Retour sur un premier voyage au Japon

hakone kowakidani

Fin avril dernier, mes parents sont venus pour la première fois au Japon, pour rencontrer celui qui est depuis devenu mon mari et découvrir le pays dans lequel je vais vivre pour les prochaines années. Avant leur arrivée, alors que je réfléchissais à notre programme de visites, je m’étais dit que ça serait sympa de poster une photo à la fin de chaque journée de leur voyage, comme je l’avais fait pour mon propre voyage au Japon en 2010 et pour mon voyage au États-Unis en 2011, ne serait-ce que pour tenir rapidement le reste de la famille au courant de leurs aventures. Mais nos journées ont été tellement remplies que j’ai manqué de temps et de courage pour le faire ! Et je me suis rendu compte à quel point j’avais de la chance de pouvoir prendre mon temps pour visiter le pays parce que c’est tout simplement épuisant de faire des visites tous les jour pour profiter un maximum de son séjour !

Pendant leurs 12 jours sur place, j’ai emmené mes parents dans des endroits touristiques incontournables, mais surtout dans des endroits que j’aimais. D’où l’absence de visite à Ginza, Shibuya ou Roppongi, qui figurent pourtant dans la plupart des guides touristiques comme des endroits incontournables. Ce fut un vrai bonheur pour moi de leur faire découvrir la gare de Tokyo, Yokohama, Kamakura ou tout simplement mon quartier à Nakano. Mais même dans les endroits où j’étais déjà allée plusieurs fois, j’ai pu la plupart du temps découvrir encore de nouvelles choses. Et il y a aussi quelques endroits à Tokyo ou tout proches que je n’avais encore jamais vus et que j’ai eu grand plaisir à découvrir en même temps qu’eux. Avant de revenir un peu plus en détail sur tout ça, je voulais donc faire un petit récapitulatif de ce séjour dans le Kantô, avec les lieux visités pour chaque jour et une photo significative.

25 avril, jour 1 : de Narita à Tokyo, Shinjuku

Arrivée à Narita à 8h et quelque, la journée s’annonce longue évidemment. Nous rejoignons Tokyo avec le Narita Express, et après une pause à Nakano, nous allons jusqu’à l’hôtel situé à Asagaya. On profite d’être à côté d’une station de la Marunouchi pour faire un petit tour jusqu’à Shinjuku en fin d’après-midi et découvrir la ville depuis le haut de l’observatoire nord de l’hôtel de ville. La qualité de la photo ne permet pas de le voir bien, mais ce jour-là, la Tokyo Tower était multicolore !

26 avril, jour 2 : Marunouchi, Palais impérial, Ueno, Nezu et Yanaka

Petit tour avec la Chuo jusqu’à la gare de Tokyo pour découvrir le bâtiment récemment rénové et le quartier autour. On pousse jusqu’au palais impérial pour visiter les jardins est. Bon à savoir : le jour de fermeture est le vendredi. On se contentera donc du pont à deux arches…

Seconde étape : le parc d’Ueno. Je n’en reviens pas d’en voir que le Tôshôgû est encore en travaux plus de deux ans et demi après ma première visite ! Après un déjeuner au bord du lac en compagnie de canards, tortues et carpes, direction Nezu, où nous avons eu la bonne surprise de voir le sanctuaire orné du rose des azalées. Cela méritera un petit compte- rendu ! La journée s’est terminée par un passage dans le quartier voisin de Yanaka.

