12 décembre 2017

Bla bla drama #24 : 5 ans de drama !

drama japonais

En octobre 2007, alors que je venais de commencer ma licence de japonais et que j’entendais de plus en plus parler de ces séries avec des vrais gens dedans, je me décidais à tester les drama avec Hana yori dango. C’était il y a cinq ans, et depuis les drama ont pris comme vous le savez sûrement si vous venez régulièrement ici une place considérable dans mes loisirs et donc sur ce blog.

A l’automne 2010, j’avais marqué le coup après avoir passé le cap des 100 renzoku vus en faisant une série de quatre tops 10 thématiques. Je me suis dit que plutôt d’attendre le cap des 200 renzoku (on n’en est pas si loin ! ^^), j’allais plutôt profiter de ce nouveau point atteint, qui est aussi significatif. Mais que faire ?

Je dois avouer que ma première idée était de copier l’animation de Noël de Kerydwen et de l’arranger à la sauce 100% drama japonais : j’aurais ainsi demandé à mes lecteurs de choisir des drama qu’ils voudraient que je regarde. Parce qu’ils les ont aimés, ou parce qu’ils voudraient me faire jouer les cobayes ! :p Mais j’ai dû laisser tomber cette idée pour l’instant, car on va dire qu’il m’est difficile de me procurer des drama en ce moment (à moins qu’on me donne les 15000 ou 20000 yen nécessaires à l’achat d’un coffret :p Oui bon je sais il y a aussi la location et je m’y mettrai sûrement ^^).

Je n’exclue pas de tenter cette expérience à l’avenir, quand je serai de retour dans un pays où les drama n’ont pas d’ayant-droits et où je risque moins gros. En attendant, j’ai décidé de me tourner de nouveaux vers les tops 10. Cela fait des mois que j’en ai en réserve qui sont plus ou moins prêts, mais je ne les publie pas car j’ai toujours autre chose à écrire, que ce soit sur les drama ou sur tous les autres sujets que je traite sur ce blog. Je me suis dit que c’était l’occasion où jamais de les sortir enfin !

Si j’ai en stock plusieurs tops acteurs et actrices pour renouveler/compléter ceux que j’avais publiés il y a déjà pas mal de temps et que je finirai bien par les rédiger, j’ai décidé pour ces cinq ans de drama de mettre sous les projecteurs un élément qui a depuis le départ une place très importante pour moi et que je ne manque jamais d’aborder dans chacun de mes articles sur une série : la musique.

Qu’il s’agisse de l’OST ou des chansons de génériques, j’ai décidé de regrouper les musiques qui m’ont le plus marquée lors de ces cinq années de visionnage de drama dans des tops thématiques. Comme j’aurai à nouveau l’occasion de le dire, j’ai eu du mal à décider de la forme exacte de ces tops et de leur contenu. Mais je suis enfin arrivée à quelque chose d’à peu près convaincant ! Il s’agit autant de top musique que de top drama, mais comme c’était trop compliqué de mettre les deux étiquettes, j’ai choisi la deuxième, qui m’a semblé prioritaire. Je vais donc commencer à partager tout ça très prochainement :).

1 commentaire sur Bla bla drama #24 : 5 ans de drama !

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Toutes mes félicitations ! Et Bon anniversaire !
    5 ans, des tonnes de dramas. Que te souhaiter d’autre, sinon encore de très belles découvertes ?
    Un grand merci pour ton blog, toujours très riche en bonnes idées, très bien écrit, et passionnant.
    J’aime beaucoup l’idée d’un top des musiques de dramas, je l’attends avec impatience !

    Écrit par : Eclair | 31.10.2012

    Merci beaucoup pour ton message !
    Je manque cruellement de temps en ce moment et après avoir publié mon premier top je n’ai pas encore trouvé moyen de me pencher sur la suite, mais elle viendra c’est certain ! ^^

    Écrit par : Katzina | 22.11.2012

    J’arrive bien après la bataille, mais toutes mes félicitations également pour cet anniversaire et un grand merci de savoir toujours partager ta passion avec tes lecteurs 🙂

    Écrit par : Asa | 15.11.2012

    Merci à toi d’être toujours un fidèle lecteur et inspirateur ^^ 🙂

    Écrit par : Katzina | 22.11.2012

    Je suis extrêmement en retard, mais je viens tout de même te souhaiter un joyeux bloganniversaire. J’ai beaucoup de retard en ce qui concerne la lecture de mes blogs habituels…
    Je te souhaite une bonne continuation et te remercie pour ces articles intéressants, enrichissants et pour les idées que je viens piocher de temps à autre et mettre sur ma liste d’attente. A ce propos, je vais moi aussi m’attaquer à « Last Christmas » prochainement (et je garde un peu de suspense, alors je n’ai pas encore lu ton avis).
    Enfin, je voulais te dire aussi que j’adore la bannière actuelle de ton blog (ah… les paysages urbains!) et je trouve que ça cadre nickel avec les couleurs de ton blog.

    Écrit par : Dramafana | 12.12.2012

    T’inquiète pour le retard, déjà d’habitude ça me dérange pas, mais là vu comment je suis moi-même à la ramasse pour la rédaction de billets ou la réponse aux commentaires, j’ai rien à dire :p
    Contente que tu aies apprécié la vue de Tôkyô, j’espère bien trouver d’autres endroits où me percher pour admirer la ville dans les mois à venir ^^

    Écrit par : Katzina | 30.12.2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*