24 septembre 2018

Tag drama

arbre clères

Depuis plusieurs jours (enfin vu ma lenteur de réaction, ça se compte plutôt en semaines ^^) il y a un tag drama qui circule et auquel ont répondu la grande majorité des boggeurs drama/séries que je suis, y compris Lynda, qui m’a taggée. Je me prête volontiers à l’exercice, et voici donc mes réponses à ces dix questions.

1.  Depuis quand regardes tu des dramas ?

J’ai commencé à regarder des drama japonais en novembre 2007, donc il y a presque trois ans et demi.

2. Quel a été ton premier drama ? (+ lien vers l’article)

Hana Yori Dango (mon article est très sommaire, désolée, mais par définition c’était mon premier article drama ^^). J’ai avalé les deux saisons en peu de temps et j’ai continué sur ma lancée avec plein d’autres drama. Résultat, je viens de terminer mon 121ème renzoku ^^.

7842c377a0f3c58945d968b85f688fde.jpg

3. Comment as tu découvert les dramas ?

En 2007, ça faisait trois ans que je regardais pas mal d’anime, et je me fournissais sur le tracker Mononoke BT. A cette éppoque, il y a eu de plus en plus de drama disponibles et évidemment ça a attiré ma curiosité :  « Tiens, des séries asiatiques avec des vrais gens dedans ? Je me demande ce que ça donne ! » J’ai décidé d’attendre d’avoir à nouveau une vraie connexion haut débit, car à cette époque j’étais chez mes parents et le 512k déjà juste pour des épisodes d’anime, l’aurait été encore plus pour des épisodes de drama deux fois plus longs.  Je me suis donc lancée en novembre 2007, et je suis naturellement allée vers les séries japonaises, pas étonnant vu mes précédents : jeux vidéo, anime, musique japonaise, et ma licence de japonais que je venais de commencer. Le bon  prétexte pour se distraire en s’entrainant un peu à la compréhension de  l’oral quoi !

4. Si tu ne devais garder qu’un drama, lequel ce serait et pourquoi? (+ lien vers article)

C’est le genre de question à laquelle il est impossible de répondre, c’est un peu comme me demander quelle est ma chanson préférée de Spitz ou des Smashing Pumpkins ou quel est mon épisode préféré des Final Fanatsy ! Mais bon, s’il faut en citer un, j’arrête de réfléchir pour ne pas trop hésiter et je choisis Karei naru ichizoku. C’est beau à l’oeil, c’est beau à l’oreille, l’histoire est superbe et c’est en plus une petite leçon d’histoire japonaise moderne. Et puis le jour où je me mettrais à revoir des drama déjà vus, il fera sans aucun doute partie de la liste !

karei naru ichizoku

5. Si tu devais nommer un drama  » à éviter absolument », lequel ce serait et pourquoi? (+ lien vers article)

 Il y a bien évidemment des drama que j’ai peu, voire très peu appréciés. Mais de là à les déconseiller catégoriquement, ce n’est pas la même chose. Surtout que je suis du genre à toujours finir une série que j’ai commencée ! Donc cette question est difficile aussi ! Je vais choisir la solution de facilité en nommant un drama que j’ai vu il y a pas longtemps et dont il me reste donc quelques souvenirs, mais qui finiront par périr : Tsuki no koibito : histoire bâclée à bien des niveaux, acteurs au plus bas de leur forme, aucune émotion, même pas la musique pour rattraper.

tsuki no koibito

6 Quel est le drama que tu n’as pas encore vu et qui te tente énormément et pourquoi ?

Comme la plupart des dramaphiles, ma liste de drama à voir est sans fin ! Mais si on sort un peu des renzoku classiques en 10 à 12 épisodes de 45 minutes, il y a plusieurs genres de drama que j’aimerais essayer. D’abord, les asadora, et depuis longtemps, les taiga de la NHK. Donc s’il faut citer une série, je dirais Ryoma den, le taiga de l’année passée qui a eu apparemment beaucoup de succès.

