Bla bla drama #13 : Que peut bien valoir cette saison d'été ? ⋆ Souvenirs à venir - Le blog Japon de Katzina
14 août 2018

Bla bla drama #13 : Que peut bien valoir cette saison d’été ?

Ayant bientôt terminé mon troisième drama diffusé à la saison dernière et sachant qu’il y a un certain nombres d’autres séries a priori bonnes qui m’attendent, je peux dire que le printemps 2011 était un bon cru pour les drama japonais. La deuxième saison de JIN à elle toute seule lui donne un sacré nombre de points comme nous pourrons le voir en détail… dans un certain nombre de semaines.

Qu’en est-il donc de la saison d’été qui a commencé il y a déjà plus de trois semaines pour certaines séries ? Ben c’est un peu con de dire ça alors que je n’ai pas encore regardé un seul épisode, mais je ne sais pas trop quoi en penser. Mais bon, en tout cas je vais en toucher deux mots, et même un peu plus, avant de commencer à rattraper petit à petit le retard accumulé dans la rédaction de mes articles drama.zenkai girl

Commençons par Fuji TV et son fameux getsuku, ça sera fait ! Il s’agit de Zenkai Girl. Vu que j’ai beaucoup de sympathie pour Aragaki Yui depuis Smile et Papa to musume no nanokakan et que je n’ai rien de particulier contre Nishikido Ryô, je vais tenter le coup. Si je m’attends juste à une histoire sympa pas prise de tête avec une interprétation correcte, je pense que je ne risque pas d’être déçue ^^.

L’autre drama phare de la chaîne pour cette saison est Soredemo ikiteyuku. Comme j’ai toujours apprécié Eita, aucune raison de m’en priver à priori, même si les premiers échos que j’ai eus ne sont pas très positifs, tout comme les scores d’audience des premiers épisodes (mais bon ça, c’est à considérer avec précaution évidemment ^^).soredemo ikite yuku

Enfin, la dernière série que je retiendrai, ou justement que je ne retiendrai pas sur cette chaîne, est le remake de HanaKimi. C’est vraiment du foutage de gueule ! La première version fait partie des premiers drama que j’ai vus et je suis tout à fait consciente que je l’apprécierais sans doute beaucoup moins si je la regardais maintenant. Mais nous faire la même chose, avec une floppée de jeunots qui me sont inconnus et que je n’ai pas vraiment envie de connaître ? Non merci, je préfère lire le manga !

On passe sur TBS, avec d’abord une autre adaptation de manga dont je ne sais que penser : Ouran High School Host  Club. J’ai beaucoup aimé la version animée, que j’ai vue il y a déjà pas mal de temps. Mais je ne suis pas du tout sûre d’apprécier la version drama. Exactement le même problème que pour Yamato Nadeshiko Shichi Henge en fait : je ne vois pas l’intérêt d’avoir une version avec de vrais gens, pour moi c’est le genre d’histoire et d’univers qui doit rester en 2D. C’est sûrement dommage de raisonner comme ça, car on peut sûrement dire la même chose de Nodame cantabile, alors que j’ai commencé par le drama et que j’ai adoré. Et pas un seul acteur que je connaisse bien et qui me motive pour me lancer, vu la moyenne d’âge. Allez, je m’énerve parce que je réalise que je suis bel et bien vieille et que je m’intéresse plus du tout aux histoires de lycéens :p.ouran high school host club

TBS propose une autre adaptation de manga/anime cet été, il s’agit d’Arakawa under the bridge. Je n’ai pas eu l’occasion de voir l’anime même s’il est sur ma liste, étant donné ma consommation réduite, mais il me tente ne serait-ce que pour avoir le plaisir d’entendre Suneohair dans les génériques de fin. Pour le drama, même s’ils n’ont que des rôles secondaires, la présence d’Oguri Shun (que je n’ai pas vu depuis un bout de temps vu que Juui Doolitle n’a pas su me convaincre) et de Yamada Takayuki est évidemment un argument de poids, surtout quand on voit leur accoutrement !

Rien repéré sur TV Asahi pour l’instant, passons donc à la NHK, chaîne à laquelle je fais plus attention maintenant car j’ai à tort ignoré leurs séries, surtout les courtes, je ne saurais dire pourquoi d’ailleurs, c’est pas comme si c’était une obscure petite chaîne. J’ai donc loupé quelques perles, et je compte bien évidemment réparer cette erreur, nous en parlerons lors de ma prochaine sélection de drama des saisons passées à voir.arakawa under the bridge

NHK nous propose par exemple Tempest, qui pourrait être l’occasion d’enfin voir Nakama Yukie, si je ne me laisse pas tenter avant par le récent Utsukushii rinjin. Décidémment, la télé japonaise aime bien les histories de travestissement, surtout cette saison ! Mais bon là le côté époque et l’argument  Tanihara Shôsuke pourraient bien l’emporter, si subs il y a.

Chez NTV, on retrouve Matsuda Shôta dans le rôle principal d’un drama intitulé Don Quixote. L’histoire semble exploiter à nouveau le « concept » de l »échange de corps. Faut voir, je suis curieuse de voir Kobayashi Satomi dans un rôle plus important car je l’ai beaucoup aimée dans les petits rôles qu’elle a dans Sexy Voice and Robo et Fukigenna Gene.

