24 août 2017

[Cher journal #1] Mon mois d’avril 2017

sakura arashiyama

Avec le retard chronique accumulé dans la publication de mes billets, cela fait bien longtemps que je n’ai pas publié juste pour raconter les petites choses futiles mais non moins importantes du quotidien. Je m’en suis aperçue il y a déjà quelque temps en migrant tous mes vieux billets ! Ayant envie de renouer avec ce côté journal intime de mon blog pour essayer d’atténuer ce décalage avec le présent vu que je raconte toujours les choses des mois (pour ne pas dire des années !) après les avoir vécues, j’ai décidé de tenter l’expérience de petits articles mensuels comme le fait si bien Eva de Frenchy Nippon.

Je crois que ça ne peux me faire que du bien de faire le point régulièrement pour me rendre compte un peu de ce que j’ai fait car les semaines passent à une telle vitesse que j’ai vraiment l’impression que mon cerveau bugue ! Ce sera l’occasion de parler brièvement de sujets que je compte développer plus tard dans différents billets, et bien sûr je ne pourrai pas m’empêcher de faire un petit chapitre sur mon monstre, même si j’ai tellement à dire sur lui ! Pour ça, je regrette de ne pas avoir eu l’idée de me mettre aux billets mensuels avant car il change tellement vite ! Du coup, on commencera comme ça à 17 mois et on verra plus tard pour tout ce qui s’est passé avant en détails ^^.

shika nara

Après le hanami du travail de mon autochtone dans un parc près de Kasai Rinkai, la première partie du mois d’avril a été marquée par le séjour de ma famille pour une dizaine de jours. Tout le monde est resté à la maison, on est passé de trois à neuf tout de suite ça fait de l’animation ! Messire s’est très bien adapté à ce changement et aux sorties tous les jours ou presque. Il a fait sa deuxième visite à Tokyo Disneyland, sa première visite à Asakusa (j’ai réalisé que je n’y étais pas retournée depuis deux ans et demi !), et son deuxième voyage en Shinkansen pour aller dans le Kansai. On y a passé trois nuits et c’était super court, j’étais super contente de revoir des endroits que j’avais visités lors de mon voyage de 2010 mais je n’ai presque rien vu de nouveau donc c’est assez frustrant. Cette fois je n’attendrai pas sept ans pour y retourner, et j’espère aussi qu’on aura meilleur temps car Fushimi sous la pluie mais la foule quand même, très moyen ! On a quand même bien profité des sakura à Nara et Arashiyama, et puis des takoyaki à Osaka !

A la mi-avril Messire s’est de nouveau retrouvé seul à la maison avec sa mère et a pu reprendre son activité favorite de vider les tiroirs de la cuisine. Depuis qu’on a fait installer des meubles Ikea sur un peu plus de deux mètres de longueur il a le choix ! J’ai enfin assez de rangement pour bien m’organiser et j’apprécie encore plus de faire de la bonne popote, pas mal de cuisine du monde avec des recettes trouvées sur des blogs via Pinterest et de la cuisine japonaise avec un super livre que j’avais acheté l’année dernière. L’autre nouveau bonheur de la ménagère que j’ai pu apprécier c’est ma nouvelle machine à laver, qui lave à l’eau chaude, pompe l’eau de la baignoire et a un mode sèche-linge. C’est tellement mieux de pouvoir laver correctement les vêtements et de pouvoir enfin enlever à peu près l’odeur de moisi qui revient toujours sur les serviettes de bain !

messire

La saison si précieuse du « ni chauffage, ni clim » est enfin arrivée et je croise les doigts pour qu’elle dure le plus longtemps possible ! Sauf exceptions on a de belles journées et j’ai pris l’habitude de faire marcher Messire jusqu’au primeur ou jusqu’à la gare quand on sort faire des courses au lieu de le mettre directement dans le porte-bébé. Normalement il se montre assez coopératif et me tient la main ! J’ai fini le passage des vêtements d’hiver aux vêtements printemps/été dans les placards, j’ai l’impression que c’était y’a deux mois maxi que j’avais fait l’inverse ! Le montre quant à lui est passé à la taille 18 mois au début du printemps, il va falloir finir de lui préparer sa garde-robe estivale.

Ces derniers temps il s’endort plus facilement le soir et arrive à enchaîner normalement plusieurs cycles de sommeil, je peux donc profiter un peu plus de mes soirées sans être interrompue (parce que les soirs où il a décidé que Papa ça allait pas, Maman elle a pas le temps de faire grand chose ! :p). Je jongle toujours entre mises à jour et migration pour le blog, là j’ai attaqué la rubrique des chansons de la semaine (plus de 250 !) et bien sûr c’est très long mais j’avance bien ! Tellement hâte de passer à la section anime et d’en finir enfin avec ça ! J’avais rattrapé mon retard dans la rédaction des critiques drama en début d’année mais juste à ce moment-là j’ai réussi à regarder plusieurs séries en relativement peu de temps donc de nouveau une file d’attente de cinq drama ! Et puis la semaine dernière, je me suis remise aux anime parce que j’ai trois super séries en cours et plein d’autres que j’ai envie de voir.

pensées

La Golden Week arrive et on va essayer de se prévoir un petit weekend quelque part… mais après ! Vu que l’homme peut poser un ou deux jours de congés facilement, on ne va pas se gêner pour échapper à la foule et aux prix gonflés ^^. Pendant la Golden Week on pourra juste faire une ou deux sorties dans Tokyo, c’est pas les possibilités qui manquent ! Il va falloir que je pense sérieusement à raconter nos voyages d’été et de Noël de l’année dernière !

Aujourd’hui on a encore pris le goûter dans notre petit jardin, il faut continuer d’en profiter avant qu’il ne fasse trop chaud et qu’il y ait trop de moustiques ! Le sakura qu’on avait acheté y’a trois ans est définitivement mort et l’hortensia de l’année dernière aussi, je suis bien blasée ! Heureusement le sarusuberi a survécu et s’est mis à faire plein de feuilles, j’espère qu’il fleurira bien cet été ! Il y a des maisons dans mon quartier où ils ont vraiment des trucs de dingues question fleurs et arbres à fleurs, que ce soit en terre ou en pots. Moi j’ai toujours envie d’acheter plein de trucs à toutes les saisons mais faut que ça suive question entretien après ! Quelques jardinières de fleurs, c’est déjà pas mal. Et puis j’ai décidé de me remettre au basilic et aux tomates cerises cette année ! Le basilic frais dans les pâtes c’est quand même super. J’avais tenté la coriandre il y a trois ans, une catastrophe ! Vu que mon super primeur a eu l’idée de se mettre à en vendre il y a quelques semaines, je retenterai pas. La coriandre fraîche, j’en boufferais sur la tête d’un pouilleux !

En conclusion de ce bla bla ça serait peut-être bien de voir un peu les projets pour le nouveau mois qui arrive, mais en fait si c’est pour parler de trucs que j’arriverai pas à faire c’est pas la peine. L’album de naissance de Messire ? Avant sa majorité peut-être ! XD En mai, on va boire des soda c’est sûr ! J’ai acheté une Sodastream il y a quelques semaines et j’ai fait des sirops maison (j’ai aussi sorti une bouteille de jus de shiso rouge du congélo !), je crois que l’investissement va être vite rentabilisé ! Demain on retourne à Ikea acheter entre autres un vrai marche-pieds pour Messire, on va pouvoir refaire un tour au parc Shôwa Kinen !

1 commentaire sur [Cher journal #1] Mon mois d’avril 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*