[Cher journal #72] Mon mois de mars 2023

camelia inokashira

Le mois de mars 2023 a marqué le premier anniversaire de notre déménagement ainsi que la fin de la première année de primaire de Messire. Je me suis dit que si les cinq autres années passaient si vite en moins de deux il aurait l’âge d’aller au collège. On a donc pu assister pour la deuxième fois déjà au début du printemps dans notre nouveau quartier. Ou bien justement, c’est peut-être à partir de ce moment-là qu’on devait arrêter de dire qu’il était nouveau :D.

Cette année comme promis la déco pour Hina matsuri était un peu plus au point et Duchesse a bien profité des petits choux spéciaux faits pour l’occasion par la super pâtissière du quartier.
Notre système de clim central a eu le droit à son grand ménage annuel de printemps. Évidemment c’est pas gratuit, mais bon c’est pas avec un truc tout sale qu’on aura de l’air propre et qu’on fera des économies d’électricité (surtout que les augmentations ont commencé à bien se faire sentir).

Le début des vacances de Messire au milieu du mois a coïncidé avec l’arrivée de mes parents pour un séjour de deux semaines. Bien sûr, ce n’était pas un hasard. Ils ont enfin pu rencontrer leur petite fille alors qu’elle avait déjà 20 mois. La dernière fois qu’ils avaient vu Messire, c’était lors de ce qui reste notre dernier séjour en France, juste avant le début du covid, donc un peu plus de 3 ans avant. Évidemment j’étais heureuse que mes enfants voient leurs grands-parents mais de mon côté ça a été plus compliqué car je me suis rendu compte à quel point on était déconnectés. Ce n’était pas vraiment une surprise vu nos échanges téléphoniques, et quand bien même on se serait appelé tous les jours même avec la technologie la distance reste et se fait beaucoup plus ressentir avec le temps qui passe et les événements des derniers années.

Une fois le décalage horaire encaissé, on est allé passer une petite journée à Ôme tous ensemble avec l’autre paire de grands-parents. Ca faisait une éternité que je voulais aller dans ce coin mais du coup je n’avais jamais eu l’occasion (alors qu’au début de mon PVT j’avais fait une mission d’intérim d’un mois et demi là-bas, même si ce n’était pas dans le coin qui attire les visiteurs. On est allé sur les bords de la Tamagawa et au parc du chemin de fer (qui a fermé pour travaux depuis). On a trouvé un resto super pour le déjeuner, rien que pour ça j’ai envie d’y retourner. J’y ai acheté un paquet de thé de maïs grillé et un de haricots noirs grillés, très sympa d’avoir ça en stock pour des boissons chaudes ou froides non caféinées. On n’a pas pu voir ce que je pensais voir au départ mais la journée était vraiment sympa. Et du coup, il se trouve qu’on est retourné à Ôme deux mois après mais toujours pas pour voir ce que je voulais voir :D.

On est allé une ou deux fois à Kichijoji pour le shopping, pas besoin de s’embêter à aller plus au centre vu le nombre de magasins qu’il y a dans ce quartier. Ma mère voulait un omamori particulier pour ma soeur (je sais même plus lequel), et je me suis dit qu’on pourrait aller au sanctuaire de Tanashi même si c’était pas la saison des teru teru bôzu vu que j’aime bien cet endroit. Il a fait moche ce jour-là mais c’était bien quand même de retourner près de notre ancien quartier.

Durant les derniers jours on avait prévu d’aller un peu plus loin. J’avais vraiment envie de retourner à Matsumoto alors on s’était décidé pour ce coin car je me disais que ça intéresserait mes parents de visiter la ferme à wasabi à Azumino. Mais on a préféré annuler parce que le temps s’annonçait un peu trop pluvieux donc je crois que ça aurait pas mal gâché la visite.

Pour compenser un peu, je me suis dit qu’on pourrait aller tous ensemble à Narita la veille du départ pour faire un tour au temple et dans la rue commerçante. Je devais partir en avant avec mes parents et les deux monstres et l’autochtone allait nous rejoindre dans l’après-midi parce qu’il ne pouvait pas prendre congé ce matin-là. Du coup vu que les trains express vont à l’aéroport et pas au centre ville, et que je ne voulais pas me stresser avec un horaire fixe, j’ai décidé de faire le trajet avec les trains classiques. Bon c’était un peu long, surtout vers la fin où on a dû faire un changement à Sakura et que Duchesse en avait vraiment marre. Mais c’était chouette de revoir le temple et le grand parc autour, ainsi que la rue commerçante (et puis j’ai acheté un tenugui :D). Et puis j’avais trouvé un café super chouette pour le déjeuner !

Pour le dîner par contre comme ça s’annonçait compliqué de trouver quelque chose qui plairait à tout le monde on a fini à Saizeriya. Pas de la grande gastronomie évidemment mais vu le prix on ne peut pas leur demander ça. Mes parents devaient récupérer leurs valises arrivées à l’aéroport avant qu’on aille tous à l’hôtel pour la nuit, on a donc fait deux équipes : l’autochtone et mon père pour les valises, moi qui vais en avant à l’hôtel avec le reste de la bande pour pas que Duchesse se couche trop tard. C’était une bonne idée de prendre un hôtel à l’aéroport, on a pu le vérifier le lendemain matin. Par contre pour le trouver ça a bien été le caca. Les aéroports ça me stresse même quand c’est pas moi qui vais prendre l’avion, il faisait nuit, on est arrivé au terminal avec la Keisei après j’avais aucune idée d’où aller. Et on m’a dit au guichet d’info qu’il y avait une navette. Ha ben oui effectivement tous les hôtels ont leurs bus navette, c’est logique il faut juste trouver le bon arrêt. Donc une fois dans le bus j’ai appelé l’autochtone pour lui dire comment prendre cette navette et pas se galérer à marcher dans la nuit avec les valises surtout mais bon les hommes c’est les hommes, ils savent mieux. Ils ont marché. Et après tout ça une fois arrivés dans notre chambre Duchesse a fait un beau vomi et a été malade le lendemain. Personne d’autre a été malade donc je ne sais pas du tout ce que c’était mais ouais pas timing de fou.

Le lendemain matin Messire a eu un très gros chagrin en voyant partir ses grands-parents. Et nous je pense que la prochaine fois qu’on va en France on passera aussi la nuit à l’hôtel pour être sur place si notre vol est le matin. Et une nuit à Roissy si on arrive l’après-midi. Vu le prix des billets d’avion maintenant je crois qu’on sera pas à ça près.

On est rentré avec le Narita Express cette fois. Jusqu’à la gare de Tokyo, où Messire voulait voir les shinkansen. On a trouvé un super petit resto de nouilles soba 100% sarrasin dans le bâtiment de la Poste centrale. Où j’ai certainement acheté des beaux timbres pour le Postcrossing. Malgré la petite dose d’imprévus au final c’était bien sympa de pouvoir faire cette petite expédition. Duchesse a passé pas mal de temps à dormir dans le porteur et le jour d’après elle était de nouveau en forme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*