison donc je ne peux pas en mettre partout, mais je suis contente de pouvoir soutenir l’auteur en prenant des cartes pour le postcrossing et c’est aussi super d’offrir des reproductions grand format ou des calendriers ! Il y a même aussi des petits sacs, du masking tape et des badges comme objets dérivés.

Pour finir, voici le lien vers le site officiel Tabineko (qui a pas mal d’éléments en anglais), où vous pourrez voir toutes les illustrations créées (j’en ai mis peu telles quelles ici volontairement ^^), et celui vers la boutique Etsy. Bons voyages avec les petits chats :).

2 Commentaires

  1. Mohhhh elles sont superbes c’est ça que je regrette de mon voyage à Tokyo au final…j’ai raté énormément de choses, je me doute que c’est pas toujours tout rose là bas mais pouvoir déambuler au gré des rues et lumières c’est là qu’on découvre vraiment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*