La chaîne propose aussi une des seules séries d’enquête de la saison, Bull Doctor. Un pitch qui n’est pas forcément super original, mais comme très souvent avec moi, le cast joue : j’ai bien envie de revoir Esumi Makiko après Love Revolution et Over Time. Et la présence de Shida Mirai ou encore d’Inagaki Gôrô n’est pas non plus pour me déplaire.

On finit avec l’étrange drama proposé par TV Tokyo, Yuusha Yoshishiko to maou no shiro. J’adore Yamada Takayuki, et c’est clair que je ne le vois pas assez souvent. Mais là franchement, j’ai beau aimer les RPG (mais bon pas Dragon Quest, qui a apparemment inspiré l’histoire), un drama de fantasy ça me botte vraiment pas du tout. Ca sent un peu les décors en carton pâte et les costumes de carnaval. Non pas que je veuille forcément des drama 100 % « réels », mais ce n’est vraiment pas le genre de choses que je recherche. Mais bon, le simple fait que je cite le drama ici prouve quand même que d’un sens je suis curieuse ^^.

1 commentaire sur Bla bla drama #13 : Que peut bien valoir cette saison d’été ?

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Pour l’instant, l’été est morne de chez morne : Bull Doctor est pénible et caricatural, Soredemo, Ikite Yuku est dénué de toute émotion, Hanawake no Yon Shimai est une comédie qui ne fait pas vraiment rire… Piece Vote est à peu près bien mais c’est pas non plus de la qualité WOWOW. Non, vraiment c’est pas la joie cette année.

    Écrit par : ladyteruki | 04.08.2011

    Ah on peut pas non plus compter sur Bull Doctor alors ? Bon, en effet, c’est la dèche alors ! Enfin, y’a toujours une bonne contrepartie au fait d’avoir une saison médiocre : on a plus de temps pour regarder les drama plus vieux ^^.

    Écrit par : Katzina | 04.08.2011

    Pas mal le printemps 2011 en effet. Contrairement à lady, j’ai l’impression que l’été s’annonce sympa. En tout cas, j’ai eu quelques échos intéressants (chez les anglophones).

    Comme toi, ça fait très longtemps que je n’ai pas regardé quelque chose avec Oguri Shun. Faut que je rattrape prochainement cette erreur :p

    Tempest devrait avoir des sous-titres. Il y a quelqu’un qui se serait mis dessus. Mais quand je vois tous ses projets en cours et que rien n’avance depuis plusieurs mois, je ne peux m’empêcher d’être assez pessimiste. Ça m’agace assez car j’ai vraiment envie de voir cette série malgré Nakama Yukie. Et puis comme tu le soulignes, Tanihara Shôsuke quoi ! *o*

    En dépit de la présence de Kohinata Fumiyo que j’adore, Bull Doctor ce sera sans moi. C’est typiquement le genre de j-drama que j’évite dorénavant comme la peste.

    Écrit par : Kerydwen | 06.08.2011

    Comme quoi, chacun a son avis sur la saison, et c’est très bien comme ça ! ^^ Tu me fais penser que je devrais aller faire un peu plus souvent un tour sur les blogs anglophones. Enfin, déjà que je viens tout juste de retrouver le temps de lire pour de vrai les blogs francophones ^^.

    C’est une bonne chose pour Tempest, et on croise les doigts pour que l’équipe de sub aille jusqu’au bout ! Faudrait un de ces quatre que je refasse une petite sélection de ces pauvres drama dont les sub n’ont jamais été terminés, ou même jamais commencés. Y’en a à dire !

    Quand tu parles des drama du type de Bull Doctor, tu veux dire ceux qui présentent une affaire/enquête par épisode ? Ou bien pour le type de personnage principal ?

    On est d’accord, Kohinata Fumiyo est super, d’ailleurs ça fait longtemps que j’ai pas fait un top acteurs, faudra absolument qu’il soit dans le prochain !

    Écrit par : Katzina | 08.08.2011

    Ça ne fait pas si longtemps que ça que je lis des blogs en anglais. J’ai eu du mal à trouver chaussure à mon pied en fait. Tout le monde parle de k-dramas alors que moi je cherche du j-dramas ^^

    Oui je parle des séries où l’épisode en lui-même se suffit. Ça a du mal à passer chez moi, ou alors il faut qu’il y ait une bonne galerie de personnages, ce qui n’est pas toujours gagné. Je préfère lorsqu’il y a un fil conducteur sur une grande partie de la série.

    Écrit par : Kerydwen | 08.08.2011

    Je suis mal placée pour critiquer les gens qui boudent les jdrama au profit des kdrama, vu que je n’ai jamais regardé de kdrama, mais ce qui est sûr c’est que si y’a pas de critiques de séries qui m’ont donné envie d’y mettre, ce phénomène de mode un peu exagéré aurait au contraire tendance à m’en dissuader…

    Je suis justement récemment tombée sur deux ou trois blogs anglophones en recherchant des screencaps pour mes articles, si tu as d’autres adresses je suis preneuse. Ce qui est pas juste avec les anglophones, c’est qu’on peut toujours les lire et commenter, mais il y a peu de chances qu’ils le fassent en retour ^^.

    C’est sûr que dans les drama d’une dizaine d’épisodes, c’est presque impossible d’avoir le temps de développer les personnages si on choisit d’avoir une « mini histoire » par épisodes. Mais quand même, une série comme BOSS s’en sort pas mal avec ses perso, surtout maintenant qu’il y a deux saisons. Enfin, je suis pas vraiment objective ! ^^

    Écrit par : Katzina | 12.08.2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*