Hasard, fatalité ou conspiration, il se trouve que beaucoup de mes séries animées préférées ne sont pas disponibles en France en DVD. Je n’aurais donc dû jamais les voir, c’est vrai (le débat a d’ailleurs été récemment relancé sur ce sujet). Mais j’ai toujours été la première à me réjouir de la licence d’un anime que j’aime et j’adore pouvoir mettre des coffrets DVD sur mon étagère et revoir les séries. J’ai eu recours aux DVD zone 1 pour le faire avec Honey and Clover (qui s’étonne de me voir mentionner ce titre ? :p), à l’édition britannique de Noein.
J’adorerais pouvoir le faire avec les deux premières saisons d’Aria ou avec les quatre saisons de Natsume Yûjinchô. Et puisque j’en parle, même si j’espère toujours des éditions françaises, je ne vais pas pouvoir renoncer encore longtemps à l’inévitable : les zone 1 si je veux être gentille avec mon portefeuille, les éditions japonaises si je veux sa mort :p. Cela doit sembler aberrant à ceux qui s’enfilent à tour de bras les séries les plus récentes de me voir toujours rabâcher les mêmes séries régulièrement depuis des années. On dira que c’est l’âge :p Ou que je préfère la qualité à la quantité ? Ça doit être lié ^^.
Puisque ça serait de mauvaise foi de prétendre tout acheter (moi je suis pauvre, les DVD c’est trop cher quoi, je n’ai pas le choix ! :p), j’en profite pour dire deux mots sur Higashi no Eden : j’avais vu la série juste avant qu’elle débarque en France et avant la sortie des films, donc le coffret de l’intégrale de tout ça sorti l’année dernière est dans un coin de ma tête. Mais ça sert à rien non plus d’acheter les DVD plus vite que je les regarde, j’avais déjà assez fait ça avec mes manga en édition française ^^.
Sérieusement, la bonne nouvelle qui me fait écrire ce billets, c’est que parmi les séries animées que j’ai vues depuis disons 2006 et que j’ai le plus aimées, il y en a qui sont effectivement enfin disponibles après pas mal d’années d’attente. Bon, j’écris pas un billet d’actualité, je sais que ça ne date pas de la semaine dernière. Mais n’empêche qu’entre l’annonce de la licence et l’arrivée effective des coffrets sur le marché, ça a mis parfois pas mal de temps. Mais bon, on n’était plus à ça près !
Tout ça est donc arrivé courant 2012 ou 2013, ce qui n’était pas vraiment un bon timing car avec mon départ et mon séjour au Japon ce n’était pas le meilleur moment pour s’amuser à acheter des coffrets de DVD. D’abord financièrement, puis logistiquement. Pour les sous, ça s’est un peu arrangé, mais pas de là à pouvoir m’offrir vingt séries en édition japonaise. Je n’allais pas laisser 10000 kilomètres m’empêcher de mettre la main sur des éditions françaises si bon marché ! Et là, je bénis Amazon pour ses frais de port super raisonnables (dans le sens France -> Japon du moins). Pour mes 30 ans, j’ai fait venir 8 coffrets DVD et j’en ai eu pour moins de 25€ de frais de port.
Si vous avez réussi à patienter pendant ces cinq longs paragraphes inutiles, vous mourez certainement d’envie de savoir ce qu’il y avait dedans, alors allons-y ^^. Je ne vais pas tout reprendre en détail car j’ai déjà parlé de la grosse majorité des séries concernées (dans mon précédent bla bla par exemple) et que ceux qui s’intéressent aux sorties anime en France savent déjà tout ça très bien ^^.
School Rumble
Après une sortie incomplète débutée il y a déjà pas mal de temps avec deux coffrets par saison (j’avais bien fait de ne pas sauter dessus dès le premier et d’attendre de voir ce que ça donnait !), la série lycéenne est sortie dans la fameuse collection gold de Déclic, et donc à prix dérisoire. Depuis le temps que j’attendais de me remettre ça sous la dent en patientant avec le manga !
Mushishi
Certainement une des séries dont j’ai le plus parlé et que j’ai le plus attendu. Sept ans maintenant que je l’ai vue, plusieurs années aussi que j’ai fini le manga, et je peux enfin avoir entre les mains une version officielle/ Tant qu’à faire, je me suis pris l’édition BluRay (que ma PS3 serve à quelque chose :p). Là encore, pour une bouchée de pain !
