A l’automne dernier, ma découverte des jardins métropolitains s’est poursuivie avec une visite au Kyû Furukawa Teien, Ce jardin se situe à à peine plus d’un kilomètre au nord du Rikugien, dans l’arrondissement de Kita. Beaucoup moins vaste que ce dernier ou encore que Hama Rikyû ou le Koishikawa Kôrakuen, ses dimensions se rapprochent plus de Shiba Rikyû ou Kiyosumi, mais sa configuration est encore bien différente.
Le jardin a en effet la particularité d’avoir un relief marqué qui a entraîné l’aménagement de deux espaces bien distincts. Contrairement à la plupart des autres jardins métropolitains, il ne s’agit pas d’un ancien jardin de daimyo : il est un peu plus récent et a été créé par une riche famille de l’ère Meiji.
Dès qu’on pénètre dans l’enceinte de Kyû Furukawa, on remarque tout de suite la grande résidence occidentale en pierre. Devant la façade principale et sur les côtés s’étend un superbe jardin de roses dont les tons contrastes avec les arbres qui s’élèvent plus loin. Elles m’ont rappelé celles que j’avais vues dans un coin du parc Yoyogi ou encore celles du jardin botanique de Chôfu. C’est en contrebas de cet ensemble à l’occidentale que se situe le jardin japonais, avec son incontournable plan d’eau, ses petits ponts, ses pins et ses lanternes de pierre.
C’était mon troisième automne au Japon et j’aurais donc dû savoir depuis le temps que la lumière décline rapidement l’après-midi. Mais nous sommes arrivés un peu tard, et du coup une partie du jardin était déjà à l’ombre. J’ai quand même pu saisir la lumière sur les feuilles des arbres et les reflets dans l’eau sur quelques photos ^^.
Une visite à ne pas manquer si vous passez dans le nord de Tokyo, et un détour indispensable avant ou après le Rikugien car l’ambiance est vraiment différente même si l’on considère uniquement la partie jardin japonais !
C’est beau avec le soleil ^^ , la pluie c’est pas mal mais tu risques de glisser .
De bons souvenirs grâce à tes photos