[Anime] Madlax

madlax

Titre japonais : マドラックス
Nombre d’épisodes : 26 épisodes
Année de production : 2004
Licence en France :
 Aucune
Fiche :
 Animeka ; ANN

J’avais déjà regardé cette série, il y a plus de cinq ans, et j’avais vraiment bien accroché. Faut dire que les circonstances avaient aidé : je venais d’arriver au Québec, je ne connaissais personne, je n’avais pas le net dans ma chambre, j’habitais loin du « centre ville ». Avoir cette série sur mon disque dur m’avait un peu sauvé la vie, et je l’avais regardée en peu de temps.

Ca faisait longtemps que je voulais la revoir, même si je savais que ça n’était pas forcément une bonne idée : en cinq ans, j’ai vu pas mal d’anime et je suis devenue plus difficile. Et en plus, j’ai été plus que déçue par El cazador de la bruja, réalisé par la même équipe, qui est, rappelons-le, également à l’origine de Noir. C’est d’ailleurs pour ça que j’avais eu envie de voir MadlaxBref, me voilà donc partie il y a quelques mois pour ce revisionnage. Même quand j’aime beaucoup une série, un livre ou un film, je me souviens toujours très peu des détails. Là, j’avais retenu la relation entre les deux personanges principaux et très généralement le cadre de l’histoire, mais rien de plus. J’ai vraiment eu l’impression de voir les épisodes pour la première fois !

madlax

Le début de la série n’est pas très rapide, mais les éléments sont assez plaisants : d’un côté, une jeune fille orpheline dans un milieu bourgeois qui détient un livre mystérieux, sa jeune servante dévouée, une amie de la famille. De l’autre côté, et à l’autre bout du monde ou presque, une tueuse professionnelle au nom énigmatique qui recherche son père. Le monde fictif (mais très facilement assimilable à la réalité) dans lequel évoluent tous ces personnages est marqué par l’existence d’une mystérieuse organisation qui contrôle l’information et qui semble liée à la guerre civile qui fait rage depuis plusieurs années dans le pays de Gazth Sonika, où se trouve notre tueuse. Les thématiques abordées semblent donc très intéressantes, c’est du moins ce que je me suis dit. Mais petit à petit, l’intrigue s’enlise et prend une tournure surnaturelle qui ne cadre pas vraiment avec le reste. Et puis surtout, on se rend compte que le méchant est complètement ridicule, et ça, ça fait mal. Les rires diaboliques, ça va deux minutes quoi ! Je sais que les méchants c’est fait pour énerver, mais là ça n’a pas de sens, il sort de nulle part, n’a aucun charisme et a une vieille tête de cosplayeur.

madlax

Margaret et Madlax sont sympathiques, Eleanor un peu cliché en soubrette. Vanessa est chouette aussi, mais après il y a certains personnages qui sont franchement énervants, à commencer par Rimelda, la militaire qui prend son pied avec son arme et qui poursuit Madlax. Et puis l’autre avec son poignard, avec son visage figé et sa voix totalement inexpressive, elle sert vraiment à rien.

Plus la série avançait, plus j’espaçais le visionnage des épisodes, et j’ai eu bien du mal à me motiver pour les pour les trois ou quatre derniers. On peut pas dire que la fin soit pas bien, il se passe des choses sans que ça se barre non plus trop en couille. Ca se regarde, mais ça n’est pas vraiment transcendant.

Il faut bien évidemment que je parle des musiques, sans lesquelles je n’aurais sûrement pas eu l’idée de revisionner cet anime ! Depuis mon premier visionnage, de nombreux morceaux de l’OST et les deux chansons des génériques traînaient sur ma playlist, et je les écoutais régulièrement. Parce que Kajiura Yuki quoi, il y a de véritables petits bijoux ! Je crois que ma préférée reste To find your flower.


J’ai tellement écouté ces musiques en dehors de l’anime que pour moi elle n’en faisaient plus vraiment partie. J’ai eu plus l’impression en les réentendant « en contexte » que c’est la série qui s’en était servi alors qu’elles existaient avant, qu’elles n’avaient pas été créées exprès. Elles aident vraiment à créer l’ambiance. Mais si je n’avais pas vu les faiblesses de l’anime la première fois, là je les ai bien vues malgré ce magnifique emballage ^^.

