13 décembre 2017

[Drama] Retour sur quelques épisodes SP en vrac

drama sp

Régulièrement, je me dit qu’à défaut d’être capable d’écrire un billet complet pour chaque épisode spécial faisant suite à un drama renzoku que je vois, je devrais au moins dire quelques lignes dessus. Je savais que ça faisait longtemps que je devais le faire, mais quand j’ai vérifiée ma liste d’épisodes SP vus et non traités sur le blog, j’ai un peu halluciné. Les plus vieux remontent à cinq ans au moins, et je n’ai plus la moindre idée de ce qu’ils racontaient.

C’est surtout le cas pour le spécial de Densha Otoko. Et là j’avoue que je n’ai de toute façon pas envie d’écrire dessus car c’est certainement un des drama qui a le plus baissé dans mon estime parmi les premiers que j’ai vus. Mais il y a quand même quelques trucs dont je m’en souviens, et surtout quelques trucs plus récents qui valent vraiment le détour et permettent de mentionner une nouvelle fois des drama que j’ai énormément apprécié. D’où ce petit billet, enfin ! ^^

Saigo kara nibanme no koi

Quelques semaines après mon arrivée au Japon, à l’automne 2012, alors que je suivais encore à peu près l’actualité drama, j’ai réussi à suivre la diffusion de l’épisode spécial de la formidable comédie tranche de vie se déroulant à Kamakura. Quand on a des personnages solides et des situations comiques bien rodées, n’importe quel prétexte est bon pour remettre le couvert le temps de deux petites heures. Pas la peine d’entrer dans les détails donc, mais je me dois quand même de mentionner la super référence du scénariste à son précédent drama mettant en scène les 2 mêmes acteurs principaux : notre héroïne productrice de drama a travaillé sur une série nommée Mada koi wa owaranai, référence évidente à Mada koi wa hajimaranai. Un épisode bien sympa au final, où le format plus long est bien maîtrisé mais n’apporte pas non plus grand chose de plus. Après ça, l’annonce d’une saison 2 a été encore plus bienvenue ! Et oui, je vais en parler ^^.Saigo Kara Nibanme no Koi SP

 

Keizoku 2: SPEC

Il y a quelque temps j’ai regardé le premier épisode spécial qui fait directement suite aux 11 épisodes de SPEC, Shou. C’était un plaisir de retrouver l’univers si particulier de la série, avec un propension encore plus prononcée à passer du super sérieux au super WTF en une fraction de seconde. Le duo principal fonctionne toujours aussi bien, et le passage à un format plus long tient la route. En gros, un vrai épisode spécial, pas une vieille recap ou un truc qui sent le réchauffé.
Plus récemment, je me suis attaquée  à Rei, deuxième épisode spécial qui est en fait un prequel. On apprend donc plein de choses sur le passé de Saya, sur l’accident qui a mené Sebumi à se faire virer de sa section d’élite, sur Ninomiya, sur Satoshi et plus encore. Le récit de ces événements antérieurs à la série montre à quel point l’univers a été pensé en détails.
Il me reste à voir les trois films qui concluent la saga SPEC. Mais du coup, j’ai aussi envie de revoir le drama alors je ne sais pas ce que je dois faire d’abord ! ^^keizoku spec sp rei

 

Zettai reido

L’épisode spécial qui fait suite à la première saison d’enquêtes sur des affaires non résolues de la jeune flic Sakuragi est une véritable introduction à la deuxième saison de Zettai Reido qui comme j’aurais l’occasion de vous le dire, adopte un concept différent de la première. Consciente qu’elle n’a rien de révolutionnaire, j’avais trouvé la première saison assez divertissante pour vouloir continuer, et j’ai été agréablement surprise par cet épisode spécial. Les thèmes abordés dans l’enquête sont vraiment intéressants, et le rythme soutenu fait qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer.
zettai reido sp

Saikou no rikon

Vu comment j’ai adoré les 11 épisodes du drama, je n’ai pas résisté longtemps à l’envie de regarder l’épisode spécial ! On reprend là où on en était resté, on créé un ou deux événements pour relancer la dynamique de nos deux chers couples, on ajoute deux personnages pour pimenter le tout, et voilà ! Toujours avec la même finesse dans les dialogues et dans l’analyse des relations, et toujours avec autant de drôlitude ! Même si on ne pourrait pas continuer à l’infini, je ne dirais pas non à un autre épisode comme celui-ci ^^.saikou no rikon sp

 

Et pour finir

J’ai vu il y a bien longtemps déjà, certainement peu après avoir terminé la série, l’épisode spécial de Galileo. Il me semble qu’on apprenait des choses sur le mystérieux professeur avec une intrigue qui se déroulait avant la série et que c’était plutôt intéressant, mais au final Galileo fait partie des drama qui se regardent bien sur le coup mais ne marquent pas durablement, donc je serais incapable d’en dire plus aujourd’hui :D.
J’ai également oublié le contenu de l’épisode spécial d’At home Dad, qui se regarde bien si on a apprécié le côté tranche de vie/question de société du drama. Enfin, si je me souviens bien, l’épisode spécial de Sekai no chûshin de ai wo sakebu avait peu ou pas de contenu inédit et était une simple recap de la série destinée à faire pleurer encore un bon coup. Du genre plutôt dispensable, donc ^^.
Ayant adoré l’ambiance de Beach Boys, c’est avec plaisir que je me suis mis devant l’épisode spécial mais il m’a énormément déçue. On ne retrouve pas du tout la même ambiance et le scénario digne des Vacances de l’amour gâche les personnages. Franchement dispensable !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*