Bla bla drama #10 : Ma troisième année dramatique se termine

sakura shiba rikyu

Mes vacances de Noël m’ont permis de bien rattraper le retard accumulé ces dernières semaines dans la rédaction de mes critiques drama (évidemment c’est pas ça qui a fait avancé mon mémoire -_-), et comme j’ai décidé après avoir fini Over Time il y a dix jours de ne pas entamer d’autres renzoku avant 2011, la situation devrait rester stable quelque temps. Le temps que je publie une fois par semaine une des précieues notes écrites et que je réfléchisse à mes tops 10 bilans pour 2010. Qui ne viendront sûrement pas avant mi-février, car avant ça j’ai une pré-soutenance qui m’attend. Mais bon, y’aura de quoi se mettre sous la dent d’ici là, c’est le principal !

D’abord un certain nombre de tops 10 pour fêter mon 100ème drama (qui certes est un peu loin du coup, mais c’est le « concept » qui compte), étant donné que je n’en ai fait que 2 pour l’instant (adaptations de manga et adaptations de romans). Et puis ma petite sélection de drama à voir pour débuter 2011, qui n’est pas encore faite !

Mais j’y travaille : la semaine passée, j’ai regardé trois premiers épisodes de séries. Je n’avais jamais pratiqué ce genre de sélection car je pensais qu’elle ne convenait pas à mon mode de visionnage comme j’ai tendance à vouloir aller jusqu’au bout d’une série même si je suis pas transcendée, et qu’il me semble être déjà assez sévère dans mes sélections. Mais il faut croire que le manque de temps me rend encore plus exigeante, et que ça peut être une bonne idée de mettre quelques séries récentes de côté.

J’ai regardé l’épisode 1 de Juui Dolitle. Je m’attendais à un truc un peu déjanté où Oguri aurait un rôle similaire à celui qu’il avait dans Binbo Danshi. Peut-être à cause du film Docteur Dolittle. Mais en fait la série a l’air d’être bien plus classique que ça, et j’ai beau adoré les animaux, je n’ai pas été super convaincue. On met donc de côté pour l’instant.

Ensuite, j’ai regardé l’épisode 1 de Natsu no koi wa nijiiro ni kagayaku (vous avez réussi à le lire d’une traite ce titre ? ^^). Comme je disais dans un tweet, c’est pas une bombe, mais ça promet plus que Tsuki no koibito (dont vous pourrez lire ma merveilleuse critique en janvier). Donc a priori, je vais regarder la suite.

Enfin, j’ai vu le premier épisode de Nagareboshi, en fin de diffusion au Japon, pour voir un peu quel tête avait mon ptit chéri Yutaka et si je pouvais supporter Ueto Aya. Et je pense que oui, car si l’histoire est une romance, elle a un côté bien sombre qui m’a convaincue, et cet épisode est assez bien construit pour vraiment donner envie de voir la suite.

Cette expérience des pilotes est bien intéressante, et il se peut bien que je continue à la pratiquer, pour l’instant avec les séries récentes, histoire de limiter la croissance de ma loooongue liste, et pour ainsi continuer à écouler petit à petit mon stock de drama plus anciens, tout en continuant à suivre un peu l’actualité du petit écran japonais.

1 Commentaire

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Bonne année Katzina 🙂

    Regarder des pilotes comme ça, histoire d’effectuer un peu le tri, est quelque chose que j’aimerais pouvoir faire mais c’est impossible. C’est d’autant plus impossible pour des séries asiatiques qui sont limitées dans le temps. Il faut que j’aille au bout ^^; Mais je comprends que certains le fassent, comme tu le dis, ça permet d’allier actualité et plus vieilles séries.