27 avril, jour 3 : Yokohama

Vu comment j’adore la ville c’était évident que j’allais y emmener mes parents ! C’était ma cinquième visite et j’ai encore découvert pas mal de choses ! Détails et photos à venir ^^.yokohama landmark tower

28 avril, jour 4 : Kameido tenjin

Après une matinée shopping et un déjeuner en famille, nous avons traversé la ville d’ouest en est pour aller voir les glycines du sanctuaire Kameido tenjin. Qui a besoin des cerisiers quand il y a les glycines et les azalées ? ^^tokyo kameido tenjin skytree

Lundi 29 avril, jour 5 : Chôfu

Nous avons annulé au dernier moment une excursion à Chichibu, mais question fleurs nous n’avons pas perdu au change avec le jardin botannique de Chôfu, une très belle découverte !chofu jardin botanique jindaiji

30 avril, jour 6 : Kamakura et Enoshima

Mon autre destination incontournable ! Le temps était très maussade, mais je tenais à faire un tour sur la presqu’île. Un petit tour dans la rue marchande et au Tsurugaoka Hachimangû où il y avait encore un mariage, une petite visite au grand Boubou, que je n’avais pas revu depuis ma toute première venue, et la découverte du temple Hase, où je n’étais pas encore entrée bien qu’il soit l’un des plus connus de la ville (mais il y en a tellement à voir !).kamakura

1er mai, jour 7 : Shiba Köen, Tokyo Tower, Meiji jingu et Harajuku

Après un tour dans Shiba Kôen et un petit événement surprise au Zojoji, direction l’observatoire de la Tokyo Tower, où je n’étais jamais allée encore ! Face au temps menaçant, nous abandonnons la visite de Hama Rikyû pour ce jour. Un petit tour d’Ôedo et nous voilà à Yoyogi, pour un passage à Meiji jingu qui a été express vu qu’il s’est mis à pleuvoir fort. Pour fini la journée, un peu de shopping sur Omotesandô (Kiddyland ! ^^).tokyo zojoji tour tokyo

2 mai, jour 8 : Hakone 1

On s’éloigne un peu de Tokyo pour deux jours ! Cette première journée a été consacrée entre autres à une visite au Pola Museum.sanctuaire hakone

3 mai, jour 9 : Hakone 2

Cette fois il fait beau, alors on se fait la totale : cablecar, téléférique, oeufs noirs, bateau sur le lac, et j’en passe ! Mais est-ce qu’on a réussi à le voir au moins, celui qu’on était venu voir ? Je vous raconterai ça, bien sûr !hakone lac ashi

4 mai, jour 10 : Shinjuku Gyôen

Un samedi tranquille pour se remettre de deux jours d’excursion ! Pique-nique et longue promenade dans le parc, puis shopping dans Shinjuku.tokyo shinjuku gyoen tour NTT

5 mai, jour 12 : Asakusa

Voilà un quartier touristique que je ne peux pas renier :p. Balade au bord de la Sumida depuis Asakusabashi, puis arrivée autour du Sensôji où il y a foule avec le week-end et le beau temps. Obligés d’abandonner l’idée d’une croisière jusqu’à Odaiba vu que nous n’avons pas pu réserver de place sur un bateau avant et qu’il y a une file d’attente énorme devant le bureau de la compagnie. Mos Burger, taiyaki, promenade dans les passages marchands du quartier. En revenant, petit arrêt à Akihabara.tokyo sumida

Jour 12 : Odaiba et Hama Rikyû

Un petit tour de Yurikamome, une traversée du Rainbow Bridge et nous voilà sur la grande île artificielle pour une petite promenade dans le parc au bord de l’eau. Ensuite, on reprend la Mouette jusqu’à Shiodome, direction les jardins de Hama Rikyuu pour finir tranquillement cette dernière journée.tokyo odaiba statue de la liberté

Et voilà, c’est fini ! Le lendemain de bonne heure, on doit retourner à Narita et se dire aurevoir. Pour la petite anecdote, j’ai chopé un sale virus et j’ai été malade comme un chien toute la matinée -_-. Et mes parents ont eu un voyage encore plus interminable car leur avion a dû revenir à Narita après son décollage à cause d’un passager malade. Correspondance à Zurich manquée, et arrivée à Paris avec trois heures de retard au final. Ca vaut presque ce que j’avais eu à Vienne avant Noël :p.

Alors, est-ce que vous me choisiriez comme guide ? Il y a bien de quoi faire en deux petites semaines autour de Tôkyô, on ne s’est pas ennuyé ! Pour Kyôto, on verra la prochaine fois ! ^^