[Cher journal #38] Mon mois de mai 2020

s-train et mont fuji

Déjà 3 mois qu’on n’est pas allé plus loin que 5 ou 6 km autour de la maison, si on ne continuait pas à voir des trains en allant se promener près des rails on aurait oublié ce que c’est :D. Le temps passe toujours aussi vite et les semaines qui restent avant que l’étuve de l’été ne se mette en route sont comptées. Le mois de mai n’a pas été si ensoleillé que ça, il y a même un moment où on aurait pu croire que la saison des pluies arrivait en avance s’il n’y avait pas eu une grosse vague de fraicheur en même temps : autour du 20, on a eu 10 petits degrés le matin; de quoi faire regretté d’avoir rangé les couettes et les vestes d’hiver !

Avant le début de la pandémie, je n’avais jamais porté de masque, même en ayant vécu plus de 7 ans au Japon. Je ne suis pas si souvent malade, si c’est le cas c’est le nez qui prend et je tousse vraiment rarement. Et puis, ça fait maintenant longtemps que je n’ai plus à fréquenter les transports en commun aux heures de pointe au quotidien :). J’étais bien contente d’avoir pu m’en passer jusqu’ici parce que je savais que les élastiques aux oreilles, en plus des branches de lunettes, ça me soûlerait. Coup de bol, ceux que l’autochtone a eu au travail tiennent avec des élastiques qui se passent autour de la tête. J’ai quand même mis pas mal de temps à ne pas avoir l’impression de mal respirer, j’avais tendance à toujours contracter la mâchoire comme si le masque m’obligeait à fermer la bouche même si bien sûr ce n’est pas si serré. Maintenant ça va, mais pas besoin d’attendre les grosses chaleurs pour savoir que les températures estivales vont compliquer les choses, on devine bien l’effet mini-serre -__-.

azalées

Au cours du mois de mai, on a fait pas mal de sorties en vélo le week-end pour faire rapidement des courses ou prendre des repas à emporter. On s’est même permis 2 déjeuners au resto vers la fin du mois, en y allant avant 11h30 c’était vide ou presque. l’autochtone a encore été bien pris par son boulot, j’attendais avec impatience le 18 mai car c’était la fin de la plus grosse phase d’un de ses projets. En effet, depuis c’est un peu plus tranquille mais bon il a toujours du mal à se fixer des limites…

Début mai, c’était la Golden Week, mais comme l’autochtone a dû bosser le samedi, le dimanche et le lundi férié, en fait on a juste eu un weekend avec le mardi et le mercredi fériés qui restaient. Heureusement, il y avait eu le mercredi d’avant qui était férié aussi pour faire une coupure. Le 5 mai, le jour de la fête des enfants, on est allé en vélo près d’une rivière où on avait vu des koinobori 2 ans avant mais cette année ils n’y étaient pas ! Comme consolation, Messire a pu profiter de 2 petits parcs désertés dans le coin et on est allé prendre des sushi à emporter. Et comme il faisait très beau ce jour-là, j’ai pris mes premiers coups de soleil de la saison sur les avant-bras. Les premières piqûres de moustique n’ont pas tardé à suivre :D.

bambouseraie

Le 3ème week-end de mai, on s’est fait un petit luxe avec des bentôs du restaurant de kaiseki qu’on adore à Ôizumi Gakuen. Le semaine suivante, on est retourné à la bambouseraie, il y avait deux copains du yochien et cette fois Messire a pu s’amuser à couper du bambou pour faire des vases ou d’autre sorte d’objets. Et puis comme il restait des pousses, on a pu en reprendre aussi ! Comme contribution, on avait commencé par balayer er ramasser les feuilles mortes dans un coin du domaine. C’était chouette de pouvoir faire un peu des activités en extérieur !

