[Bla bla anime#14] Derniers achats, sorties attendues et séries abandonnées (ou pas)

shorinzan darumaji

Alors que je devrais plutôt me mettre à rédiger mon billet sur Kemonozume pour enfin faire mon top 5 anime 2011 qui ne sera pas du tout une surprise, aujourd’hui j’ai plutôt envie de faire un petit bla bla, parce que ça faisait longtemps et qu’il y a matière à ça.

Je voulais d’abord commencer par parler un peu de mes derniers achats, ce qui revient logiquement un peu à parler de mes prochains visionnages. Depuis le temps qu’elle me faisait de l’oeil, j’ai commandé l’édition UK de l’intégrale de Noein. Le coffret est très basique (boîtier en plastique regroupant les 5 DVD, aucun livret ni bonus), mais pour moins de 10 livres sterling, j’allais pas en demander plus. Surtout que j’ai eu 0 frais de port car j’ai fait ma commande sur Amazon.fr en même temps que d’autres produits.

eureka 7

Ca faisait un petit moment que je me tâtais à acheter Eureka 7 et Gurren Lagann, deux anime dont j’ai toujours eu d’excellents échos mais que je n’ai jamais eu envie de regarder car je ne suis pas du tout barrée méchas. Et pui le fait qu’elles soient éditées par Beez faisait qu’elles n’étaient pas parmis les séries les plus accessibles pour le porte-monnaie. Mais bon, ces deux séries commencent à dater, Beez s’est mis à faire des coffrets à un prix plus qu’abordable comme j’avais pu déjà le voir avec Wolf’s Rain ou Planetes, et d’autres arguments sont venus s’ajouter pour Eureka Seven, comme j’aurai l’occasion de le dire en détail.

L’annonce de la fin de Beez m’a définitivement convaincue d’acheter les deux séries. J’ai pas mal hésité entre les éditions Anime Legends et les coffrets sortis avant, plus jolis. Mais c’est l’argument prix et l’argument encombrement qui l’ont emporté : j’ai plus de place sur mes étagères ! Il y a des coffrets ou des séries en DVD à l’unité qui y prennent une place monstre. Les éditions Anime Legends sont clairement moins jolies, mais elles se rangent bien plus facilement et vu le prix ça reste tout à fait correct.

house of five leaves

J’ai ajouté à ça les deux dernières séries sorties par Beez : Saraiya Goyô/House of five leaves qui me tente depuis pas mal de temps même si je n’ai pas encore eu l’occasion de lire/voir d’autres oeuvres d’Ono Natsume, et bien sûr Yojôhan Shinwa Taikei/The Tatami Galaxy, que je n’aurais jamais espéré voir sortir en DVD et que je ne pouvais absolument pas manquer vu que je suis certaine de revoir au moins une fois cette série. Ces deux coffrets se présentent comme des livres avec des couvertures en carton rigide brillante, c’est vraiment très joli et en plus c’est compact ^^.

Ces achats confirment bien que les DVD auront la part belle dans mon programme anime de 2012, sachant en plus qu’il y a par exemple Monster et Windy Tales qui attendent sagement sur mes étagères depuis quelque temps. Et ça ne va sûrement pas s’arrêter là, car pour mon plus grand plaisir je vais sûrement enfin pouvoir acquérir des séries que j’attendais depuis super longtemps, que je n’espérais plus ou même que je n’avais jamais espéré.

J’ai vraiment bien fait de ne jamais craquer pour les premiers coffrets de School Rumble et d’attendre que la série soit entièrement disponible pour voir ce qu’il en était. Car apparemment le quatrième et dernier coffret ne sortira pas. Mais la série va être reprise dans la fameuse collection Gold de Déclic et on va donc avoir le droit à de nouveaux coffrets, un par saison.

tenma

La deuxième excellente surprise de taille (enfin je dis surprise, c’est pas comme si j’annonçais la nouvelle, c’est juste pour montrer un peu mon état d’esprit quand j’ai appris la chose ^^), c’est qu’on va enfiiiiiiiiiin avoir le droit à Mushishi ! J’étais à deux doigts d’acheter le coffret zone 1 quand je l’ai appris. Je vais donc encore patienter un peu, on n’est plus du tout à ça près avec cette série !

Enfin, la « vieille » série que je n’espérais pas du tout, c’est Bokura ga ita/C’était nous. J’aurai grand plaisir à revoir la série bien que ce soit une adaptation partielle, en continuant en parallèle à lire la suite de l’histoire au compte-goutte avec le manga.

Pour en finir avec les coffrets DVD, il se pourrait que je craque un de ces quatre pour Durarara, qui sera aussi réédité en version Gold. J’avais vu les 7 ou 8 premiers épisodes en streaming sur la chaîne Dailymotion de Dybex il y a déjà pas mal de temps, mais j’avais fini par laisser tomber car ça ramait carrément et j’avais un peu perdu le fil de l’histoire (ce qui arrive assez facilement vu le genre ^^). Mais comme j’avais adoré Baccano, je ne peux pas abandonner Durarara si facilement ! ^^

Puisqu’on parle d’abandonner des séries, j’ai toujours dit que ça m’arrivait très rarement mais je l’ai récemment fait à deux reprises. Plutôt question de priorités et d’optimisation que de qualité, en fait. J’ai regardé les 5 ou 6 premiers épisodes de Tatakau shisho/The book of Bantorra sur la chaîne Wat.tv de Kaze. Il y a des éléments vraiment intéressants, et l’ambiance est originale, mais je n’ai pas réussi à accrocher complètement.

Autre série abandonnée : Hanasakeru Seishônen. J’avais repéré cette série il y a un sacré bout de temps, et j’ai fini par regarder les premiers épisodes il y a quelques semaines. Je ne suis pas adepte du genre harem de bisho mais à l’instar de Saiunkoku Monogatari qui est classé dans ce genre, cette adaptation d’un manga qui date pas mal semblait avoir derrière ses beaux gosses efféminés une intrigue plus sérieuse. C’est pas du tout déplaisant, mais sûrement que ça n’est pas ce que j’avais envie de voir à ce moment-là.

Il y a plus d’un an et demi de ça, j’avais commencé à regarder Mononoke. Pour diverses raisons, je n’ai pas continué, et plus le temps passait plus il me paraissait difficile de me replonger dans l’ambiance si particulière de l’anime en le reprenant en plein milieu. C’est certain que je m’y remettrai un jour, car j’apprécie vraiment ces séries courtes à l’univers et au mode de narration atypiques, très originales visuellement.

Pour finir ce bla bla qui mine de rien commence à faire une certaine longueur, j’ai été super contente d’apprendre que Natsume Yûjinchô allait sortir en DVD outre-Atlantique. Je ne pense pas que ça puisse jouer d’une façon ou d’une autre sur une licence dans nos contrées (mais je n’y connais pas grand chose au marché), mais au moins ça créé une alternative beaucoup plus abordable que l’édition japonaise si aucun éditeur francophone ne se penche jamais sur cette petite merveille.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*