23 juin 2018

[Loisirs créatifs] Boîte carrée avec arbres, oiseaux et fleurs

La semaine dernière, j’ai rendu visite à une amie de lycée devenue maman d’une petite fille il y a deux mois. Comme je me doutais qu’elle devait déjà avoir pas mal de vêtements et de jouets, j’ai décidé de lui offrir un petit cadeau fait maison.

Je voulais une boîte carrée de 20 cm de côté environ, car cela correspond à la surface d’une serviette en papier et c’est très pratique pour aposer un grand motif. Mais pas moyen d’en trouver une en bois qui convenait ! Par contre, j’en ai trouvé une en carton, alors je me suis dit que c’était une bonne occasion d’essayer ce support. Même si a priori c’est plutôt fait pour le Décopatch, je me suis dit que ça devrait aller aussi pour de la peinture acrylique et du collage de serviettes.

Je pensais au départ utiliser le motif du berceau avec la cigogne et les petits animaux, mais j’avais en fait en stock une serviette avec un décor qui convenait parfaitement pour une petite fille : un arbre bordé de bandes avec des fleurs ou des petits oiseaux. Une fois de plus, je n’ai pas résisté à la tentation d’utiliser de la peinture nacrée. J’ai un bon petit stock de couleurs différentes maintenant, et ce sont le vert et le rose qui convenaient le mieux.boitearbre1

Comme pour mon plateau de Pâques, j’ai peint les emplacements prévus pour les motifs en blanc mat, pour être sûre que les couleurs ne changent pas une fois le motif collé. Il a fallu faire quelques retouches au niveau de la limite entre le vert et les bandes avec oiseaux ou fleurs, mais ça n’a pas été trop fastidieux. J’ai fait particulièrement attention pour coller les bandes bien droites, et de manière à ce qu’elles ne se chevauchent pas au niveau des arêtes de la boîte.

Par contre il y a pas mal de plis sur le motif de l’arbre, j’ai l’impression que le papier était vraiment fin, c’était pourtant la même serviette ! J’ai même fait un trou en haut à droite, que j’ai réussi à camouffler avec un petit oiseau ! Et puis les bordures ne sont pas très nettes, le motif dépassait juste un peu mais pas assez pour couper correctement ce qui était en trop. Pas parfait, mais le but n’est pas non plus de faire croire que c’est un objet acheté ^^.

Et en fait, le carton, ce n’est pas génial car je crois que la surface est plus ou moins traitée, c’est donc moins poreux que le bois et il faut mettre plus de peinture. Et puis le support est plus léger, ce qui peut avoir certains avantages, mais cela le rend beaucoup moins stable quand on le pose, surtout que les surfaces sont un peu bombées. Mais c’était bien d’avoir l’occasion de tester, je n’allais pas faire le tour de tous les magasins de la région juste pour trouver une boîte en bois à temps !

1 commentaire sur [Loisirs créatifs] Boîte carrée avec arbres, oiseaux et fleurs

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    On ne les voit pas du tout les plis sur la photo!
    Elle a du être contente la maman 🙂

    Écrit par : Ombellifère | 06.06.2012

    Je crois que mon super vernis extra mat a aidé à camoufler les plis !
    Oui, la maman était contente, et du coup moi aussi ! ::)

    Écrit par : Katzina | 13.06.2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*