12 décembre 2017

[Drama] MR. BRAIN

mr brain

Titre japonais : MR. BRAIN

Nombre d’épisodes : 8

Diffusé en : Printemps 2009

Chaîne de diffusion : TBS

Fiche : DramaWiki

J’avais repéré ce drama avant même le début de sa diffusion, et j’attendais avec impatience qu’il soit terminé et que tous les épisodes soient disponibles en VOSTA. Et cette attende a été plus que récompensée : je vais être claire tout de suite, j’ai adoré !

Mr. Brain est un drama du genre enquête/suspense qui prend place dans un centre de recherches chargé d’améliorer les techniques d’investigation. Chacun a sa spécialité, des empreintes digitales à l’analyse des pièces à conviction en passant par le comportement des criminels et la reconstitution de visages. Et il y a aussi le spécialiste en neurosciences que l’on voit débarquer dans le premier épisode : Mr. Brain, bien sûr. Ses compétences et sa curiosité vont le placer lui et son assistante au coeur de plusieurs enquêtes, aux côtés d’un duo de policiers qui est évidemment un peu hors du commun.mr brain

La série suit le schéma traditionnel un épisode = une enquête, ou presque. Au bout du quatrième épisode si je me souviens bien, les enquêtes se chevauchent d’un épisode à l’autre, ce qui fait qu’on peut encore moins s’empêcher de les enchaîner. Mais pourquoi on accroche tant que ça ? Déjà, parce que les enquêtes en elles-mêmes sont bien fichues. Ensuite, parce qu’on apprend un tas de choses intéressantes sur le cerveau et que tout ça est très bien mis en scène, que ce soit au cours de dialogues normaux ou de petites scènes animées. Et enfin, parce qu’en plus des deux excellents duos qui constituent les personnages principaux, on a le droit à chaque épisode à la présence de guests, et pour peu qu’on ait vu quelques drama avant on en reconnaîtra forcément quelques uns.

Mr. Brain, Tsukumo de son vrai nom, est joué par Kimura Takuya. Oui, encore lui. Et oui, il est encore excellent et il a encore réussi à me surprendre. Son personnage, outre une coiffure un peu bizarre (mais ça on a l’habitude) a des traits de caractère et des petites manies irrésistibles. Ce que j’ai le plus adoré, c’est son rire. Il est vraiment terrible, à chaque fois je me marrais, mais quelque chose de bien. C’est Ayase Haruka qui joue Yuri, l’assistante de Tsukumo. Le personnage n’est pas très surprenant : elle en pince pour Tsukumo et il la fait tourner en bourrique. Pas forcément le meilleur rôle d’Ayase, mais ça passe très bien et je préfère toujours la voir elle qu’une autre.mr brain

Le duo de policiers est composé de Tanbara et de Hayashida. Tanbara est joué par Kagawa Teruyuki, que j’ai découvert dans Unfair (l’ex-mari de Yukihira). Il est vraiment convaincant dans ce rôle de flic un peu bourru qui hausse facilement le ton et est au départ hostile à Tsukumo. Son jeune acolyte Hayashida est interprété par Mizushima Hiro, vraiment étonnant dans le rôle du gars maladroit et un peu peureux. Les autres membres du centre de recherches sont un peu plus en retrait, mais ils sont tous sympatiques et ont tous un rôle à jouer à un moment ou un autre.

Du côté des guests je ne citerai que ceux que je connais bien : Hirosue Ryoko, Yusuke Santamaria, Koyuki, Kamenashi Kazuya, Aibu Saki, Kimura TaeNakama Yukie, et Katori Shingo, dont l’apparition est brève mais dans une scène excellente, à la fin. Sinon, pour les fans il y a aussi Gackt, mais moi je m’en fous un peu, je dirais même qu’il a déjà tellement une tête à faire peur qu’il a pas dû avoir besoin de jouer beaucoup pour incarner un serial killer cannibale. La présence de tous ces acteurs connus dans des petits rôles est vraiment un petit plus pour la série, étant donné que tout le reste est déjà très solide.mr brain

Au niveau de la musique, c’est assez varié et réussi dans l’ensemble. Il y a aussi un certain nombre de bruitages qui donnent son identité à la série. La chanson du générique est Jump de Van Halen. De nouveau un titre d’un groupe occidental, et bien connu. Je ne suis pas particulièrement fan mais là ça va bien avec l’ambiance du drama.

Voilà donc un drama avec énormément de qualités. Mais il y a quand même un défaut, et un gros : c’est trop court ! 8 épisodes, mais c’est quoi ce bordel ??? Jamais vu ça ! Ils vont pas me faire croire qu’ils ont arrêté par manque d’audience alors que tous les dramas où y’a KimuTaku tapent dans les 20% ?! Ca méritait largement 11 épisodes, et puis un SP, et même un film ! ^^ Enfin, pour le SP et le film, on peut toujours espérer. Ou alors, une deuxième saison carrément. Bref, quelque chose quoi ! Parce que là, j’ai avalé les 8 malheureux épisodes, et même si la dernière enquête est bien bouclée et qu’on nous laisse pas en plan, je reste sur ma faim vu comment c’était bien ! C’est drôle et palpitant à la fois, c’est à voir d’urgence !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*