19 novembre 2017

[Loisirs créatifs] Plateau de Pâques

Je sais bien, Pâques c’était il y a près d’un mois, donc sur ce coup-là encore je suis un peu en retard ! Mais comme le temps passe toujours assez vite, cela vous donnera des idées pour l’année prochaine ^^.

L’année dernière, après Pâques, j’avais trouvé des serviettes en papier avec des petits lapins et des petits oiseaux en solde à Monoprix et je les avais acheté en me disant que ça pourrait me servir pour des objets de déco. Comme j’ai repris mes pinceaux et ma colle depuis quelques mois et que j’ai deux plateaux en stock depuis plusieurs années, j’ai décidé d’en utiliser un des deux pour faire un plateau de Pâques. En plus, il se trouve que je venais de trouver un pot de peinture d’un très beau jaune en solde !

C’est toujours délicat quand on travaille avec deux couleurs ou plus de faire des limites nettes, surtout quand les couleurs sont très vives et très différentes. Au départ, je pensais faire juste le fond du plateau en jaune et mettre les bordures intérieures en vert (tout l’extérieur du plateau est vert, même si ça ne se voit pas sur la photo), mais comme il y avait des traces de colle à la jointure entre les deux parties, ça n’aurait pas pu être fait proprement. Du coup, les bordures intérieures sont jaunes aussi, et ce n’est pas plus mal ^^

Pour que le fond du motif reste blanc comme à l’origine, je n’ai pas mis de peinture jaune à cet endroit-là, mais de la peinture blanche. Ce n’était pas évident de bien délimiter la surface, et j’ai pu me rendre compte que le papier a tendance à se « dilater » avec la colle, ce qui fait qu’une fois collé, le motif est un peu plus grand qu’au départ. On a donc quand même un peu de jaune sur les bords du médaillon blanc du lapin, mais ça n’est pas flagrant. C’aurait été trop dérangeant si ma zone en blanc avait été plus grande que mon motif, car je pense que des retouches de jaune faites par-dessus le vernis colle auraient forcément été visibles.

Au départ je voulais mettre d’autres motifs, des petits poussins par exemples, parce que j’avais peur que mon lapin se sente tout seul. Mais je n’ai pas trouvé d’arrangement qui me convenait, donc du coup je n’ai mis que le lapin ! Peut-être que ç’aurait été encore mieux avec un plateau un peu plus petit, mais ça va, il n’est pas trop perdu quand même ^^.

J’ai décoré deux autres plateaux depuis, je pourrai les montrer quand j’aurais enfin acheter du vernis imperméabilisant pour leur donner la touche finale et les offrir ^^.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*