Le 4ème week-end de mai, on a eu l’inspection du constructeur pour les 5 ans de la maison. Hé oui, ça a fait déjà 5 ans début mai qu’on a acheté la maison, et ça fera 5 ans début juillet qu’on y a emménagé. Le gars est descendu dans l’espace entre le plancher et la dalle de béton en passant par les trappes de la cuisine et de la salle de bain pour vérifier que la structure n’était pas attaquée par des termites ou autres bestioles

Le lendemain, on est allé à Kichijoji pour la première fois depuis février, pour acheter de quoi se faire un pique-nique, non pas dans le parc mais dans le jardin une fois rentrés à la maison :D. Je suis passée au Picard, il manquait plusieurs sortes de légumes mais j’ai pu au moins reprendre des choux de Bruxelles et du chou-fleurs. Deux trucs que j’achetais jamais à la boutique que j’avais à 2 pas de chez moi à Rouen en fait :D. J’ai déjà raconté sur Twitte le truc qui nous a gâché cette sortie, je sais que tout le monde n’utilise pas Twitter mais j’ai pas trop envie d’y repenser en fait -__-.

Le dernier weekend du mois a été sous le signe du jardinage : je voulais acheter de nouveaux plants d’herbes aromatiques, notamment du basilic et de la menthe. On est allé dans 2 jardineries différentes, prétexte le samedi à aller chercher des bento à Shakujii kôen pour aller les manger dans le parc (il y a quand même moins de monde qu’à Inokashira ^^). Il me fallait aussi 2 nouvelles jardinières et de la terre pour mettre ça. Je me suis occupée d’installer tout ça le dimanche, j’ai aussi fait plusieurs rempotages et réorganisé un peu la disposition. Maintenant toutes les herbes sont le long de l’allée qui va à la porte d’entrée, ça décore un peu !

allium gigantium

Puisque je suis passée en mode jardinage, je continue : j’aime tellement les hibiscus que j’ai décidé de tenter le coup une troisième fois ! Mon oignon de dahlia d’il y a 2 ans qui avait rien fait du tout l’année dernière se met à faire des feuilles, je me demande s’il va vraiment faire des fleurs, il était resté dans un pot tout petit du coup. On a planté des graines de fleurs que Messire a eu au yochien, ça pousse tout doucement. Pour la coriandre, on a 3 malheureuses pousses ! Le pied de tomates a fait ses premiers boutons de fleurs à la fin du mois, mes alliums sont superbes, et comme mon test d’herbe à chats a été concluant aussi bien niveau pousse que dégustation, j’en ai mis à nouveau 2 pots à préparer. J’en avais acheté 2 ou 3 fois au fleuriste car Nekota bouffait les plantes mais il n’y avait pas touché donc j’avais laissé tomber. Là, j’ai retenté le coup avec un paquet de graines que j’avais depuis longtemps. Ponchi préfère toujours bouffer le pachira mais Nekota a eu l’air d’apprécier.

Mai a été un autre mois où j’ai été encore bien fière de de toute la bonne bouffe que j’ai préparée. J’essaie toujours de mettre le paquet question plats de légumes, pour qu’on ait le choix et qu’on en mange un max. Côté cuisine japonaise, il y a eu bien sûr beaucoup de pousses de bambous, soit sautées à l’huile de sésame avec un peu de sauce soja, ou bien mijotées dans un bouillon de konbu avec des algues qu’on avait rapportées de Sado. J’ai fait les premières soupes miso froides de la saison, on a aussi mangé le premier hiyashi chûka, qui n’a vraiment plus rien de nouilles froides à la chinoise dans notre version végé revisitée ! Après le succès remporté par mes gyôza, j’ai décidé d’en refaire.

chijimi

Au début du mois, j’ai essayé pour la première fois de faire des chijimi, les omelettes/galettes coréennes. C’était tellement réussi que j’en ai déjà refait 2 fois ! C’est vraiment pas long à préparer, et la cuisson est parfaite avec ma poêle en acier. Avec ça, ma choucroute façon kimchi mise en bocal au tou début du mois était la bienvenue !

J’ai refait une bonne tournée d’houmous pour manger avec de la chakchouka, j’ai refait ausside la soupe style harira. J’ai essayé une recette de pains à la semoule cuits à la poêle, ma pâte avait très mal levé mais le résultat était quand même convaincant. J’ai commencé à regarder de plus près le livre de cuisine végétarienne du Moyen-Orient que j’ai eu à Noël, et j’ai fait une tentative de mujadarra très convaincante et on s’est régalé d’un smoothie à la datte et aux amandes pour un goûter.

