Quatre ans et demi après la tournée Jiritsu qui m’avait fait (enfin) découvrir ses concerts, Distant Worlds était de retour à Tokyo pour marquer les 35 ans de la série Final Fantasy. C’était une excellente nouvelle, surtout qu’aucun concert Brass de Bravo (les concerts FF avec un orchestre à vent) n’avait eu lieu depuis 2019. J’ai pourtant (cette fois encore) bien failli louper l’événement vu que j’en ai eu connaissance après que toutes les loteries soient terminées. Il ne me restait donc plus que les ventes classiques premier arrivé premier servi, et on sait bien ce que ça donne pour un événement prisé. Heureusement, ma stratégie de tenter le coup sur le site de réservation que je pensais moins prisé que les autres a payé même si c’était la première fois que je l’utilisais, et j’ai pu avoir des places pour le second des deux concerts de Tokyo, qui avait lieu un dimanche midi (presque l’impression d’aller à la messe XD).
Comme la fois précédente, le spectacle a eu lieu au Tokyo International Forum. Et comme la fois précédente, j’ai craqué pour le programme du spectacle vu que c’était à nouveau un bel ouvrage format A4 avec une couverture rigide en papier mat avec juste le beau cristal rouge en finition brillante. Et puis du coup j’ai même craqué pour un autre goodies, le porte-clé avec les petites ailes qui sont le symbole de Distant Worlds. J’avais beau savoir qu’il allait s’oxyder super rapidement si je l’utilisais au quotidien, j’ai vraiment eu un coup de coeur !
Une place dans les premiers rangs, ce n’était pas encore pour cette fois vu qu’on était à l’étage mais à défaut de voir sur quelles cordes le premier violon posent ses doigts on avait une belle vue d’ensemble sur l’orchestre et bien sûr sur l’écran au-dessus de la scène qui diffusaient des images en rapport avec l’épisode dont était tiré les morceaux joués. Globalement, il y a eu quand même beaucoup de morceaux que j’avais entendu lors du concert de la fin 2017 et étant donné toutes les possibilités qu’il y a j’aurais bien aimé entendre plus de titres inédits sur scène et un peu inattendus. Mais il y a des morceaux dont on ne peut pas se lasser et le spectacle a quand même eu de belles surprises et des moments forts. Et puis je ne sais pas comment expliquer cela vu que je suis complètement inculte à ce sujet, mais le son de l’orchestre m’a paru encore plus magnifique que la première fois. Vu que c’était la même salle c’était autre chose !
Cette fois, la setlist suivait d’un peu plus près l’ordre chronologique des épisodes, un peu moins dans la seconde partie et à l’exception du rappel évidemment. Je connais toujours aussi peu les cinq premiers épisodes de la saga mais le début du spectacle était une bonne mise en bouche. J’étais impatiente qu’on arrive à l’épisode 6 et quand ça a effectivement été le cas je n’ai pas été déçue ! On a eu le droit à un superbe medley Phantom Forrest / Phantom train / The Veldt (le thème de Gou). Trois morceaux aux ambiances bien différentes, c’était vraiment super et le rythme du dernier donnait tellement bien ! Et ce n’était pas tout pour le dernier épisode de l’ère Nintendo : le morceau suivant était l’adorable Kids run through the city. Après l’opéra au concert précédent, FFVI était donc cette fois encore bien représenté. J’espère bien au moins le thème de Kefka pour la prochaine édition !
Mon tout premier FF, le VIII, a par contre été lui presque un peu oublié (ce qui est d’autant plus dommage que c’est de cet épisode que viennent la plume et les ailes choisies comme identité pour Distant Worlds !). J’ai été très heureuse d’entendre à nouveau l’épique Liberi fatali et ses superbes choeurs mais j’aurais aimé aussi quelque chose de nouveau en plus même si je me doute qu’on ne peut pas faire plusieurs morceaux pour chaque épisode. J’ai déjà dit c’est quoi mon rêve ultime ? Sûrement mais je le redis quand même : entendre l’intégralité du thème de fin de FVIII, qui inclue le Main theme et la chanson Eyes on me. Une douzaine de minutes ça prendrait vraiment trop de place dans le programme ? ^^
Du côté de FFVII pareil, je ne peux pas dire que ce n’était pas génial d’entendre à nouveau le si prenant Aerith »s theme et le One-winged angel si parfait pour clore le rappel du concert, mais il y a tellement d’autres pépites dans l’OST de cet épisode ! Heureusement que j’avais pu compter sur le Bra Bra spécial Final Fantasy VII en 2018, même si bien sûr les arrangements étaient différents que ce que ça donnerait avec un orchestre symphonique (mais pas moins bien !).
