[Cher journal #65] Mon mois d’août 2022

lotus jindai chofu

Le 1er août 2022, cela a fait dix ans que j’étais au Japon. A la base j’avais déjà du mal avec l’été même s’il y a certains côtés qui peuvent être vraiment sympa (matsuri, feux d’artifice, ambiance cigales…). Évidemment avec le changement climatique c’est de pire en pire. Il y a des personnes qui ont une déprime saisonnière l’hiver, moi c’est clairement l’été maintenant. Bon je m’arrête là sinon ça va trop claquer l’ambiance, espèce de rabat-joie d’écolo !

Si j’étais bien contente de ne pas avoir à sortir l’après-midi avec Duchesse pour chercher Messire à l’école en plein après-midi il a bien fallu qu’il s’occupe à la maison pendant ses vacances. Je dis pas qu’avec des températures normales je passerais la journée au parc mais ouais c’est pénible de ne pas pouvoir être dehors sans crever de chaud. Quand on allait au parc c’était en toute fin de journée, pour du coup bien se faire bouffer par les moustiques. Au tout début du mois, il y a eu une petite séance de jeux d’eau organisée à l’école par les déléguées de parents d’élèves.

On a quand même réussi à faire deux petites sorties jusqu’au jardin botanique Jindai pendant le mois. Avant en vélo c’était un peu trop loin, surtout que Messire était plus petit, et en bus c’était chiant car il fallait en enchaîner deux. Maintenant on est un peu plus près et comme Messire pédale du tonnerre même si sa monture n’est pas électrique on peut s’y rendre assez facilement et c’est vraiment chouette car le jardin comme le temple avec ses petites rues marchandes sont vraiment des endroits que j’apprécie. Cette fois on est même allé au jardin aquatique de l’autre côté du temple et c’est assez chouette.

On est allé aussi jusqu’au parc Hanegi à Setagaya, du coup on n’a pas eu l’occasion d’y retourner depuis mais c’est chouette (même si comme tous les parcs dans les quartiers résidentiels familiaux il y a vite du monde dans les zones de jeu). Ce jour-là je me souviens que Duchesse s’est endormie dans la poussette, ce qui au final n’est arrivé que rarement vu qu’on l’a quand même pas utilisée des masses.

Le premier week-end du mois, j’ai eu le plaisir de pouvoir assister pour la deuxième fois à un concert Distant Worlds, au moins aussi bien que le premier. Même si ça fait de nouveau des mois (des années ?) que je n’ai pas joué à un Final Fantasy, la musique est tellement un élément essentiel de la série que je suis bien contente de ne pas rater ce genre d’événement.

Duchesse a continué son exploration de la maison, les tiroirs et placards de la cuisine étant évidemment hautement intéressants. Je revois cette photo plus d’un an et demi après et je me rends compte que j’ai toujours autant de mal à organiser ce placard, surtout que j’ai pas envie d’acheter plus de trucs en pastique pour ça.

Au mois d’août il y a eu du changement de couleur dans le living. Après quasi sept ans de vie dont deux tiers passés avec les attaques quasi-quotidiennes des griffes des chats je savais bien que la housse du canapé faisait bien la gueule, surtout aux coins des accoudoirs, mais ça a été encore plus flagrant après le déménagement. Je lavais régulièrement les housses des coussins mais certaines tâches ne voulaient plus partir. J’avais déjà prévu une housse de rechange de la même couleur si jamais Ikea décidait de ne plus faire ce modèle de canapé, mais je me suis rendu compte que non seulement ils le faisaient encore mais en plus il y avait une nouvelle couleur que j’adorais, alors petit craquage. Je suis super contente du résultat mais si c’était à refaire j’éviterais car quand bien même il est recyclé du polyester ça reste du plastique et niveau électricité statique l’hiver ça pique (je fais des rimes de ouf !).

Dans l’espoir de faire ressusciter mon ordinateur mort depuis la fin du mois précédent, on l’a emmené dans un magasin d’informatique pour avoir un diagnostic. On nous a confirmé qu’il s’agissait probablement d’un problème de carte mère mais qu’ils ne feraient rien pour un ordi de cet âge (pour rappel, 7 ans) et qu’il valait mieux voir avec le fabricant, Asus. L’autochtone a appelé leur service client : envoi à nos frais, aucune garantie pour les données de l’ordinateur, personne mal aimable. C’était mon deuxième ordi chez eux et le dernier. Comme j’ai Dropbox pour mes documents et que mes photos sont sur DD externe je n’avais aucune donnée vitale sur le DD de l’ordi normalement mais ça me faisait quand même chier de perdre le contenu. J’ai commencé à chercher ce que j’allais prendre en remplacement mais en septembre j’ai quand même tenté un dernier truc pour être sûre et pour ne pas abandonner mon DD.

Les vacances d’été de Messire se sont terminées sans qu’on puisse aller une seule fois à Yatsugatake. On a fait le projet deux ou trois fois un week-end où on aurait pu partir trois jours (une seule nuit sur place ça vaut pas trop le déplacement) mais à chaque fois on a dû laisser tomber à cause du temps. Autant l’année d’avant avec la naissance de Duchesse ça m’avait pas manqué mais là oui, et à Messire aussi. Avoir la possibilité de changer d’air sans avoir besoin du budget d’un voyage hotel + shinkansen c’est quand même top. Heureusement on s’est bien rattrapé en 2023, on n’a même pas attendu l’été pour y aller !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*