Il y a deux ou trois mois, j’ai trouvé du halloumi à Kaldi et depuis on en a mangé bien cinq fois, grillé au four ou à la poêle. C’est pas donné bien sûr, mais moins cher que ce que j’aurais cru quand même donc ça permet d’avoir quelque chose qui change de temps en temps. J’ai aussi racheté de l’emmental et du brie, qu’on a mangé au petit déjeuner avec du vrai pain de l’une des deux petites boulangeries où on se fournit.

rakkyou

Début mai, j’ai fait 2 petites conserves avec les dernières betteraves avant qu’elles ne s’abîment trop. Et à la fin du mois, c’était au tour des rakkyô (officiellement oignons de Chine en français apparemment) de se faire mettre en bocal. J’avais hésité à en acheter un paquet parce que c’est chiant à éplucher, je l’ai fait quand même, et du coup l’homme en a acheté un deuxième quelques jours après sans savoir qu’on en avait déjà ! Ben il l’a épluché lui-même son paquet :D. J’ai fait un gros bocal classique au sel et vinaigre de riz, puis un bocal plus petit au vinaigre de vin rouge, et enfin le reste juste à la sauce soja. J’ai un livre japonais sur les tsukemono (légumes marinés/fermentés), c’est un autre type d’aliments que j’ai envie d’explorer plus. Je vais peut-être finir par tenter de faire mon propre nukazuke ;).

bavarois cru vegan

Enfin, côté sucré, comme j’avais envie d’un dessert à la framboise j’ai tenté une recette de bavarois végétal à base de cajou et d’huile de coco et c’était vachement bon. La prochaine fois je tente avec de la mangue, ça sera forcément top !
Ca faisait super longtemps que je n’avais pas fait de pain perdu, pourtant Messire se souvenait de ce que c’est et m’en a demandé. J’en ai fait à la vanille avec des fraises fraiches et une compotée de rhubarbe.

Même si Messire n’a toujours pas pu faire sa rentrée de deuxième année, il a pu voir sa maîtresse à peu près tous les jours de la semaine en mai : pendant les 3 premières semaines, on pouvait venir entre 9h et 9h30 pour avoir des petits jeux en cadeau, le but étant d’inciter les parents à garder un bon rythme (coucher tôt, lever tôt, quand je vois que des potes de Messire se couchent à 10h du soir quand y’a yochien tous les jours c’est sûr qu’il y a du boulot…). Au départ je ne pensais pas y aller tous les jours mais en fait on a fini par faire ça, c’était bien d’être sûrs d’avoir une petite sortie. Et puis même les jours où il a plu, ce n’était pas trop fort.

Messire a donc eu des coloriages, des labyrinthes ou autres petits jeux comme dans les cahiers d’activité qu’il a à la maison, de la pâte à modeler, des balles à décorer avec du masking tape… La dernière semaine de mai, le concept était différent : pour que les petits regagnent un peu leur endurance à la marche le yochien a organisé des petits rallyes jusqu’aux parcs où les enfants vont régulièrement. Messire y est allé avec son père trois fois sur les cinq !

Il a pu aussi aller 2 fois dans le jardin du yochien pour récolter ce qu’il avait choisi de semer il y a quelques mois, des soramame (des sortes de fèves). On les a épluchés ensemble et on s’est régalés !

