Comme je l’avais dit en racontant le concert de septembre 2015, après une pause famille bien méritée, Bonnie Pink avait annoncé son retour sur scène pour 2018. C’est à la fin de l’année qu’il a eu effectivement lieu, et comme je surveillais bien ça je n’ai pas loupé l’occasion de m’acheter une place !
Le spectacle était prévu au Billboard Live Tokyo, il y avait donc sans surprise 2 séances à la suite vu la capacité réduite de la salle. J’ai opté pour la première séance, à 16h30. Coïncidence amusante, j’étais déjà venue une fois dans cette salle voir OhashiTrio quasiment six ans jour pour jour avant. Cette fois encore, j’ai donc pu profiter des illuminations de fin d’année de Midtown :).
Je ne suis pas arrivée très en avance à la salle alors il me restait très peu d’options pour me placer car beaucoup de personnes étaient arrivées plus tôt pour manger avant le concert (pour rappel, le Billboard fait partie des ces salles de spectacle où l’on est assis à des tables comme au resto et où on peut avoir à manger et à boire). Je me suis décidée pour une place qui était presque complètement sur le côté, oui, qui était dos à la scène, oui, mais qui était tout contre elle ! Quand le concert a commencé, je me suis tournée sur mon siège et la vue de la scène de côté était au final assez chouette.
Après trois années sans scène (sauf le concert fanclub au printemps précédent) et six années depuis son dernier album, je me demandais vraiment quel genre de setlist Bonnie Pink nous avait préparé. Il fallait aussi compter sur le fait que le spectacle serait plus court qu’un concert dans une salle classique. Je m’attendais à un certain nombre de titres classiques souvent joués en live, et il y avait de ça. J’ai réentendu avec plaisir Gimme a beat et Suki Killer (toujours avec sa petite chorégraphie !), ainsi que Love is bubble et bien sûr A perfect sky. C’est Orange qui a fait office de rappel, avec cette fois encore un bon allongement instrumental où les musiciens se sont fait plaisir. La version piano d’Evil and flowers a certainement été un des plus chouettes moments du spectacle !
Mais il y avait une autre chose à laquelle je n’avais pas pensé : Noël approchait à grands pas ! Bonnie Pink a donc choisi d’interpréter plusieurs chansons de Noël, 3 reprises ainsi que son titre Chain en dernier. J’aime bien les reprises, je trouve ça bien si elle choisit de faire les titres qu’elle a vraiment envie de faire, et ça lui va très bien les chansons de Noël (on en avait déjà au concert de décembre 2014), mais dans l’absolu c’est certain que j’aurais préféré entendre des titres que je n’avais encore jamais entendus en live.
Et puisqu’on parle de chansons que je n’avais pas encore entendues, est-ce qu’il y en a eu ? Oui, trois même en tout ! La première, c’était évident vu que c’était une nouvelle. Elle s’appelle Heartbeat et je l’ai trouvée très jolie. Du coup, elle n’est toujours pas disponible à ce jour sauf si on fait partie du fanclub. Et les deux jolies surprises ont été la si chouette Lullaby, tirée de l’album qui m’a fait découvrir Bonnie, ainsi que Rope dancer, un de mes titres préférés, joué en solo au piano juste avant Evil and flowers. Rien que pour ça, ça valait le coup d’être là !
Comme souvent, je n’ai pas pris de notes donc je ne me souviens pas en détail de ce que l’artiste a dit entre les chansons, mais je suis presque sûre qu’il y a eu quelque chose sur l’influence des changements dans sa vie perso sur sa manière de faire de la musique. Ce qui est certain, c’est qu’elle avait toujours l’air aussi contente d’être là et que sa prestation était aussi bonne que les fois précédentes. Plus de trois ans sans live de Bonnie Pink, même si les années défilent à une vitesse folle pour moi depuis que je suis mère ça n’était pas rien et je suis contente d’avoir pu assister à ce retour très réussi. Le seul vrai défaut de ce concert, c’était très prévisible, est d’être passé trop vite !
Setlist
Gimme A Beat
Wonderful Christmastime
Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow!
Try Me Out
Suki KILLER
I Saw Mommy Kissing Santa Claus
LOVE IS BUBBLE
Heartbeat
Lullaby
A Perfect Sky
Rope Dancer
Evil and Flowers
CHAIN
Orange
La photo en tête de cet article provient du site japonais Music Lounge, qui a publié une review du concert.
Soyez le premier à commenter