19 septembre 2018

YUKI

yuki

Ca faisait pas mal  de temps que je connaissais YUKI : comme Suneohair, je l’ai découverte grâce à Honey and Clover. Ses chansons Dramatic et Fugainaya sont les openings de cette magnifique série animée (qui doit enfin sortir bientôt en DVD en France. Je l’ai déjà dit ? Mais oui je sais que je l’ai déjà dit, je suis pas (encore) gâteuse, mais j’aime bien le répéter). Ca faisait donc plus de trois ans que je connaissais ces chansons, que j’avais tout de suite appréciées (comme quoi la musique de HachiKuro c’est de la bombe de A à Z ^^). Pourtant, jusqu’à il y a peu, je n’avais jamais cherché à écouter d’autres chansons de YUKI. Je pense que c’est tout simplement parce qu’un certain nombre d’autres artistes japonais m’avait monopolisé les oreilles jusque là.

Je savais aussi qu’avant de faire sa carrière solo, YUKI était la chanteuse d’un groupe très célèbre, Judy and Mary. J’avais dû entendre une ou deux chansons il y a pas mal de temps mais j’avais pas vraiment tilté. Et puis vers la fin de l’été dernier, sûrement grâce à une des bonnes intuitions que j’ai régulièrement question musique, j’ai voulu écouter le best of de Judy and Mary. Dont je parlerai bien sûr dans un autre article. J’avais longtemps hésité sans savoir par quel bout commencer, mais comme il fallait bien se décider, voilà YUKI, et pour le groupe ça viendra très bientôt j’espère.

Vous le devinez, j’ai beaucoup aimé ce double album, et comme j’ai eu d’abord du mal à trouver d’autres disques du groupe, je me suis tout de suite tournée du côté de la carrière solo de YUKI. Et j’ai tout de suite apprécié ce qu’elle faisait. Etant donné qu’elle chante des chansons aux ambiances très variées, on ne peut pas dire que les deux seules chansons que je connaissais et qui figurent en fait sur son quatrième album (le dernier en date, mais plus pour longtemps) soient vraiment représentatives. C’est de la Pop avec un grand P si on peut dire, ça va fouiller un peu partout, le seul vrai point commun des chansons étant leurs mélodies imparables et la délicieuse voix de la chanteuse.

On peut dire qu’on n’aime pas la voix de YUKI, c’est certain qu’elle est très particulière mais personnellement j’avais apprécié dès Dramatic et Fugainaya. La majorité des chanteuses japonaises ont une voix assez haut perchée, et celles qui ont un timbre enfantin ne sont pas rares, mais on ne peut vraiment pas les comparer à YUKI. Parce qu’elle a la puissance en plus, et elle chante vraiment du fond de ses tripes. C’est donc pour ça que même si je ne suis généralement pas fan des chanteuses qui ne composent pas ou peu leurs chansons (la majorité des chansons de YUKI sont écrites et composées par différentes personnes), ça et le fait qu’elle ait des origines rock avec son groupe font que je ne me suis pas posé trop de questions et ai fait une exception.

Et puis en plus, je trouve qu’elle a quand même bien la classe, beaucoup plus que pas mal de chanteuses bien plus jeunes. J’ai vu quelques extraits de live, elle a l’air de vraiment s’amuser, elle bouge dans tous les sens, ça a l’air bien sympa aussi. Petite annecdote d’ailleurs à propos des personnes qui composent pour YUKI : en écoutant le deuxième album, Commune, j’ai eu la surprise de tomber sur une mélodie plus que familière : Communication, de Suneohair. En fait, il avait d’abord composé cette chanson pour YUKI, et l’a ensuite reprise lui-même sur un de ses disques ^^.

Bien sûr, j’adore ses balades ou ses chansons un peu plus ryhtmées à tendance rock, mais il y en a aussi aux sonorités bien plus synthétiques et aux rythmes bien plus poppy dancy que j’adore aussi. Je ne m’attarderai pas à citer des titres dans cette note car un top 10 est déjà prévu ^^. Je n’arrive décidément pas à dire quel album est mon préféré, je peux juste dire que j’aime peut-être un peu moins le quatrième, Wave, malgré la présence des deux chansons que je connais le mieux. Et comme avec pas mal d’aristes je me suis encore fait avoir : comme j’ai écouté tous les albums et que certaines de mes chansons préférées ne sont pas des singles, pas question de se contenter du best of 5 Star. Mais comme d’habitude pour les compil, je recommande ce disque pour ceux qui sont plus raisonnables que moi, c’est un très bon moyen de découvrir la chanteuse.

Je ne vois pas quoi ajouter à part que c’est vraiment chouette, que ça met de bonne humeur, que c’était exactement le genre de musique que j’avais besoin d’écouter avec l’arrivée de l’automne et la reprise des cours pour me donner un peu la pêche. Je crois que ça va être la merde pour mon top 10, j’arrive plus à rien trouver sur Youtube, la maison de disques a sûrement fait le ménage…

1 commentaire sur YUKI

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    YUKI est vraiment une chanteuse à pars c’est vrai, ce que j’aime c’est comme tu le dis, c’est de la pop mais très varié.
    J’avoue que je suis moins fans de ses chansons plus « poppy dancy » (je reprends le terme que tu utilises^^ je ne sais pas vraiment comment on appelle ce genre de chansons).
    J’ai un peu de mal à départager le 2e et 3e album parce que je trouve qu’ils se complètent…je suis également moins fan de son dernier album.

    En ce moment (à pars Communication) ma préférée de YUKI, celle que j’écoute le plus c’est Air Wave (avec la basse au début)…et puis je la trouve très zen cette chanson.

    En ce qui concerne JUDY AND MARY, l’album que j’aime le plus c’est JAM…le 1er en fait, les autres je les ai un peu moins écouté parce que je reviens toujours à celui-ci!
    J’ai découvert YUKI (enfin JUDY AND MARY en 1er) grâce au film Lovely Complex, la chanson « Radio ».

    Bon courage pour faire ton top, c’est vrai que c’est pas facile de trouver ses chansons sur youtube&co…j’ai même pas trouvé Communication et Koibitoyo 🙁

    Et sinon, YUKI a également fait partie du groupe Mean Machine (à la batterie) aux côtés de Chara…un seul album « Cream » mais vraiment sympa (c’est plus rock comme musique).

    Écrit par : Ageha | 20.01.2010

    Ah mais oui c’est vrai, j’ai entendu parlé de Mean Machine mais j’ai pas encore eu l’occasion.
    Un copain m’avait prêté le best of de Chara et j’avais trouvé ça bien sympa en plus, donc faudra vraiment que j’y pense ! Ah, trop de trucs à écouter et sur lesquels faire des notes ! ^^

    Écrit par : Katzina | 20.01.2010

    J’ai pour l’instant écouté que le best-of de Chara, j’aime bien cette chanteuse mais pas toutes ses chansons, ça dépend….
    Je te conseille de voir Swallowtail Butterfly et Picnic de Iwai Shunji si tu ne les as pas déjà vu, c’est aussi une excellente actrice!

    Écrit par : Ageha | 22.01.2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*