Au début du mois, on lui a acheté quelque chose qu’on aurait dû lui acheter il y a bien longtemps : une chaise. Depuis qu’il n’a plus sa chaise de bébé, il avait un coussin rehausseur sur une chaise classique, mais ces derniers mois il se tenait de plus en plus mal. Je pensais que ça irait mieux au fur et à mesure qu’il grandirait, mais je ne considérais que la hauteur de son siège par rapport à la table, et j’avais oublié que c’était en fait aussi important qu’un enfant puisse poser ses pieds au sol. On a donc acheté la chaise Stokke évolutive, j’y avais pensé à plusieurs reprises mais plus le temps passait plus je me disais que ça valait pas le coup. Ben en fait si, même à partir de 4 ans et demi ! On en a pris une d’occas, y’a quelques endroits où la peinture a sauté et ce n’est pas le meilleur bleu par rapport à la déco du living mais c’était moitié prix par rapport au neuf et ça plait à l’intéressé. Qui se tient donc quand même mieux à table, même si rien ne vaut de manger en courant dans toute la pièce XD.

Au mois de mai, Messire a eu un nouveau puzzle pour apprendre les départements japonais. Il demande déjà la version pays du monde :D. Et après avoir pas mal lu l’album tiré du film, il a enfin regardé Mon voisin totoro. Bien sûr, il en a redemandé donc on l’a vu deux fois en tout. A l’époque où j’ai commencé ma collection de DVD Ghibli en édition française, je ne savais pas quelle super idée j’avais ! Il a d’abord regardé en japonais, puis il a bien voulu essayé un peu en français pour certaines séances (on fait des séances de 20 minutes environ, donc ça fait 4 séances pour Totoro). J’espère que j’aurais du nouveau à raconter de ce côté dans les prochains mois, mais faut vraiment que je lui trouve du contenu intéressant à regarder et écouter en français !

iris shakujii

On fini comme toujours par ce qui se regarde et ce qui se lit ! On a terminé Yutori desu ga et même si je me pose encore quelques questions, sur pas mal de points c’était quand même un drama très cool. On continue l’asadora Yell, et même si ça n’a pas l’air comme ça on sent bien la différence par rapport à d’habitude vu qu’il n’y a que 5 épisodes par semaine au lieu de 6. On a regardé un drama que je voulais voir depuis longtemps, Chase, dont le scénario est de Sakamoto Yuji. Il y a du bon et du moins bon mais je suis contente de l’avoir vu. Enfin, histoire d’arrêter juste un peu d’accumuler du retard dans mes billets drama, on a commencé une série que j’avais déjà vue et sur laquelle je n’aurai pas besoin de réécrire, Fumô chitai. En plus, elle est longue :). Je me demande si je ne vais quand même pas avoir besoin de quelque chose de plus léger entre deux pour faire une petite pause, mais je trouve ça aussi prenant que la première fois, vu que mes souvenirs sont vagues mais que je connais mieux l’univers de l’auteure originale.

En mai, on s’est tellement bien tenu à notre séance film du dimanche qu’on en a vu 5 en tout ! L’hilarant Tonde Saitama, les 2 longs-métrages de Shinya shokudô qui m’ont fait retrouver avec grand plaisir l’ambiance du petit resto (j’ai toujours pas écrit sur la S3 du drama !), un autre Kore-Eda (Umi yori mo mada fukaku) et enfin un petit ovni, Megane. Et puis j’ai complètement redécouvert Mon voisin Totoro avec Messire comme je ne l’avais vu qu’une seule fois il y a au moins 12 ans !

Côté livres, j’ai enfin fini les ouvrages qui étaient sur ma table de nuit depuis pas mal de semaine : il ne me restait qu’un chapitre de The Buddha in the attic, que j’aurais dû finir avant d’attaquer autre chose. Je suis venue à bout du Guide to childbirth, passionnant jusqu’aux dernières pages, ainsi que du Woman Code. Je pense que je ne vais pas tarder à entamer l’autre ouvrage de l’auteure de ce dernier., mais pour l’instant comme promis le mois dernier j’ai repris un peu les manga. J’ai bien entamé le 2ème volume d’Aria (qui compte pour 2 tomes vu que c’est l’édition grand format Masterpiece), et j’ai lu le tome 3 de Honey and Clover. J’ai vraiment envie de commencer la collection des Shinya shokudo et des Kinou nani tabeta? mais c’est pas du tout raisonnable parce que j’ai déjà les premiers tomes de Natsume Yûjinchô et de Sangatsu no lion que je n’ai pas du tout lus !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*