19 juin 2018

Top 10 musique n°13 : Stereophonics

Comme je viens tout juste de parler de Stereophonics, une petite sélection de morceaux s’imposait ! Ah, j’ai eu bien du mal à le faire ce top 10 ! Comme dirait le chat de Sôseki, y’a bien que les humains pour s’imposer des choses et s’en plaindre après :p.

J’ai essayé comme toujours de piocher un peu dans tous les albums, car si je fais une sélection autant ne pas citer que les chansons des deux premiers albums et faire quelque chose d’un peu plus représentatif. Ce qui nous donne donc :

Traffic – Des accords de guitare sèche vraiment tout simples mais qui sonnent divinement bien. J’ai toujours adoré l’ambiance de la chanson et ses paroles. Que dire de plus ? Ca fait douze ans que je l’écoute et je l’adore toujours autant ! C’est aussi une des rares chansons que je sais encore jouer à la guitare et chanter.

Same size feet – Le chant qui démarre dès la première seconde, la structure qui sort un peu du classique couplet/refrain, la montée finale de guitare… C’est toujours aussi excellent !

Hurry up and wait – Les petits accords de gratte qui sonnent presque comme une boîte à musique, le rythme de la batterie puis de la basse qui se mettent doucement mais sûrement en place, et la guitare légèrement saturée qui vient mettre sa petite touche à la fin du deuxième refrain, un délice jusqu’à la dernière note !

Just Looking – Les arpèges dans les couplets de cette chanson sont tout simplement superbes. Et la petite explosion du refrain. Et le pont, avec son soupçon de violons. Et la fin, avec la reprise du premier couplet et du refrain, tout doux. Enfin, j’adore tout en fait !

Step on my old size nines – J’adore le côté vieillot de cette chanson, avec les petites notes de guitare, l’harmonica et le wurlitzer. Et comme dans beaucoup de chansons du groupe, j’aime aussi beaucoup les paroles.

Lying in the sun – J’ai toujours aimé le contraste entre les jolis arpèges innocents de cette chanson et son chant plus triste, en accord avec les paroles. J’adorais la jouer celle-là, j’ai tout oublié ! Capo en… je sais plus quelle case ! ^^

Getaway – Le rythme de cette chanson est vraiment chouette, ainsi que la présence du piano. J’aime beaucoup la façon dont Kelly chante les couplets, presque chuchotés. Peut-être pas la chansons la plus représentative du quatrième album, mais ma préférée, c’est sûr !

Rewind – Si j’ai toujours du mal à apprécier le cinquième album, je dois dire que j’ai quand même vite remarqué cette chanson et elle reste donc ma préférée. Elle a un rythme à la fois lent au niveau du chant et à la fois bien marqué par les accords de guitare et la batterie.

Stone – Les Phonics ont toujours fait des chansons tantôt gaies tantôt plus tristes. Mais dans leur dernier album, il y a quelques chansons qui ont une ambiance triste, ou plutôt un peu sombre, vraiment particulière, et celle-ci en fait partie. On a une structure classique avec une mélodie de guitare très présente et un refrain qui crée une petite explosion, mais au niveau du son, c’est différent et j’adore.

Bright Red Star – Je suis tout de suite tombée sous le charme de cette chanson très acoustique. Rien de tel pour mettre la voix de Kelly Jones, toujours aussi classe, en valeur. Un vrai petit bijou !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*