[Blog] Mes 10 articles de 2018 les plus lus, et les 10 qui sont passés plus inaperçu

sakura shiba rikyu

Après avoir fait mon billet pour l’anniversaire du blog fin novembre, l’ambiance a été aux bilans de fin d’année (comme tous les ans, certes), et du coup je me suis demandé ce qui avait compté le plus pour mes lecteurs et pour moi parmi tous les articles publiés ici en 2018. Je m’étonne moi-même de ne pas avoir eu cette idée il y a des années en fait, vu mon affection pour les statistiques. Enfin, en fait, je les regarde beaucoup moins maintenant les statistiques du blog parce que je le sais bien maintenant que les gens préfèrent les vidéos, que je ne sais pas me vendre, que j’écris ce que je veux sur trop de sujets différents et que je dis pas assez Au Japon, on fait comme ça, bla bla bla. Bref, je ne sais pas si c’est le début d’un nouveau type de bilan annuel, mais allons-y ! ^^

Les articles publiés en 2018 et qui ont été le plus consultés ne réservent pas vraiment de surprise : on voir qu’une grande partie de mes lecteurs est composée de dramaphiles et après plus de dix ans de séries japonaises et même si mes billets sur le sujet sont moins nombreux, ça fait toujours plaisir. En plus les 2 critiques les plus consultées sont celles de séries que j’ai beaucoup aimées. Mon bilan perso annuel de 2017 et pas moins de 3 bilans mensuels de 2018 figurent dans la liste, je suis vraiment contente que le côté le plus personnel de mes publications ne fasse pas fuir les lecteurs, au contraire ! Enfin, je ne peux que me réjouir que ma tentative de parler ciné pour la première fois depuis des années ait eu pas mal de clics (en même temps, je parlais d’une grosse production ^^), et que mon introduction à mes futurs articles sur la consommation responsable présage un bon accueil à la suite (toujours pas du tout rédigée d’ailleurs -__-).

Les meilleures séries japonaises vues en 2017
Mondai no aru restaurant
Mon parcours vers une consommation plus responsable
Mon année 2017
Bohemian Rhapsody
Hanzawa Naoki
Mon mois de janvier 2018
Yakou kanransha
Mon mois d’avril 2018
Mon mois de juin 2018

En parallèle, j’ai eu envie de faire une liste de 10 articles pour lesquels j’avais espéré un meilleur « score » car ils sont importants pour moi et je suis contente d’avoir pu les écrire. Je considère autant le nombre de clics dans les stats que les réactions sur les réseaux sociaux. Il y a deux articles en rapport avec les anime, univers auquel je peine à rester connectée malgré mon affection, et c’est justement ce que je racontais dans le premier des articles en question. Le problème est un peu le même pour les articles en rapport avec Final Fantasy. Il y a en tout 4 articles sur des événements, que j’ai écrits juste après y avoir assisté et qui étaient encore en cours. Même si je sais bien que ce genre d’article perd de sa valeur une fois l’événement en question terminé et quand les lecteurs ne sont pas dans la même zone géographique, j’étais contente d’avoir partagé mes impressions. Et puis il y a ma série de billets sur mon voyage à Taiwan, qui illustre très bien le manque de visibilité du blog question articles voyage, qu’il s’agisse du Japon ou d’un autre pays comme pour cet exemple. Mon tout dernier billet de 2018 pouvait difficilement figurer dans le classement des 10 articles les plus lus, mais j’ai vraiment l’impression qu’il est passé à la trappe (à cause de la période de publication ?) et c’est dommage vu que le sujet me tient vraiment à coeur, la musique. Pour finir, un petit billet drama d’une série dont je ne parlerai jamais trop, et deux de mes efforts pour parler de nouveau livres sur le blog, l’un d’eux avec une dimension aussi très perso. Au final, on en revient toujours au fait que c’est bien d’écrire avant tout pour soi-même, et ces dix articles sont particulièrement bourrés de souvenirs et de choses importantes pour moi.

Les anime et moi, 15 ans après
2018, une belle année musicale
Taiwan 2016
Miniature life
Final Fantasy et le monde d’Amano Yoshitaka
Animate cafe Cowboy Bebop
Final Fantasy 30th anniversary exhibition
Hiyokko
Cobain unseen
Les mémoires d’un chat

Voilà ! Si ça permet à au moins une personne de découvrir un de ces billets, je serai contente 🙂 Je me demande bien quels billets je pourrai écrire d’ici la fin de l’année parmi les dizaines que j’ai en tête et lesquels d’entre eux vous intéresseront le plus :).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*