Du côté de FFX, autre épisode qui tient une place particulière pour moi, pas de problème pour entendre encore une fois Zanarkand. Et puis ce n’était pas une surprise car j’avais vu son nom dans la liste des personnes qui seraient présentes sur scène, mais la chanteuse Rikki est venue chanter avec l’orchestre pour Suteki da ne. Certes, ce n’était pas la prestation vocale du siècle mais c’était quand même énormément d’émotion de pouvoir entendre cette chanson sur scène vingt ans après l’avoir découverte dans le jeu.
Pour ce qui est de FFIX, même si là aussi je m’étais un peu spoilé en voyant à l’avance la liste des invité.es, c’était un immense bonheur de pouvoir entendre le thème d’intro directement suivi de Melodies of life chantée par Shiratori Emiko. Et on dirait que c’était une spécificité japonaise car la chanteuse n’a apparemment pas fait les déplacements à l’étranger contrairement à Rikki. J’avais mis du temps à apprécier certains aspects du dernier épisode sur PS1 mais clairement la musique m’avait conquise dès le départ, avec l’ambiance visuelle des villes et de la map.
Cette fois encore, le morceau choisi pour FFXI n’était pas le monumental thème d’introduction qui figure sur le tout premier album Distant Worlds (je n’arrive pas à trouver les setlists pour savoir s’il faisait également partie des morceaux joués lors de la première tournée). C’est encore Flash of steel, le thème de combat des boss, qui a représenté FFXII et vu que j’apprécie quand même un peu plus l’OST de cet épisode avec le temps là aussi j’aurais préféré découvrir un autre morceau, même si c’est clair que celui-ci est vraiment efficace. La musique représentant FFXIII était par contre différente de la tournée précédente, c’était cette fois Blinded by light, le thème de combat et j’étais bien contente car je le trouve particulièrement chouette.
Un morceau différent représentait cette fois FFXIV et c’était également fort plaisant mais déjà que je n’arrive pas à trouver le temps de jouer aux épisodes offline donc ce n’est pas demain la veille que je me déciderai à faire du online. On a pu entendre encore une fois l’imposant Apocalysis Noctis de ce qui était encore à ce moment le dernier épisode en date, FFXV. Quelques mois après j’ai (enfin) acheté une PS4 et j’ai trouvé l’édition limitée de FFXV pour trois sous mais j’ai quand même préféré tenter d’abord FFVII Remake (vu le peu de disponibilité de mon cerveau pour apprivoiser le nouveau système de combat en japonais et le stick du controller qui déconnait et faisait tourner la caméra dans tous les sens je me suis arrêtée avant de sortir du réacteur…).
Le dernier morceau avant que les musiciens quittent la scène et y reviennent pour le rappel a été le Final Fantasy theme, particulièrement magnifique cette fois car les choeurs étaient de la partie. De quoi me rappeler que c’était quand même génial de pouvoir entendre en live la musique de FF même si la setlist n’était pas taillée sur mesure pour moi. Et même si du coup j’ai attendu d’être au Japon pour assister à un concert Distant Worlds c’est tellement chouette de savoir que les concerts ont lieu un peu partout dans le monde et que c’est certainement un des seuls événements musicaux liés au Japon auquel je pourrais participer si je n’y vivais pas.
Setlist
Medley 2002 (1-3)
Eternal wind (3)
The red wings ‘Kingdom of Baron (4)
Final Fantasy IV main theme (4)
Home, sweet home (5)
A new world (5)
Phantom Forrest / Phantom train / The Veldt (6)
Kids run through the city (6)
Battle medley 2022 (1-6)
Liberi fatali (8)
Ragnarok (11)
Aerith’s theme (7)
Flash of steel (12)
Suteki da ne (10)
Apocalypsis Noctis (15)
Blinded by light (13)
A place to call home – Melodies of life (9)
Torn from the heavens (14)
Final Fantasy main theme
Zanarkand
One-winged angel
Soyez le premier à commenter