ryomaden

7. Quel est le drama qui ne tente absolument pas et pourquoi ?

Là aussi il y en a pas mal, et d’un sens c’est pas plus mal ! D’une façon générale, j’ai eu ma dose de school drama alors je ne veux plus voir ce qui ressemble de près ou de loin à Gokusen ou GTO. Mais bon, je pense qu’un bon casting pourrait me convaincre. Après, même si j’ai beaucoup aimé trouver un côté fantastique dans certains drama, ceux du style de Kaibutsu-kun, dont Kerydwen parlait il y a peu, me tentent pas du tout. Et enfin, il y a tout un tas de séries sur des sujets plus ou moins improbables, et je n’ai pas mis longtemps à en trouver un qui donne envie de fuir à la fois par son titre et par son affiche : Pro Golfer Hana. Je pense que j’aurais pu trouver dix fois pire, mais j’ai préféré choisir une série récente (2010 en l’occurrence).

drama,série,japon,tag drama

8. Quels sont tes acteurs/trices de dramas préféré(e)s ?

Le casting est un critère relativement important pour moi (mais pas quand même au point de regarder la dramagraphie entière des acteurs que j’aime), je pourrais donc citer une sacrée liste d’acteurs et d’actrices assez longues ! Mais si on en choisit dix de chaque, ça fait quelque chose comme :

Acteurs : Abe Hiroshi, Kimura Takuya, Nagase Tomoya, Fujiki Naohito,Takenouchi Yutaka, Tsumabuki Satoshi, Oguri Shun, Tamayama Tetsuji, Matsuyama Kenichi, Yamada Takayuki.

Actrices : Ayase Haruka, Takeuchi Yûko, Koyuki, Aibu Saki, Amami Yuki, Shinohara Ryôko, Yoshitaka Yuriko, Kannô Miho, Maya Miki, Sakai Wakana.

 

9. Ton meilleur « souvenir drama » ?

Comme je suis une no-life, je regarde toujours mes drama toute seule (comme les anime d’ailleurs). Plus sérieusement, on peut dire qu’il n’y a que deux personnes que je connais IRL qui regardent des drama, et quand je les vois, c’est généralement pas pour se coller devant un écran ^^. Mes souvenirs drama sont donc tous en solitaire, mais ce n’est pas pour ça qu’il y en a des bons. Je regarde généralement des drama au moment du dîner, et une bonne série a la faculté de me faire totalement la journée passée et celle du lendemain, du moins pendant trois quarts d’heure. Et il y a des fois plus que d’autres où c’est vraiment appréciable !

Parmi ces séries qui m’ont mis de vraiment bonne humeur à un moment où il ne se passait rien de folichon dans ma vie, la palme revient certainement à Love Shuffle.

loveshuffle1

10. Enfin, qu’est ce que tu dirais à une personne qui ne regarde pas de drama pour la convaincre d’en regarder ?

Déjà, ça dépend si la personne a des a priori ou des réticences au départ, et à quel degré. Si elle veut pas, elle veut pas quoi ! Après, s’il y a un minimum de curiosité, et pourrait-on même dire d’ouverture d’esprit, je pense que je rejoins l’avis de la plupart des bloggeurs qui ont déjà répondu à cette question : il y a plein de genres différents, ça ne fait pas trois millions d’épisodes, ça change des autres séries. Sur ce dernier point, c’est une déduction plus qu’une affirmation, vu que je ne suis pas sériephile à la base ^^. En tout cas, puisque je ne parle que de drama japonais, je peux dire aux fans d’anime/jeux/musique japonaise ou autres que ça change, que si ça reste de la fiction ça reflète aussi une facette de la société.

Et c’est à ceux qui balancent à tout va le méga argument du surjoué ou du mal joué (surtout s’il s’agit de personnes gavées aux séries/films occidentaux doublés…) que je demanderai un peu plus d’ouverture d’esprit : il faut essayer de voir autrement qu’à travers nos critères occidentaux, reconnaître qu’on peut faire des choses différentes, et arrêter de prétendre que les Asiatiques ne font que copier, ou des trucs dans le genre. On est au 21ème siècle, la technologie nous permet de voir et d’entendre des choses auxquelles on n’aurait jamais eu accès avant, allons voir un peu plus loin que ce qui se passe en Occident, et j’aurais même tendance à dire aux Etats-Unis, même si je sais que c’est un raccourci trop facile.

Bon, ben voilà, je crois que j’ai tout dit ! Et puis vu que le tag a déjà bien circulé et que j’ai mis du temps à répondre, je crois que ce n’est pas la peine de passer le relai à quelqu’un ! ^^

1 commentaire sur Tag drama

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    C’est marrant, j’étais persuadée que tu avais commencé les dramas bien avant ça. Nous sommes donc tombées dans la marmite à peu près en même temps mais tu as été bien plus active que moi !