Bokura ga ita/C’était nous
Je n’avais même pas espéré que l’adaptation animée (partielle) de C’était nous nous parvienne plusieurs années après, je ne sais pas si la disponibilité en (pseudo) français du manga en question a joué. En tout cas, comme je garde un très bon souvenir de cet anime et de ses musiques, pourquoi se priver ? ^^
Darker than black
Si je me souviens bien, c’est juste après m’être décidée à revoir cette série en fansub que j’avais appris la nouvelle de sa licence en France (après des mois de rumeurs encore, il me semble). Du coup, j’étais bien dégoûtée de ne pas avoir attendu un peu plus. Ma revanche est prise, et là encore avec l’édition Blu ray, vu que la différence de prix avec la version DVD est très faible (c’est bien, les coffrets prennent encore moins de place ! ^^).
Baccano!
Je ne suis pas spécialiste du marché de l’animation mais il me semblait assez évident que cette série avait du potentiel et c’est chouette qu’un éditeur s’y soit intéressé avant 2020. J’aurai plaisir à revoir les aventures sanglantes et burlesques de la bande de malfrats. Peut-être que ça me donnera envie après de retenter Durarara, que j’avais abandonné après 7 ou 8 épisodes en streaming.
Ghost in the shell SAC
Des années que j’entends du bien de cette série ! Depuis la cessation d’activité de Beez, je savais que je finirai par l’acheter, et j’aurais sûrement dû la prendre à la place d’Eureka Seven et Gurren Lagann ! ^^ Une amie m’en a récemment redit le plus grand bien, alors je n’ai plus hésité à la mettre dans ma super commande. Comment on pourrait encore se trouver des excuses à 50€ l’intégrale ? ^^ C’est donc le titre phare inédit de cette fournée de DVD/Blu ray.
Michiko to Hatchin
Cela fait un peu plus longtemps que j’ai cette série (depuis Noël), mais comme je n’ai pas eu l’occasion d’en parler et que je l’attendais depuis longtemps au même titre que les autres, c’est elle qui achèvera ce billet. Comme j’ai terminé son visionnage il y a peu, je pourrai bientôt en parler en détail dans un billet :).
Avec ça et les quelques séries inédites (Windy Tales…) ou à revoir (Monster…) que j’avais encore en stock, il y a de quoi faire ! C’est un peu paradoxal de faire ce constat en étant dans le pays des anime, mais ça reste la manière la plus pratique de voir des anime ici si on veut des sous-titres, vu les restrictions géographiques sur le streaming (alors que vu les développements récents, j’étais vraiment prête à m’y mettre !).
Les horaires des diffusions télé sont bien trop contraignants pour suivre un anime en cours de diffusion ici, mais le jour où je veux voir légalement une série non dispo en France, je mobiliserai mes neurones pour me passer de sous-titres et j’opterai pour la solution location de DVD chez Tsutaya. Pour la saison 2 de Chihayafuru par exemple. Ou la future prochaine saison de Natsume Yûjinchô ^^.
Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog
Je suis raide dingue de Michiko to Hatchin et personne n’en parle jamais, c’est trop triste.
Ce qui me rappelle que le DVD est sur ma liste depuis des lustres, va falloir que j’y pense.
En fait, plein de DVDs que tu cites sont sur ma liste. Snif.
Écrit par : Kuuki | 10.11.2013
J’espère que tu as pu rayer quelques titres de ta liste à l’occasion de Noël ! ^^
J’aurai l’occasion de le dire dans mon billet, moi aussi j’ai remarqué qu’on ne parlait pas de Michiko to Hatchin et je comprends pas pourquoi !
Écrit par : Katzina | 21.01.2014
Argh j’ai longuement hésité à me prendre l’intégrale de Mushi-shi (pour 20 euros au TGS), finalement je ne l’ai pas pris, et je regrette…
Écrit par : Hana | 17.12.2013
Il coûte pas vraiment plus cher que ça sur pas mal de sites internet, et si jamais y’a des frais de port y’a qu’à les rentabiliser en achetant d’autres séries 😀
Je suis en plein revisionnage de Mushishi, toujours aussi magique !
Écrit par : Katzina | 21.01.2014