24 juin 2017

[Drama] Beautiful Life

beautiful life

Titre japonais : ビューティフルライフ

Nombre d’épisodes : 11

Diffusé en : Hiver 2000

Chaîne de diffusion : TBS

Fiche : DramaWiki

Est-ce la peine de préciser pourquoi j’ai choisi de regarder ce drama ? :p. Bon, si vous y tenez, c’est bien simple : ça faisait quatre mois que j’avais pas eu ma petite dose de KimuTaku, donc voilà. Et pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre des dramas dans lequel il joue et que je n’ai pas encore vu ? Parce que je voulais revoir Tokiwa Takako, qui partage l’affiche avec lui.

Nous voilà donc partis pour une bonne petite romance, mettant en scène les personnages de Shûji et de Kyôko. Lui est coiffeur dans un salon réputé, et sa carrière semble très prometteuse. Elle travaille dans une bibliothèque et est en fauteuil roulant depuis plusieurs années, suite à une maladie. On le sait dès le départ, ils vont finir ensemble, aucun spoil là-dedans. Le tout est de savoir comment. On s’en doute, tout ou presque va se jouer autour du handicap de Kyôko. Mais évidemment, le problème ne va pas être de savoir si Shûji l’accepte, mais plutôt comment Kyôko elle-même voit sa relation avec quelqu’un de « normal ». Et aussi comment leur entourage va réagir.beautiful life

Le personnage de Kimura Takuya est assez classique dans le genre et peut facilement être rapproché de ceux qu’il incarne dans Engine ou Pride. Un gars cool, qui a un métier cool, et est un brin mystérieux. Mais bon évidemment ça fonctionne toujours aussi bien, même si on pourrait dire que c’est un peu trop facile ^^.

J’ai trouvé Tokiwa Takako tout-à-fait convaincante, dans un rôle qui est bien différent de celui qu’elle a dans Long Love Letter. Sa situation, ses réactions sont crédibles et elle n’en fait jamais trop, il n’y a pas un moment où je ne l’ai pas trouvée juste.beautiful life

Autour de notre petit couple, il y a évidemment un certain nombre de personnages, amis, collègues et famille. Du côté de Kyôko d’abord, sa meilleure amie et collègue Sachie, jouée par Mizuno Miki. L’actrice m’a fait beaucoup penser Suzuki Anju, qui joue une des soeurs dans Mukodono. L’amitié entre Kyôko et Sachie est très crédible, et j’ai trouvé le personnage très sympa dans l’ensemble.

On apprend vite que Sachie en pince pour le grand frère de Kyôko, Masao. Sans surprise, le grand frère est du genre un peu trop protecteur, et c’est lui qui montrera l’opposition la plus vive à la relation entre Shûji et Kyôko. Donc un personnage pas forcément toujours sympa, mais j’ai bien aimé le côté très décalé de l’acteur Watabe Atsurô.beautiful lifebeautiful life

Du côté de Shûji, on trouve d’abord ses collègues du salon de coiffure. Takumi, joué par Ikeuchi Hiroyuki, est un personnage que j’ai franchement bien apprécié. D’autant plus que l’autre personnage qu’on voit le plus au salon de coiffure, je l’ai vraiment, vraiment pas du tout apprécié. Il s’agit de Satoru, le rival de Shûji. Qui dit rival, dit forcément personnage pas trop sympathique et qui fait des crasses au gentil personnage principal. C’est en effet le cas au début, mais heureusement le personnage sort de ce schéma par la suite. Mais quand même, je peux absolument pas blairer la tête de Nishikawa Takanori. Faut dire que sa coupe de cheveux et ses fringues l’arrangent pas vraiment…

Autre personne au salon de coiffure : Mayumi, l’ex de Shûji qui semble s’accrocher à lui. Le genre de personnage qui nous fait osciller entre compassion et envie de claques (mais juste un peu) et de lui dire de laisser tomber l’affaire. C’est Hara Chiaki qui interprète le rôle, je ne la connaissais pas et comme on ne la voit pas tant que ça c’était dur de se faire une idée précise, mais l’impression est plutôt positive.beautiful life

Pour en finir avec les personnages, je noterai l’apparition de Koyuki dans quelques épisodes. Et comme d’habitude ça m’a fait plaisir de la revoir. Je laisse le soin à ceux qui n’ont pas encore vu la série de découvrir qui elle est ^^.

J’ai été franchement emballée dès le début du drama, même si là encore on pourrait dire que c’était sans surprise. Certains trouveront le rythme peut-être un peu lent, mais en fin de compte il n’y a rien d’inutile, et je ne me suis pas du tout ennuyée car les personnages deviennent vite attachants. En fait, j’ai juste été super décontenancée par la tournure que prend l’histoire dans sa dernière partie. On a un gros indice un moment, on se dit ah non, ils vont pas nous faire ce coup-là, et puis on se rend bientôt compte qui si, même si jusqu’au dernier épisode ou presque on espère que c’était une blague et qu’il va y avoir un retournement de situation.

Je ne m’étendrai pas sur le sujet, peut-être que même sans avoir vu le drama on peut s’en douter, d’un sens c’est assez évident en lisant le synopsis et en regardant le genre du drama. Je ne peux pas dire que c’est raté, je ne peux pas dire que ce n’était pas émouvant, la toute fin est même vraiment chouette, mais j’ai trouvé que c’était juste trop facile. J’ai vu d’autres drama avec des situations similaires, et je ne leur ai pas du tout reproché la facilité parce qu’on savait dès le début, parce qu’il n’y avait pas que ça, parce que c’était très bien fait.beautiful life

Mais là, je pense que le drama aurait été encore bien mieux en restant sur le principe de départ. Même si le thème du handicap de Kyôko est déjà bien exploité, qu’on voit ses difficultés au quotidien, les réactions négatives des gens et tout, je pense qu’il y aurait largement eu de quoi continuer sur cette lancée.

Du côté des musiques, il y a des mélodies jolies très typiques du genre, qui passent bien mais que je n’ai pas vraiment retenues. Il y a aussi d’autres morceaux qui font franchement vieillots dans les sonorités. Pas mon OST préférée, donc. Par contre, j’ai trouvé la chanson thème des Southen All Stars vraiment très chouette.

Au final, c’est donc assez difficile pour moi de donner un avis net sur ce drama. La recette KimuTaku fonctionne toujours aussi bien, le thème du handicap est vraiment intéressant, et comme d’habitude j’ai bien aimé avoir un aperçu d’un milieu professionnel particulier. Peut-être que certains adhéreront à la tournure que prend l’histoire, ou la verront venir dès le départ et ne seront pas surpris, mais même si ça ne m’a pas empêché d’apprécier le drama globalement, ça m’a quand même dérangée. Un bon drama, mais peut-être pas le meilleur KimuTaku, et peut-être pas la meilleure romance. Enfin, c’est quand même le drama qui détient le record de récompenses. C’est relatif sûrement, mais ça peut être un argument ^^.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*