22 novembre 2017

[Blog] Deux de mes billets mentionnés sur un site japonais !

Ca faisait quelque temps qu’en examinant les statistiques de mon blog sur Google Analytics, je voyais quelques visites venant d’un site référent avec un domaine en .co.jp. Très curieuse à l’idée que mon blog soit mentionné sur un site japonais, j’étais allée voir sur le site en question, Searchina, sans résultat concluant car il est très vaste. J’avais vu en effet qu’on y parlait de blogs étrangers (chinois, coréens, américains et français surtout), mais sans trouver aucune mention de ma modeste page.

Et puis il y a quelques semaines, en utilisant les outils webmaster toujours fournis par ce cher Google, j’ai pu identifier la page exacte du site en question sur laquelle figurait un lien vers mon blog. Vers une page bien précise, même : le billet où je raconte ma deuxième journée de visite à Kyôto. L’article de Searchina résume ce que je raconte de cette journée (et du coup je passe pour quelqu’un de très cultivé à citer Mishima :p).

J’imagine qu’en ce moment les Japonais doivent encore plus apprécier de lire des récits de touristes ayant visité leur pays, même si dans mon cas précis mon voyage a eu lieu avant le 11 mars. Mais bon, ça n’a rien changé à mon envie d’y retourner, d’ailleurs si j’étais un peu moins raisonnable j’aurais prévu un voyage pour cet automne, mais je préfère garder des sous sur mon compte pour pouvoir partir en working holiday l’année prochaine ^^.

J’étais très contente de faire cette découverte, et je trouve ça vraiment chouette que les Japonais s’intéressent à ce qui se dit sur leur pays et leur culture sur les blogs étrangers. Si quelqu’un connait un équivalent pour la France, je suis preneuse ! ^^

Et puis quelques jours après, tout d’un coup les stats de mon blog ont explosé. Je me suis dit qu’il y avait sûrement un nouveau lien quelque part. En effet, c’était à nouveau Searchina, qui a fait cette fois un résumé du mon billet où je parle de mon contact avec les Japonais lors de mon voyage. Donc les Japonais savent que les touristes français les trouvent accueillants ^^. Et que certains français sont conscients que leurs compatriotes ne le sont pas autant bien que l’Hexagone soit une destination beaucoup plus prisée que le Japon. Je suis vraiment contente que ce soit ce billet qui ait été choisi ^^.

Ces petits événements me donnent bien sûr encore plus envie de parler du Japon, d’y retourner pour pouvoir en dire plus, et dans l’immédiat de m’intéresser plus aux sites japonais. C’est parce que je suis vraiment fainéante, mais si je prends l’habitude je suis sûre que ça deviendra plus facile pour moi de lire en japonais sur le net ^^.

1 commentaire sur [Blog] Deux de mes billets mentionnés sur un site japonais !

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    Exactement le genre de billets que j’aimerai lire. J’adorerai savoir ce que les japonais ou les coréens pensent de nos critiques de série. Ce double regard serait très enrichissant.
    Bravo en tous cas !

    Écrit par : Eclair | 20.11.2011

    Eh bien, félicitations alors 😉

    Il y a quelques mois, j’ai également eu un de mes billets (celui sur JIN) repris sur un site japonais. Je voyais plein de visites venir de ce site en particulier et en le traduisant via Google Translate, j’ai compris que la personne répertoriait tous les sites étrangers parlant de JIN. Apparemment, plusieurs passages de mon texte ont été traduits en japonais, haha. Ça flatte pas mal l’ego et j’avais été super contente de voir que quelques Japonais sauraient qu’au moins une Française a autant apprécié ce j-drama.

    Sinon, tu penses au WHV… moi-aussi 😉

    Je dévie un peu du sujet, désolée. Je ne sais pas si tu es au courant, le gouvernement japonais va débloquer de l’argent pour offrir 10 000 billets d’avion à des blogueurs (probablement « influents ») courant 2012.

    Écrit par : Kerydwen | 20.11.2011

    J’imagine la joie et la fierté que l’on doit ressentir dans un moment pareil. Félicitations!

    Écrit par : Dramafana | 21.11.2011

    Merci à tous pour vos messages ! 🙂

    @Kerydwen : donc toi aussi une petite expatriation d’un an te tente ! Tu en es où de ton projet ? Sais-tu quand tu voudrais partir, as-tu des pistes pour un emploi ou pas du tout ?
    J’ai en effet entendu parlé des billets d’avion lorsque l’annonce a été faite, c’était en août ou septembre non, je sais plus trop ^^. J’espère que ça va se préciser d’ici le printemps, et j’aimerais beaucoup pouvoir en profiter, mais bon ma priorité reste de partir au Japon pour y travailler.

    Écrit par : Katzina | 25.11.2011

    C’est encore à l’état de projet. En fait, ça fait plus d’un an que ça me trotte dans la tête. Par contre, ce ne sera pas le Japon dans mon cas mais la Nouvelle-Zélande. Je ne me vois pas aller dans un pays où je ne maîtrise pas un minimum la langue. Et puis côté boulot, si je veux que ça reste dans ma branche, le Japon c’est mort alors que la NZ (ou l’Australie), c’est impeccable. Mais bon, tout ça dépend d’un tas de choses, professionnellement et personnellement parlant. Cela n’empêche pas que j’en rêve.

    Écrit par : Kerydwen | 27.11.2011

    Ah mais oui je suis bête moi, pourtant j’ai su que le working holiday existait pour l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada avant de savoir qu’il existait pour le Japon !
    J’espère que tu pourras concrétiser ce projet, et si c’est le cas je compte sur toi pour nous raconter tout ça avec un blog ! 🙂

    Écrit par : Katzina | 30.11.2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*