19 novembre 2018

Top 10 musique n°3 : Nobuo Uematsu – Part 2

Ouais hein, puisque je suis pas fichue de faire une note plus consistante, je peux au moins lâcher un petit top 10. Et puisqu’on a commencé avec le dieu à moustaches l’autre jour, autant continuer ! Suite donc, avec mes dix morceaux au piano préférés. Ce sont soit des thèmes qui étaient au piano au départ, ou alors qui ont été arrangés à l’occasion des Piano Collections.

Tina’s theme : cette musique, qui est un peu le thème principal de Final Fantasy VI, est tout simplement grandiose et cette version piano lui rend très bien hommage. Les accords joués à la main gauche pour accompagner la mélodie sont vraiment magiques, et aaaahhh vaut mieux que je m’arrête là !

Tifa’s theme : la mélodie de la miss gros nibards de Final Fantasy VII (amis de la poésie, bonsoir :p) est vraiment très jolie à la base, et elle donne particulièrement bien au piano.

Silence and motion : dans sa version originale, que j’aime aussi beaucoup, ce morceau de Final Fantasy VIII a des sonorités assez étranges, qu’on ne verrait pas appropriées au piano. Et pourtant, l’adaptation est superbe.

The Successor : A la toute fin du jeu, cette musique originalement au piano d’abord triste, puis plutôt sombre et se terminant sur une note plus gaie est vraiment une de mes préférées. Tellement que j’avais essayé de la jouer moi-même, et j’y arrivais, oui oui !

Sleepless City Treno : On passe à Final Fantasy IX qui a la part belle dans cette liste. J’ai toujours adoré ce thème de ville à la mélodie changeante mais si entêtante d’un bout à l’autre.

Loss of me : Une mélodie toute simple, mais diablement efficace, comme d’habitude !

Passing Sorrow : Exemple parfait pour montrer à quel point les Piano Collections peuvent être excellents : je n’avais pas vraiment remarqué ce morceau dans sa version originale, mais au piano il est magnifique.

Melodies of Life : J’aurais pu choisir bien des déclinaisons du thème principal de Final Fantasy IX, ou bien la chanson de fin tout bêtement, mais je trouve que la version piano rend tellement bien que… voilà !

Via Purifico : Une mélodie au rythme rapide mais qui a un côté très mystérieux qu’on peut trouver en jouant à Final Fantasy X.

To Zanarkand : Pour finir en beauté, voici le morceau que je choisirais peut-être si on me demandait de choisir un seul morceau de Uematsu (mais qui me demanderait ça, hein, franchement ? :p). J’ai pleuré dès la première fois que je l’ai entendu, c’est quand même quelque chose. Et après tant d’années, je le trouve toujours aussi beau, et j’étais tellement contente de savoir le jouer, trop dur pour moi que mon piano soit cassé. C’est grandiosement magnifiquement merveilleusement beau. C’est tout.

1 commentaire sur Top 10 musique n°3 : Nobuo Uematsu – Part 2

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    hum …. to zanarkand … c’est bien la seule chose que j’ai aimé dans FFX :p

    Sinon pour le jouer te suffit de faire les piano bar ^^ ca pourrait meme te rapporter un peu d’argent :p

    (je te rappelle que j’ai toujour un piano d’etude de libre … certes il a un son de merde, mais c’est mieux que rien;) )

    Écrit par : dheen | 24.06.2008

    Appelons les choses par leur nom mon ptit gars, c’est pas un piano que tu as, c’est un clavier électronique, ou alors on m’aurait menti :p.
    Et puis de toute façon, est-ce qu’il y a un FF que tu as aimé depuis le VII ? :p. Des fois je me dis que je suis vraiment difficile, mais ça me rassure toujours quand je vois comment tu es :p

    Écrit par : Katzina | 25.06.2008

    :p j’y crois pas, ^^ j’ai adoré le IX, aimé le VIII, …. mauvaise langue
    le XII je peux pas juger pas fait

    et effectivement c’est un clavier electronique …. je ne suis pas peter de thune au point d’avoir un piano qui prend la poussiere 😀

    comment ca je suis difficile …..-_-

    Écrit par : dheen | 27.06.2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*