25 juin 2018

Le jardin Kyû Shiba Rikyû, jeux de reflets du ciel bleu et des cerisiers

kyu shiba rikyu

A deux pas de la tour de Tokyo, et non loin du parc Hama Rikyû avec lequel on peut facilement confondre le nom, se trouve le jardin Kyû Shiba Rikyû. Plus modeste en surface que bien des jardins de la ville, il n’en est pas moins un lieu magnifique aux paysages multiples. Je n’avais pas eu l’occasion d’y aller, jusqu’à ce que je commence à travailler tout près.

Ma première visite a eu lieu tout début septembre, alors que les grosses chaleurs de l’été n’étaient pas encore passées. On peut emprunter des ombrelles à l’entrée, et c’est appréciable pour pouvoir profiter des endroits les plus ensoleillés. Autour du grand plan d’eau central traversé par de nombreux petits ponts et où vivent carpes, tortues et canards, de nombreuses allées mènent à tous les recoins du parc. Plusieurs buttes forment des reliefs et permettent de prendre un peu de hauteur.

kyu shiba rikyu

Sur toute une longueur, le parc est longé par la gare de Hamamatsuchô, et vit donc au rythme du passage des deux lignes de train urbaines, mais aussi des Shinkansen qui y passent. Le monorail n’est pas loin non plus. De nombreux hauts buildings, à commencer par celui du World Trade Center (assez haut pour avoir un observatoire à son sommet), entourent les lieux, et forment ce contraste si fascinant de couleurs, de matériaux et de milieux. Les reflets dans le plan d’eau par un jour de très beau temps sont exceptionnels, une simple photo prise avec mon Galaxy S4 (que je venais juste d’avoir à ce moment) suffit à le montrer !

sakura kyu shiba rikyu

Lors de la floraison des cerisiers ce printemps, je suis retournée dans le parc et j’ai pris le pass annuel, qui a presque été rentabilisé en une semaine (150 yens l’entrée, 600 yens le pass !). La première fois, je n’avais à nouveau que mon smartphone, mais la luminosité était très bonne. Le lendemain, j’avais prévu d’amener mon appareil, mais même si le ciel était bleu, et qu’il était la même heure, c’était un peu moins bien que la veille.

sakura kyu shiba rikyu

Enfin, trois jours plus tard, après deux bonnes journées de pluie et de vent, les pétales avaient formé un véritable lit au pied des arbres et volaient au moindre souffle de vent. Beaucoup s’étaient aussi amassé dans un coin du plan d’eau. Tout ce blanc rosé dans le vert et le bleu, c’est superbe. On a beau voir les limites du parc où qu’on soit ou presque, son aménagement est tellement varié qu’on n’en fait pas le tour en une visite et qu’on trouve toujours un nouveau petit coin la fois suivante. Un lieu à ne pas manquer pour les amateurs de verdure urbaine ! 🙂

sakura kyu shiba rikyu

Voir toutes les photos de l’album Google+

1 commentaire sur Le jardin Kyû Shiba Rikyû, jeux de reflets du ciel bleu et des cerisiers

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    Très belles photos !

    Écrit par : Eydna | 15.04.2014

    Merci ! ^^

    Écrit par : Katzina | 23.04.2014

    Y’a pas à dire… année après année, je ne me lasse pas de ce spectacle. Peut-être est-ce le caractère éphémère qui provoque ça. Vas savoir. En tout cas, tes photos sont réussies.
    Comme d’habitude, ta nouvelle bannière ne s’est pas encore affichée, mais bon je commence à avoir l’habitude, LOL.

    Écrit par : Dramafana | 23.04.2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*