19 octobre 2017

[Concert] moumoon FULLMOON LIVE TOUR 2015 ~ It’s Our Time ~ Le 28 septembre au Nakano Sunplaza

Suite à la sortie de leur sixième album en août 2015, moumoon a très logiquement entamé quelques semaines après une tournée pour la promotion du disque en question, It’s our time. Comme le début de l’automne est aussi le moment où le duo fait son live spécial annuel, je me suis demandé quelle priorité serait choisie pour la date de Tokyo. Un concert au Nakano Sunplaza a bien été annoncé pour le jour de la pleine lune d’automne comme première date de la tournée, et j’espérais qu’il ait quelque chose de spécial. Mais en fait, non, c’était simplement un concert de promo du nouvel album, point barre. Autant le dire tout de suite, j’ai trouvé que cette stratégie était vraiment nulle. Je pense que je ne suis pas la seule fan à apprécier le rendez-vous annuel auquel j’avais assisté déjà deux fois à ce moment. Le groupe sort des albums tellement souvent qu’ils auraient bien pu attendre deux ou trois mois de plus. Ou bien conserver le live spécial même s’il marquait le début de la tournée, puisque de toute façon une autre date a été ajoutée à Tokyo en décembre. Bref, un petit retour sur cette soirée s’impose quand même ^^.

C’était prévisible, la setlist du concert contenait l’intégralité des titres de It’s our time. Comme je l’ai dit, j’ai été plutôt déçue par l’album et j’espérais un peu que certains titres se révèlent en live. Mais ça n’a pas vraiment été le cas. J’ai trouvé que Fight back n’était pas un choix judicieux pour débuter le spectacle (du même que l’enchaînement direct avec Love is everywhere, qui fait meilleur effet quand elle vient plus tard après quelques chansons plus calmes). J’ai eu confirmation que WATASHINOSUBETE était clairement un des meilleurs titres de l’album, je trouve qu’elle dégage quelque chose de plus en live. I’m Scarlet est toujours aussi sympa, et ICE CANDY toujours aussi moche. Pour les autres, pas de surprise, y compris dans les arrangements. 

Pour ce qui est des chansons plus anciennes du groupe, une fois casées celles qui font toujours partie du menu (Sunshine girl, Chu Chu et good night pour les plus anciennes, rejointes par Emerald no oka et LOVE before we DIE qui semblent prendre le même chemin), il ne restait plus beaucoup de place pour de petites « raretés ». On doit peut-être aussi compter Hallelujah dans les incontournables car elle est quand même jouée très souvent aussi, mais vu que je l’adore et qu’elle donne tellement bien, je ne m’en plains pas. Là, l’arrangement n’était pas dans mes préférés, mais c’était encore différent de ce que j’avais pu entendre aux autres concerts. Il me semble que je n’avais jamais entendu SWEET HEART en live, ou bien une seule fois sûrement, c’était donc la seule chanson un peu inattendue de la soirée. Aoi tsuki to ambivalence na ai est toujours jolie, et l’arrangement proposé avec toute une première partie au piano était sympa.

J’ai beaucoup vu moumoon en concert, alors il est vrai que j’avais des attentes peut-être plus élevées que si c’était mon premier live du groupe. Mais quelques mois avant, j’avais était enchantée par leur live en duo à l’Akasaka Blitz, alors il est évident que je n’étais pas du tout blasée. Mais là, le combo album moyen et vampirisation du live spécial d’automne c’était un peu trop et c’était clairement le moins bon concert du groupe. La setlist manquait trop de surprise, et l’ambiance n’était pas ce qu’elle aurait pu être. Je m’attendais à ce que le concert soit disponible en vidéo d’une manière ou d’une autre, mais je pensais qu’il serait comme la plupart du temps inclus comme bonus dans un nouveau disque. Mais non, Avex a décidé d’en faire un « vrai » DVD/blu-ray, sûrement parce qu’il fallait absolument sortir quelques choses dans les mois suivants. Ce concert n’avait vraiment rien de spécial, pourquoi celui-là plutôt qu’un autre ? Celui du printemps précédent que je viens de mentionner était tellement plus intéressant ! C’est trop aléatoire. Bref, non, je ne l’achèterai pas ^^.

Comme je l’évoquais déjà dans mon billet sur It’s our time, moumoon a depuis presque deux ans ralenti un peu son rythme et je n’ai donc pas eu l’occasion de les revoir en concert. Cette pause était pour moi bienvenue, je ne suis pas du tout fâchée avec le duo et j’ai pris sans hésiter mon billet pour leur concert de la pleine lune d’automne qui aura bien lieu cette année contrairement à l’année dernière ! Je me demande quelles chansons d’It’s our time vont devenir des classiques lors des concerts du groupe, et j’espère dans tous les cas qu’à l’avenir ils nous proposeront des arrangements sympa de ces titres, car je sais qu’ils savent très bien le faire.

 

Setlist

1. Fight Back

2. Love is Everywhere

3. It’s Our Time

4. Chu Chu

5. IROIRO

6. SWEET HEART

7. 青い月とアンビバレンスな愛

8. WATASHINOSUBETE

9. Eclipse

10. I’m Scarlet

11. LOVE before we DIE

12. BF

13. Never look back

14. ハレルヤ

15. cocoon

16. エメラルドの丘

17. ICE CANDY

18. Hello, shooting-star

19. Sunshine Girl

20. good night

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*