[USA 2011] Jour 10 : Première visite au Met

new york

Mardi 19 juillet 2011, après avoir admiré la vue depuis notre chambre et profité du petit déjeuner consistant de l’hôtel, nous voilà parties pour notre première journée entière à New York. Direction le Metropolitan Museum of Art ! Vu tout ce qu’il y a à y voir, on avait prévu d’y faire au moins deux visites, et nous n’avons donc pas plus tardé à faire la première.

Et pourquoi se casser la tête dans les transports alors qu’il nous suffisait de traverser Central Park d’ouest en est pour y être ? La promenade a été d’autant plus agréable qu’il ne faisait pas encore trop chaud dans la matinée. J’adore particulièrement les différents ponts que l’on peut trouver dans le parc ^^.new york central park

L’entrée du Met est en théorie libre, mais un don de 20$ est « recommandé ». Assez particulier comme système par rapport à ce qu’on a en France ! On s’est dit que 20$ par tête ça faisait beaucoup surtout si on revenait, mais en même temps on ne voulait pas passer pour des rapaces de Françaises :p. Et puis le couple d’Américains qui attendait devant nous pour retirer le petit badge coloré d’entrée nous a dit que ce n’était pas la peine de donner 20$, que 5 ça suffisait ou même rien. Bon, ça va alors ! Du coup, on a donné 20$ pour deux et on s’est dit qu’on verrait pour la fois suivante.

Nous voilà donc parées du petit badge, qui était rose ce jour-là. J’aime beaucoup ce système de badge dont la couleur change chaque jour, et s’il y a un grand conteneur pour les jeter avant de sortir, j’ai pas pu m’empêcher de garder le mien en souvenir :). Nous avons décidé de commencer par les collections de peinture européenne, et rien que pour ça, il y avait du boulot !

Evidemment, nous avons vu tellement de choses que je ne me souviens plus de tout, surtout en ce qui concerne les salles consacrées aux oeuvres datant d’avant la deuxième partie du 19ème. Mais c’est certain que j’ai encore apprécié les oeuvres de peintures religieuse italienne les plus anciennes et les paysages anglais ou hollandais.metropolitan museum new york

Ensuite, évidemment, on arrive dans l’impressionnisme, et là j’en ai encore eu plein les yeux, comme à Chicago ! Beaucoup de superbes tableaux de Monet, et aussi du Van Gogh. Pour ce qui est des courants postérieurs, nous avons pu admirer de très beaux Klimt.

Après être sorties du musée pour la pause déjeuner, nous y sommes revenues pour nous aventurer un peu du côté des salles d’art moderne et contemporain. Braque, Picasso, Léger, Matisse, Kandinsky, Miro, Dali… Encore un paquet  de choses à voir de ce côté, même si je connais moins bien ces peintres. Je suis complètement inculte en sculpture mais j’ai beaucoup aimé celles de Giacometti, en particulier celle du chat ^^.metropolitan museum new york

Les bâtiments du musée en eux-mêmes sont vraiment imposants, et il y règne une ambiance toute particulière. Ce n’est pas le Louvre, ce n’est pas la National Gallery, c’est le Met ! ^^ C’est vraiment un endroit où j’apprécierais de venir souvent pour flâner au hasard des galeries si j’habitais New York ! Il y a tellement de choses différentes que chacun doit pouvoir y trouver son compte à moins d’être vraiment allergique à l’art. Une visite à ne pas manquer !

La journée s’est terminée avec une pause à Central Park en début de soirée (car non, à traverser deux fois le parc dans sa largeur, nous n’avions pas eu notre dose !) où nous avons croisé des cyclistes (qui ne s’arrêtent pas aux feux rouges attention ! ^^), des musiciens, des comédiens, et plein d’autres gens encore ! A la nuit tombée, nous étions dans Colombus Avenue pour trouver un endroit où manger, et nous en avons trouvé un super. Je vous dirai tout là-dessus dans mes billets gastronomiques, bien sûr ! ^^