[Bla bla drama #45] La saison d'éternation 2018 du petit écran japonais ⋆ Souvenirs à venir - Le blog Japon de Katzina
14 août 2018

[Bla bla drama #45] La saison d’éternation 2018 du petit écran japonais

Ben oui, j’annonce la couleur dans le titre, et ça explique pourquoi je n’étais pas pressée de rédiger mon article de repérages pour cette saison. C’est pas comme s’il y avait beaucoup de saisons qui se démarquaient en brillant par l’originalité et l’excellence des productions proposées, mais là franchement, cet été, ça s’annonce très plat. A croire que même avant le début de la canicule, les équipes de prod avaient déjà la cervelle ramollie et ne sont pas allées chercher bien loin. Je le répète comme toujours, je n’ai rien contre les adaptations en tant que telles, mais là les scénarios originaux on les cherche encore plus que d’habitude, surtout si on ajoute les suites et les remakes. Et puis il y a aussi un certain nombre d’éléments subjectifs : mes scénaristes préférés ne sont pas de sortie cette fois, et du côté des castings rien de fou non plus. Du coup, énormément de « ouais, pourquoi pas, faudrait essayer pour voir », mais rien de convaincant au premier abord, surtout pas en regardant simplement les affiches ! Ma liste ne devrait donc pas beaucoup s’allonger cet été, ce qui est au bout du compte une bonne chose ^^.

zettai reido

 

?Zettai Reido 3

La deuxième saison de Zettai Reido proposait déjà un concept différent de la première, ça passait très bien car c’était efficace et présenté avec une bonne transition. Là, non seulement on passe encore à autre chose, mais… on n’a plus le même casting ? Certes, l’idée de revoir Sawamura Ikki ne me dérange pas le moins du monde, mais pourquoi avoir gardé le nom de la série en fait ???

gibo to musume no blues

?Gibo to musume no blues

Certainement le casting le plus attirant de la saison (Ayase Haruka et Takenouchi Yutaka), avec un thème autour de la famille qui bien sûr me tente pas mal. Mais, mais, est-ce parce que c’est une adaptation de manga ou que j’ai peur que les sujets soient traités trop superficiellement, il y a un truc qui m’empêche d’être plus curieuse que ça.

 

takane no hana

?Takane no hana

C’est Nojima Shinji qui signe le scénario de ce drama, et même s’il n’est pas dans mon top personnel il a quand même fait des bons trucs (Love Shuffle, Bara no nai hanaya, Pride). Ca pourrait être une très bonne occasion d’essayer enfin d’apprécier Ishihara Satomi, surtout que c’est Mineta Kazunobu, le Muneo de Hiyokko, qui est à ses côtés. J’ai quand même besoin d’avoir un peu de feedback, si possible objectif :).

 

cheer dan

Cheer Dan

Même si j’ai justement eu l’occasion de voir un drama où l’on voyait un peu l’activité d’un club universitaire de cheerleading et que j’ai pu me rappeler qu’effectivement c’est pas juste piailler et se trémousser, de là à voir une série dont c’est le thème principal dans le cadre d’un lycée, non. En plus TBS prend son créneau du vendredi 22h pour ça, c’est abusé ! J’attendrai autre chose qui cadre plus avec mon grand âge pour revoir Sakuma Yui !

 

kenkou seikatsu

?Kenkou de bunkateki na saitei gendô no seikatsu

Je pourrais dire exactement la même chose pour ce drama au titre à rallonge que pour Gibo to musume no blues, la question du casting en moins. Et puis l’affiche est tellement fade, ça aide pas à convaincre !

hagetaka 2018

?Hagetaka (2018)

Ce drama a beau avoir des arguments de poids (Ayano Go, Watabe Atsurô, chanson thème de Mr. Children), je ne vois pas du tout l’intérêt d’une nouvelle adaptation pour le petit écran vu la qualité de la version NHK de 2007.

