[Anime] Nyan koi!

shorinzan darumaji

Titre japonais : にゃんこい!
Nombre d’épisodes : 12 épisodes
Année de production : 2009
Licence en France :
 Aucune
Fiche :
 Animeka ; ANN

Les anime style amourettes de lycéens, pour moi c’est à petite dose. Encore plus quand ça tourne au harem de filles. D’un sens, normal, je ne fais pas partie du public visé ^^. Mais bon, même en partant de ces ingrédients, ça n’empêche pas de pouvoir faire quelque chose de sympa. Et si en plus on ajoute un ingrédient spécial, les chats par exemple, ça peut encore mieux le faire. Voilà en gros ce que je me suis dit en décidant de regarder cette courte série.

Notre héros mâle est donc Kôsaka Junpei, jeune homme qui étant allergique aux chats, évite la compagnie de ces gentilles petites bêtes, y compris celui de sa famille. Mais un jour, par accident, il casse la tête de la statue de jizô-chat près de chez lui et subit la malédiction de la divinité : il comprend ce que disent les chats, et doit en aider 100 à résoudre leurs problèmes, sous peine de se transformer en félin, et donc de devenir allergique à lui-même. Pour corser l’affaire, personne ne doit être au courant de cette malédiction, ou bien la transformation s’accélérerait.

Voilà donc autant de prétextes à des quiproquos et autres situations comiques en tous genres. Car évidemment, Junpei va devoir remplir ses différentes « missions » sans mettre de côté sa vie de lycéen. Et tous les personnages et les situations bateau qui vont avec, et c’est bien là le problème. Son entourage au lycée ? D’abord, son amie d’enfance, Kanako, qui évidemment est amoureuse de lui depuis des années mais n’a jamais osé se déclarer. Histoire de faire dans la subtilité, elle a des gros seins et a une forte tendance à tataner Junpei.

nyan koi

Ensuite, évidemment, celle dont il est amoureux, Kaede. Innocente, douce et gentille, est-ce la peine de le préciser ? Bien sûr, dans le fond elle en pince pour Junpei, même si, bien sûr, notre héros n’a pas grand chose du lycéen modèle. Mais son côté un peu cruche voudra qu’elle ne se rende pas compte aussi bien de ses propres sentiments que de ceux de l’allergique aux chats.

Parmi les autres personnages, on a le/la senpai excentrique issu d’une famille de yakuza qui passe les trois quarts de son temps à hurler (faut dire qu’avec la seiyuu de Lala de School Rumble, le niveau sonore monte vite ^^), et attention du jamais vu dans ce genre d’anime, des jumelles ! Et le tableau ne serait pas complet si on n’avait pas une fille un peu plus âgée, une étudiante donc, qui se montre très « sympathique » avec notre jeune homme. Et a des gros seins, parce que quand même !

nyan koi
nyan koi

Et pour que toutes ces demoiselles puissent montrer leurs attraits et leurs caractères à la con (parce qu’évidemment, il n’y a que notre personnage masculin qui semble à peu près équilibré au bout du compte), on a tout un tas de situations qui n’ont pas grand chose d’inédit, la palme revenant aux sorties à la piscine ou au parc d’attractions.

Avec ça, on en oublierait presque les chats, et pourtant ils sont cool, ils ont des voix bien marrantes par exemple. On se doute bien qu’avec 12 épisodes Junpei ne pourra pas aider 100 chats, mais quand même, la série ne met pas assez l’accent sur ce côté « challenge », et ce qui se passe à côté est en fait beaucoup moins intéressant. Je ne vais pas prétendre m’être ennuyée, j’ai souri de temps en temps et même bien rigolé deux ou trois fois. Mais le reste du temps, c’était vraiment prévisible, donc ça gâche un peu. Et en plus, la série subit l’inconvénient d’être une adaptation de manga partielle, niveau structure générale et niveau fin, ce n’est donc pas vraiment ça.

nyan koi

Côté visuel, pas grand chose pour remonter le niveau : le chara design est vraiment ordinaire, j’ai même trouvé les personnages féminins pas vraiments jolis. Rien de terrible non plus question décors, mais bon je vais pas prétendre que c’est avec un lycée et un quartier d’une ville qu’on peut avoir des prouesses. Enfin, si dans Clannad, mais bon ^^. La musique enfin : j’ai déjà oublié les chansons de l’opening et de l’ending, c’était franchement insipide. Le reste de l’OST se défend bien dans le genre, j’ai adoré la petite musique au piano qu’on retrouve par exemple lors de l’écran des sponsors. Ah, et dans les transitions entre les différentes scènes, tous les ptits chats qui traversent l’écran avec des nya nya nya nya nya (oui, cinq ^^), c’est vraiment chouette.

Nyan koi! est donc une série qui manque vraiment d’originalité, et c’est d’autant plus dommage que l’ingrédient pour la démarquer des autres comédies lycéennes-boing-pantsu était bien là mais n’est pas assez exploité. Comme il n’y a rien d’autre pour rattraper le coup, c’est une série dont je ne garderai pas un souvenir mémorable. Mais ça passe le temps, ça c’est sûr. Et puis, je sais bien que je suis difficile. Ceux qui font plus partie du public visé que moi apprécieront sûrement davantage.

1 Commentaire

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    T’avais rien d’autre à voir? =P

    Écrit par : Sirius | 04.05.2010

    Judicieuse remarque !:p
    Le truc, c’est qu’avec l’argument chats, je craque facilement. Je me doutais bien que ça serait pas la série de l’année, mais fallait que je vérifie ^^. Mais sans ça c’est sûr que j’aurais jamais mis cet anime dans ma liste.

    Écrit par : Katzina | 05.05.2010

    Je suis peut être un peu médisante mais rien qu’en voyant la première image, je me suis dis ‘non merci’, ce qui m’a été confirmé par ton article!^^
    Pourtant il existe des animes de bonne qualité, bien réalisés tant au niveau du chara design qu’au niveau du scénario, comme saiunkoku monogatari pour n’en citer qu’un.. Dommage que le scénario n’ai pas été mieux mené, et que les personnages ne soient (encore une fois) que des clichés.. (enfin d’un côté je suis mal placé pour en parler car je ne l’ai pas vu, mais c’est ce que j’ai ressenti en lisant ton article).

    Écrit par : galina | 05.05.2010

    Oups j’ai posté deux fois, je suis désolé! j’ai internet qui bug pas mal en ce moment.

    Écrit par : galina | 05.05.2010

    Oui c’est clair le boing boing sur la première image ça calme ^^ (mais apparemment ça m’a pas suffit ^^). En même temps, ça doit donner du courage aux mangakas de voir que des oeuvres si peu originales sont publiées en manga puis même adaptées en anime :p.
    Il y a bien pire, je pense que c’est sûr, même si je n’irai pas vérifier, mais ce que je sais c’est qu’il y a bien mieux ^^.

    T’inquiète pas pour le doublon, c’est réparé. Même avec une connexion stable, ça arrive que le blog rame un peu pour poster un com ^^.

    Écrit par : Katzina | 07.05.2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*