Pour conclure, je ne saurais donc pas dire s’il faut ou pas regarder cet anime, car mon point de vue est un peu faussé. Si vous êtes fan absolu de Kajiura et pas trop exigeant, ça passera sans problème. Si vous avez aimé El Cazador, je pense que vous apprécierez aussi, car Madlax reste un cran au-dessus (sauf pour le méchant ^^). La série a assez bien vieilli, mais il y a sûrement d’autres choses plus récentes et surtout plus intéressantes à regarder en ce moment. 

1 Commentaire

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Comme quoi les animes c’est aussi une question de disposition et d’état d’esprit du spectateur.

    En toute franchise, je ne conseillerais à personne de voir la série mais plutôt de s’intéresser au premier CD de l’OST. Le récit est bien trop décousu et verse brusquement dans le surnaturel par moment. A la fin j’étais en train de ricaner bêtement au lieu d’apprécier le dénouement. Je dis ça, au fond je ne sais presque plus de quoi ça parle et pourtant j’ai vu la série il y a trois mois.

    Oublions Madlax, oublions El Cazadaor, oublions Avenger, retenons Phantom-Requiem et surtout NOIR.

    Écrit par : Sirius | 18.02.2011

    Je rejoins l’avis de Sirius concernant Madlax. J’ai trouvé que l’animé se perdait trop dans le surnaturel sur sa fin… ou était-ce peut-être moi qui fus perdu 😡

    Écrit par : allbrice | 18.02.2011

    Donc vous avez eu tous les deux la même impression que moi pour le surnaturel ! C’est mal amené et ça occulte les éléments intéressants du début de l’histoire.

    Sirius, tu fais bien de mentionner Phantom-Requiem, j’en ai entendu beaucoup de bien et j’oublie toujours de le mettre sur ma liste !

    Écrit par : Katzina | 18.02.2011

    Je conserve pour ma part un excellent souvenir de Madlax. Cette série supplante à mes yeux le pourtant très bon Noir et le moyen El Cazador. Et comme de bien entendu, c’est la seule série sur les 3 qui ne soit pas disponible en France (RRRrrr) – tant pis, l’integral UK n’était pas cher…-
    Quand à l’ost, je suis d’accord, il s’agit d’une merveille et l’une des plus belles réussite de Yuki Kajiura. Et je ne parle pas des chansons qui sont elle aussi sympathiques avec outre l’excellent opening la sublime insert song I’m Here qui, additionné au passage révélateur de l’épisode 25… (sublime!)
    http://www.youtube.com/watch?v=z9pMmgzQoHc

    Écrit par : Caly | 19.02.2011

    idem madlax j’ai pas aimé, je retiens surtout Noir qu’il faut que je rematte d’ailleurs !

    Écrit par : Ludo | 19.02.2011

    Madlax est assez lent au final. Je suis assez d’accord avec Sirius, sauf peut-être les moments où la belle décide de tout déglinguer (là j’adore)^^ Mais comme tu le dis, c’est la musique qui joue beaucoup à ces moments.

    Dans le même genre (et deux-trois crans au dessus), Requiem for the Phantom reste un must (bonne histoire, excellente musique, très bons persos). Madlax passe très rapidement à la trappe après ca.

    Mais je partage à 200% ton avis sur les musiques. On est tous les deux fans et on est pas près d’arrêter.

    Écrit par : Méta | 19.02.2011

    @Caly : c’est clair que ça m’a toujours étonnée que la série ne soit pas licenciée en France. Il me semble que Noir a une notoriété certaine et qu’il aurait été logique que Madlax suive. Kaze a préféré s’intéresser à El Cazador sûrement parce que la série était plus récente. Même si je n’ai pas dit que du bien de Madlax, il me semble juste de dire que l’anime a du potentiel, ne serait-ce que point de vue musique et réalisation.

    @Ludo : Moi aussi je re-re-regarderais bien Noir ! Mireille et Kirika sont vraiment un tandem inoubliable, et Chloe est beaucoup plus classe que Rimelda ! Et puis les musiques, évidemment !

    @Méta : on est bien d’accord sur ce point, Kajiura rules ! ^^ Je viens de voir que les musique de Requiem for the Phantom étaient en partie signées par Nanase Hikaru, qui a mon admiration éternelle pour l’OST de Noein. Un autre argument de poids ! ^^

    Écrit par : Katzina | 19.02.2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*