good doctor

?Good doctor

Du remake de remake, rien que ça ! Le thème est intéressant, je dis pas du tout non à Ueno Juri et Fujiki Naohito (qu’on reconnait à peine sur l’affiche), j’ai plus de réserves pour Yamazaki Kento même si on m’a dit qu’il pouvait faire mieux que ce que j’avais vu. Du coup, si je décide que cette série m’intéresse, pourquoi ne pas plutôt saisir l’occasion pour regarder plutôt la version originale et me lancer enfin dans les drama coréens ? Il faut voir si cette mouture japonaise apporte vraiment un plus en s’adaptant au contexte social et médical du pays, donc en fait je serai curieuse d’avoir l’avis de quelqu’un qui a vu la version coréenne ou même américaine !

toumei na yurikago

?Toumeina yurikago

On retourne du côté des adaptations de manga pour ce drama dont le thème me tente bien, même si je ne suis pas sûre que ce soit bon pour mes nerfs si on peut dire. Dans le même registre, j’hésite encore à me lancer dans Kounotori.

dele

dele

Le concept de cette série autour des données numériques personnelles peut être très intéressant, et le duo d’acteurs (Yamada Takayuki et Suda Masaki) me tente bien. Il faut voir quelle forme tout ça prend.

double fantasy

Double fantasy

Cette série de WOWOW qui est sans surprise pour la chaîne une adaptation de roman me tente bien vu que j’ai pas mal de sympathie pour Mizukawa Asami. Après si je décide de regarder un drama de cette chaîne il y a du monde au portillon car j’accumule le retard saison après saison !

survival wedding

Survival wedding

Je vais dire des choses très constructives sur cette série dont j’ai aperçu un bout d’épisode sur NTV : la magnifique coupe de cheveux d’Iseya Yûsuke qui arrive à lui donner une tête de trouduc c’est quelque chose. Et Haru, rien qu’à voir ses gros yeux ça me donne pas envie. De toute façon le synopsis ne laisse pas présager quelque chose de constructif sur la question du couple et du mariage. 

gokudo meshi

Gokudo meshi

C’est difficile de dire non à un drama bouffe, mais là vu le concept ça s’annonce assez délicat. Je veux dire, faudrait pas qu’on essaie de nous faire croire en passant que la prison c’est marrant, surtout au Japon. Est-ce que je perds mon sens de l’humour en vieillissant ? 😀

 

eerie

Eerie

Et donc voilà une autre série WOWOW qui me tente, et je dis ça quasiment chaque saison aux 2 ou 3 séries que la chaîne propose sans jamais les regarder en priorité. Pour ma défense, je rappelle qu’il s’agit d’une chaîne câblée payante à laquelle je n’ai pas accès et que j’essaie toujours de privilégier les séries que je peux voir légalement (donc NHK, NTV, TBS, TV Tokyo et Fuji TV).

genkai danchi

Genkai danchi

A peu près la seule affiche de la saison qui attire l’oeil de manière positive ! Je ne sais pas du tout ce que ça peut donner, mais ce cadre des danchi (les « cité » japonaises) me rends très curieuse, ainsi que la présence d’un acteur (Sano Shiro) qu’on n’a pas l’habitude de voir dans un premier rôle.

kono sekai no katasumi ni drama

Kono sekai no katasumi ni

Je me dois de répéter ce que j’ai dit pas mal de fois à propos des adaptations de manga en drama :  je n’ai rien contre, il y en a des super même si je n’ai toujours pas lu les oeuvres originales. Là, dans le cas présent, on surfe clairement sur le succès du long métrage d’animation, qui est clairement l’adaptation que je préférerais voir d’abord, en fait, à défaut de lire le manga vu que dans ce domaine je ne peux même plus parler de simple retard de lecture :). AAAHHHHH ! Mais voilà que je m’aperçois en écrivant ces lignes que le scénario du drama a été confié à Okada Yoshikazu !  Il y a donc bien un de mes chouchous présent cette saison, mais bon avec une adaptation c’est un peu différent. Je ne connais pas du tout Matsumoto Honoka, mais du peu que j’ai vu Matsuzaka Toori je pense qu’il peut faire du bon boulot. En tout cas, je suis curieuse d’avoir l’avis de personnes ayant lu le manga ou vu le film !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*