    Natsu no koi wa nijiiro ni kagayaku devrait être mon premier j-drama de l’année. J’ai envie de voir quelque chose avec Takeuchi Yuko en ce moment ^^

    Écrit par : Tite Souris | 01.01.2011

    Excellente année 2011 ^^
    J’espère que tout se passe bien pour ton contrat pro et bravo pour tous ces articles parce que ça doit pas être facile de concilier école/travail/blog … perso j’ai du mal à garder mon rythme du début.

    Je n’ai pas encore testé ce mode de visionnage/sélection dramas, je me base encore sur l’avis des autres ou sur l’intuition…
    Je ne pense pas le faire d’ailleurs pour le moment car les séries japonaises sont vraiment trop courtes pour ça et parfois l’histoire met du temps à s’installer (surtout pour les séries taiwanaises et coréennes). Mais d’un autre côté, ça me permettrait de savoir à quoi m’attendre et d’avoir une liste bien définie.

    Écrit par : Ageha | 02.01.2011

    Tu nous promets du lourd avec non pas un mais des tops bilans 2010 ! Quel suspense également pour la fiche de « Tsuki No Koibito ». Pour ta série de pilotes, il n’y a que le drama vétérinaire qui me dit quelque chose, on voit l’affiche partout, je pensais aussi à quelque chose de déjanté mais ça n’a pas l’air d’être le cas. Avec les dramas japonais, je suis plus frileuse et préfère attendre d’avoir la totalité des subs pour éviter les déceptions (y’a trop de teams hasardeuses qui ne finissent pas leurs projets). Sinon, tu vas être contente car je vais bientôt commencer « Fumo Chitai ». Il me reste un épisode d' »Hotaru No Hikari 2″ à boucler. A bientôt donc et je me joins à Ageha pour te souhaiter la bonne année.

    Écrit par : Lynda | 02.01.2011

    Bonne année 2011 Katzina ! Qu’elle soit riche en réussite et en découvertes drama-esques 😉

    Je pratique ce mode de sélection par le visionnage des pilotes, je trouve que c’est un équilibre pas inintéressant pour garder un oeil sur les dernières productions et faire un premier tri quand on n’a pas suffisamment de temps pour s’investir dans tous et qu’on ne veut pas se retrouver avec une liste trop longue de dramas à voir. Après, chacun ses petites habitudes, le tout est de trouver le bon équilibre qui nous convient !

    Écrit par : Livia | 02.01.2011

    Merci encore pour vos fidèles commentaires et excellente année 2011 à toutes les quatre !

    @Tite Souris : tu as bien raison de vouloir voir Takeuchi Yûko, qu’est-ce qu’elle est sympa cette actrice, elle met toujours de bonne humeur sans en faire des tonnes ^^.

    @Ageha : c’est bien parce que j’ai eu une pause avant Noël et que je n’ai pas trop bosser sur mon mémoire que j’ai eu le temps de refaire une petite réserve d’articles à publier, car pendant les dernières semaines de 2010 je commençais à perdre un peu pied de ce côté ! ^^

    C’est vrai que le format des drama japonais se prête peu au visionnage de pilotes, c’est sûrement pour ça que je ne l’avais pas fait jusque là. D’ailleurs ça me fait de la peine de mettre de côté Dolittle, y’a Shushun dedans quand même ! Enfin, on verra quand on aura plus de temps ! ^^

    @Lynda : des tops bilans 2010, c’est peut-être un bien grand mot en fait ! Pour 2009 j’avais fait 3 tops 10 différents, là je pense que je vais me contenter de deux, pour les meilleurs et les moins bien. Devine dans lequel je mettrai Tsuki no koibito ! ^^

    @Livia : C’est sûrement en lisant ton blog que j’ai eu l’idée de tenter cette expérience des pilotes. Des fois on se dit qu’on maîtrise à peu près sa liste, mais des fois on se dit qu’on n’en viendra jamais à bout et que ça n’a pas de sens d’ajouter des choses dessus ! Je crois que ça va de nouveau être le cas avec la saison d’hiver qui débute au Japon !

    Écrit par : Katzina | 03.01.2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*