24 avril 2018

[Drama] Triangle

drama triangle

Titre japonais : トライアングル

Nombre d’épisodes : 11

Diffusé en : Hiver 2009

Chaîne de diffusion : Fuji TV

Fiche : DramaWiki

J’ai repéré ce drama diffusé l’hiver dernier parce que Ryôko Hirosue y tient un des rôles principaux, et qu’il y a aussi un certain nombre d’acteurs que je connais dans les rôles secondaires. Et puis faut dire que les séries du genre mystère/enquête que j’ai vues jusque là m’ont dans l’ensemble bien plu. Et dès le premier épisode, j’ai pensé à Byakuyakou et à Ryûsei no Kizuna.

En effet, il s’agit une nouvelle fois d’un mystère autour d’un meurtre ayant eu lieu il y a longtemps. La victime est une écolière de 10 ans, Sachie, et les événements ont eu lieu 25 ans auparavant. Le personnage principal, Goda Ryôji, autrefois camarade de classe de la petite fille, semble impliqué plus que directement dans l’affaire. Il étudiait la médecine mais est ensuite devenu policier et à son arrivée au commissariat qui était en charge de l’affaire, il semble vouloir enquêter de nouveau sur celle-ci même s’il y a prescription depuis 10 ans.

J’ai été bien convaincue par le premier épisode, jusqu’au deuxième ça allait, mais à partir du troisième ça a commencé à se gâter. En effet, le scénario abuse beaucoup trop des procédés propres au genre et ça nuit beaucoup à sa cohérence. Tout le monde est rendu suspect sans réelle raison, un certain nombre d’éléments sont aussi vite mis en avant qu’oubliés, les relations entre les personnages sont bancales, les révélations se révèlent trop souvent être des détours inutiles. On n’arrive pas à cerner les personnages, à comprendre leurs motivations, tout ça devient un grand fouilli juste pour maintenir le mystère sur le coupable jusqu’au dernier épisode. J’ai trouvé aussi que Goda et ses deux collègues policiers avaient plutôt l’air de détectives du dimanche, on a l’impression qu’ils ne faisaient jamais rien, l’ambiance police n’était vraiment pas crédible.

Malgré tout ça, on ne peut pas dire que je me suis ennuyée, sûrement parce que j’attendais que ça reparte du bon pied. Ce qui est quand même fait dans une certaine mesure avec la fin, mais on ne parvient pas à oublier tout le reste, les fausses pistes grosses comme des maisons, les personnages éjectés vite fait parce qu’il ont joué leur rôle de suspect mais ne servent plus à rien, les quelques morts qui ne rendent en rien l’histoire plus tragique… La fin n’est pas si mal, je ne peux pas me vanter d’avoir découvert qui était le coupable, mais c’est peut-être parce que je me disais « non, ils ne vont pas jouer sur ce filon-là », mais si en fait, ils l’ont fait. Je sais pas si ceux qui ont terminé la série voient ce que je veux dire, mais bon je voudrais pas spoiler le peu qu’il y a à spoiler !

Malgré ce désordre, on ne peut pas reprocher aux différents acteurs de mal jouer. J’ai seulement eu l’impression qu’ils se demandaient un peu ce qu’ils faisaient là et comment ils étaient supposés réagir. C’est le cas pour Eguchi Yôsuke qui incarne Goda et que je ne connaissais pas du tout. J’avais déjà décidé de ne pas m’arrêter à cette première impression pas forcément convaincante et il se trouve que je l’ai déjà retrouvé dans un autre drama (qui sera l’objet de ma note de la semaine prochaine normalement). Ce n’est pas son jeu qui coince, c’est le personnage, c’est le cas pour tous les acteurs, et je m’en suis bien sûr plus vite aperçu pour ceux que je connaissais déjà.

Mais pour continuer d’abord avec ceux qui je ne connaissais pas, il y a Inagaki Goro (Kuroki). Il ne m’a pas tant convaincue que ça (tous les SMAP n’ont pas la prestance de KimuTaku on dirait ! ^^) mais il faudra que je le revoie. Celui que j’ai le moins aimé, c’est Sakai Masato (Shimano), trop exaspérant avec son sourire forcé et sa manière de regarder dans le vide. On avait dû trop lui répéter qu’il fallait qu’on croie que c’est lui le méchant…drama triangle

Pour tout le reste, il s’agit d’acteurs ou actrices que j’avais déjà croisés. Sachi est jouée par Hirosue Ryôko, sa mère par Fubuki Jun. Aibu Saki est Yui, la petite soeur de Goda, rôle assez bouche-trou (elle ne dit pas grand-chose à part oniiiiiiiii-san), le père de Kuroki par Kitaoji Kinya, le supérieur de Goda par Kohinata Fumiyo. Enfin, on trouve aussi Sasaki Kuranosuke dans le rôle d’Akimoto et Tanihara Shosuke dans le rôle de Tomioka. Tous deux sont des anciens camarades de classe de Goda et donc de la petite Sachie.

Pour tous ces gens que je connaissais déjà, je peux dire qu’il ne s’agissait pas là de leur meilleur rôle. Comme je l’ai déjà dit, on n’arrive pas à cerner les personnages. Leurs sentiments ne nous parviennent pas, leurs actions sont trop conditonnées par un scénario qui semble seulement là pour indiquer à quel moment il doit y avoir un retournement de situation. Le seul vrai point positif du drama, c’est sa musique : j’ai trouvé qu’à part une ou deux pistes, elle était vraiment excellente, et son seul défaut est d’être très intense dans les moments où ce qu’on voit à l’écran ne l’est pas. Si le reste avait suivi, l’ambiance aurait été vraiment géniale avec une BO comme ça !

Au cas où ce n’était pas déjà clair, je ne conseille donc pas ce drama. A moins que je sois trop blonde et que je sois passée à côté du coeur de l’énigme, mais en tout cas je n’ai pas du tout trouvé cela bien ficelé par rapports aux autres séries du genre que j’ai pu voir. Après, si vous voulez vraiment du mystère ou si vous voulez absolument revoir un acteur que vous appréciez, pourquoi pas, mais je pense qu’il y a pas mal d’autres dramas à voir en priorité avant.

1 commentaire sur [Drama] Triangle

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    J’étais passée à côté de cet article, quelle grossière erreur ^^. Figures toi que ce drama m’intriguait fortement, le titre mystérieux, le fait de ne rien savoir de l’intrigue, bref ta critique vient de changer la donne, chuis pas sûre de le commencer ^^. Ça m’a fait sourire ton passage sur les détectives du dimanche, pfff ça craint du boudin. Je vais concentrer mon attention sur d’autres dramas, c’est pas ce qui manque après tout, merci de m’avoir éclairer sur le sujet en tout cas.

    Écrit par : Lynda | 01.03.2010

    Ca va peut-être faire style j’assume pas ce que je dis, mais essaie quand même de voir un peu ce que d’autres en pensent. Enfin en même temps, le peu d’avis que j’ai pu voir, généralement sur des sites de dramas anglophones, étaient pas beaucoup plus flatteurs ^^.
    J’imagine bien que dans ta longue liste tu dois bien avoir des dramas du même genre qui méritent d’être vus plus en priorité que celui-ci. Il promettait pourtant !

    Écrit par : Katzina | 03.03.2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*