24 septembre 2018

[MDLS #333] Kitaro – Silk road

Ce qui est bien depuis que j’ai décidé de ne plus publier à tout prix une chanson de la semaine toutes les semaines (mais que la rubrique a quand même gardé son nom ^^), c’est que j’ai plus le réflexe de publier des musiques en rapport avec une anecdote personnelle, qu’elle soit récente ou qu’elle ait plus de 20 ans, comme celle d’aujourd’hui. C’est très bien comme ça, car après tout, si je parle musique, on est bien sur un blog, et pas sur un site d’actualité musicale. Donc je n’ai pas besoin d’excuse supplémentaire pour raconter ma vie en fait :D.

Récemment, une musique que je connais depuis 26 ans maintenant, celle que je partage aujourd’hui bien sûr, m’est revenue en tête. Je me souvenais de son titre, mais pas du tout de son compositeur. J’avais dû lire son nom à l’époque, mais il ne m’avait pas du tout marquée. Mais tout d’un coup, en pensant à cette mélodie, je me dis qu’elle sonne vachement japonais et qu’elle aurait pu être utilisée pour un jeu vidéo. Un petit tour sur Youtube : bingo, il s’agit bien d’un compositeur japonais ! Et j’ai même dû entendre d’autres morceaux de lui récemment à la télé, puisque Silk Road est en fait une série de documentaires de la NHK (Oui ! Encore la NHK ! Conspiration ! :D) qui est rediffusée régulièrement.

Cette musique, c’est une de celles que mon instit de CE1 avait utilisé pour notre défilé du carnaval. J’avais adoré le costume qu’on s’était fabriqué en classe : une longue cape en tulle avec des pompons de laine (j’adorais les faire !) et un masque blanc que nous avions décoré avec des plumes et du bolduc. Nous avions défilé dans la rue principale du village, et arrivés sur la place de la mairie nous avions formé un cercle. Et moi, j’étais un peu la star parce que j’avais été choisie pour être au milieu du cercle et montrer les mouvements que mes camarades devaient copier. Et parmi les trois musiques du fond sonore, ma préférée était celle -ci. Tellement que j’avais demandé à la maîtresse ce que c’était et ma mère m’avait acheté la cassette à France Loisirs (ahhhh le début des années 90 ! XD).

La cassette en question, c’était le volume 4 des compilations Synthétiseur. Comme quoi, en fait, mon affection pour les OST et autres instrumentaux remonte à loin ! Pas étonnant que j’aie accroché si vite aux musiques de Final Fantasy et qu’ensuite l’OST ait toujours joué un rôle important pour moi dans les anime et les drama. Dans les films aussi, bien sûr, mais ce n’est toujours pas ce que je consomme le plus ^^.

Je trouve ça également amusant qu’inconsciemment, j’aie des souvenirs d’enfance liés au Japon. Quand je regardais des dessins animés à la télé (j’étais plutôt Antenne 2 et La Cinq que Club Do ^^), je n’avais bien sûr pas conscience qu’ils venaient du Japon vu que tout était fait pour que ça ne se voie pas. Quand je jouais à Mario sur la Nes avec le texte en anglais, je ne me disais pas forcément que c’était américain, mais je ne crois pas non plus que je savais que c’était japonais. Je suis sûre que je pourrais trouver d’autres choses encore !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*