Depuis dix ans ou pas loin maintenant, j’ai toujours un retard plus ou moins grand dans la publication de mes billets drama, et du coup dans celle de mes tops annuels. Je trouve que ça n’a pas de sens de publier un top si les lecteurs et lectrices ne peuvent pas avoir accès à la critique détaillée de tous les drama sélectionnés. Pourtant, c’est ce que je vais faire cette année parce qu’il y a quand même une probabilité certaine que sans ça, mon top 2020 n’arrive pas avant 2022 :D. Je rajouterai les liens manquants au fur et à mesure des nouvelles publications, et ce billet va aussi servir de mini-bilan de mon année 2020 drama car de toute façon je n’aurai pas le temps de disserter plus sur le sujet :).
J’ai vu en tout 20 drama japonais en 2020, dont 3 asadora, 1 renzoku plus long que la moyenne (19 épisodes) et 3 drama plus courts de 4 à 6 épisodes. Parmi ces 20 drama, il y en avait aussi 4 que j’avais déjà vus, et 4 qui étaient des saisons d’une même série. Le plus vieux datait de 1997, les deux plus récents de l’année même. Au final, j’ai terminé moins de drama qu’en 2019 mais c’est certainement en partie parce que j’ai commencé deux taiga dans les derniers mois de l’année (il y aurait pu avoir à la place 2 ou 3 renzoku entiers). Cette fois encore, pas de top 10 mais en fait un top 9 car c’est le nombre de séries qui s’est imposé et c’est déjà beaucoup par rapport au nombre de séries total :).
Fumô chitai
Ce n’est pas pour rien que j’avais décidé de revoir ce drama après mon premier visionnage juste après sa diffusion en 2010. J’ai trouvé le contexte historique et économique ainsi que l’histoire personnelle du personnage principal encore plus passionnants que la première fois, et j’ai encore plus apprécié la musique. S’il était besoin de confirmer, les adaptations de romans de Yamazaki Toyoko sont des valeurs sûres à voir et à revoir !
Guu Guu datte neko de aru
Cette petite pépite WOWOW en deux courtes saisons a été une véritable révélation. J’ai adoré le ton, l’ambiance, la mise en scène des lieux de l’histoire, ainsi que la musique !
Hanzawa Naoki 2
La barre était haute pour cette saison 2 attendue depuis plusieurs années (la première datait de 2013) mais ça fonctionne toujours aussi bien. Si le concept reste le même, les deux histoires des deux grandes parties du drama sont bien différentes et à part quelques faiblesses du côté de certains personnages secondaires (notamment les méchants) ça marche à fond et le final est réussi.
Kinou nani tabeta?
Un couple hyper attachant, une mise en scène de bons petits plats hyper efficace, ce drama déborde d’affection sans oublier de mettre en avant la réalité du quotidien d’une minorité sexuelle.
Kodoku no gurume saisons 5 à 8
Ma légère lassitude à la fin de la saison 4 m’avait amenée à laisser de côté les aventures culinaires de Gorô. Ma reprise presque par défaut avec la saison 5 a été une seconde révélation et je suis décidément trop fan du concept de cette série ! Elle méritait donc de figurer à nouveau dans un de mes tops annuels.
Ohisama
Après avoir vu une vingtaine d’asadora, j’ai voulu revenir aux sources en regardant une seconde fois celui qui m’avait fait découvrir le genre. Pari complètement réussi, et toujours autant d’admiration pour la plume d’Okada Yoshikazu.
Ore no hanashi wa nagai
J’ai bien fait de me fier aux très bons échos que j’ai eu de ce drama de 2019 et de ne pas le laisser traîner trop longtemps sur ma liste ! Son écriture m’a rappelé sur certains points celle de Sakamoto Yûji, avec beaucoup d’humour et une manière très judicieuse de soulever certaines questions de société autour du travail et de sa signification dans la réussite de sa vie.
Scarlet
L’asadora automne 2019/hiver 2020 était vraiment un bon cru, avec des personnages dans l’ensemble super attachants (sauf un :D), un univers professionnel passionnant et une bande sonore très réussie.
SPEC
Toujours autant d’affection pour l’univers SPEC après ce deuxième visionnage, que ce soit question humour, visuel ou musique ! Comme cette fois j’ai vu aussi tous les SP et les films, j’aimerais faire un article sur tout ça en même temps… un jour !
Les drama non sélectionnés :
L’asadora Yell avait beaucoup de points positifs, mais il lui a manqué un petit quelque chose face aux deux autres feuilletons du matin que j’ai vus en 2020. Reverse contenait tous les éléments que j’apprécie tant dans les adaptations de Minato Kanae, mais je l’ai peut-être un poil moins apprécié que les autres. Chase est certainement le drama de Sakamoto Yuji le plus étrange que j’ai vu, et si Last Christmas, du même scénariste, m’a encore bien fait rire et réconfortée cette fois, les places étaient chères pour être présent dans le top :). Yutori desu ga nani ka? était un Kudô Kankurô intéressant sur plusieurs points, notamment son trio d’acteurs principaux, mais je n’ai pas réussi à saisir entièrement son message. En fait, j’ai mis pas mal de drama de mes scénaristes ou auteurs originaux préférés de côté ! Pour finir, Love Generation était assez décevant après Long vacation (la comparaison était inévitable !) et si Mada kekkon dekinai otoko ne trahissait pas non plus son prédécesseur, il lui manquait quand même quelque chose.
Au final, pas de grosse catastrophe et il est bien loin le temps où je faisais un top des déceptions en plus d’un top des meilleurs drama ! Je veux dire, ce n’est pas seulement une question de nombre de séries vues, c’est juste que je sélectionne toujours rigoureusement ce que je décide de regarder. Alors oui, ça serait bien de prendre un peu plus de risques parfois, mais quand le temps manque et qu’il y a toujours tant de séries potentiellement bonnes voire excellentes, le choix est assez vite fait :). Et alors que la moitié de l’année 2021 est écoulée, je crois que pour cette année encore la concurrence sera sévère :).
Soyez le premier à commenter