    Karei naru ichizoku me tente beaucoup mais c’est à chaque fois la même chose, j’ai une liste interminable et il faut choisir.
    N’empêche, ta critique associée à ton petit mot ici concernant Tsuki no Koibito me font peur. J’envisage de voir la série, notamment parce que KimuTaku + Matsuda Shota me feraient regarder n’importe quoi, mais ça me refroidit encore plus.

    Haha, Pro Golfer Hana… non merci ;D

    Love Shuffle est un excellent bonbon qui fait du bien. On a l’impression d’être dans une bulle sucrée, mais pas trop, et on se sent comme dans du coton. J’avais adoré lors de mon visionnage 🙂

    Écrit par : Tite Souris | 10.04.2011

    @Yensid : Yeah Panda ! Vive les drama ^^

    @Tite Souris : Des fois je me dis que j’y vais un peu fort pour Tsuki no koibito, des fois je me dis qu’il le mérite vraiment. Comme je l’ai sûrement déjà dit, je ne m’attendais pas à quelque chose d’exceptionnel et il me semble que c’était quand même pas compliqué de faire un truc sympa vu le casting. Mais ça reste vraiment trop plat ! Il vaut mieux que tu ailles voir d’autres avis avant de te décider, si ça se tombe tu trouveras quelque chose qui accroche et que j’ai loupé. Mais que tu le regardes ou pas, vraiment, il faut que tu tentes Karei naru ichizoku, même s’il y a pas Shôta dans celui-là ^^.

    Écrit par : Katzina | 11.04.2011

    Je me suis demandé parfois où te venait ta passion des dramas et maintenant je le sais ^^ Je consulte régulièrement tes top pour me faire entrer dans le cercle restreint et le pire, c’est que j’ai plus qu’à les regarder mais j’y suis pas encore arrivé ^^ Manque de temps, essentiellement.

    Écrit par : Méta | 12.04.2011

    Ah ben c’est cool si le tag intéresse aussi qui ne regardent pas (encore) de drama ! Si c’est une question de temps, tu es pardonné de ne pas avoir encore succombé, mais quand même, ça fait un bail que tu en parles ! ^^

    Écrit par : Katzina | 12.04.2011

    Le pire c’est que j’ai déjà une petite collection qui n’attend que moi mais le temps manque cruellement (c’est pour le travail donc c’est du bon temps de pris ^^). Et cette collection qui grandit c’est en grande partie (pas loin du 90%) d’après les articles que tu fais.

    Ne désespère pas, je finirai par rejoindre la secte mouhahaha ^^

    Écrit par : Méta | 12.04.2011

    Merci merci d’avoir répondu au tag. On a toutes les deux commencé les dramas en 2007 et bien évidemment « Hana Yori Dango » était le must du must. Je saurais pas non plus quelle chanson des Pumpkins garder, il y en a tellement que j’affectionne, « Karei Naru Ichizoku » est un bon choix et je note que tu place Kimu Taku dans le meilleur comme dans le pire.

    Tite Souris : La brochette d’acteurs est intéressante mais le résultat est vachement médiocre, enfin regarde le et fais toi ton opinion.

    Pour la catégorie acteurs, je suis d’accord avec bon nombre de tes chouchous : Fujiki Naohito, Yamada Takayuki, Kenichi … Tout ça c’est du bon.

    Pour les school-dramas, on doit être blasées par tout ce qui est sorti. Me rappelle qu’en 2007, la plupart des j-dramas disponibles en fr étaient à grosse majorité des school-dramas.

    Le « Love Shuffle » en meilleur souvenir drama est étonnant, j’aime aimé le drama et c’est vrai qu’il est rafraichissant mais je m’attendais pas à le trouver à cette position. Comme quoi on apprend plein de choses avec ces petits questionnaires.

    « Ryoma Den » m’intrigue aussi beaucoup, j’aime assez les k-dramas historiques et après la petite découverte du côté japonais avec « Jin », je tenterais bien un vrai drama historique. Mais à mon avis, tu te seras lancée avant moi et je me ferai un plaisir de lire attentivement ton avis sur la question ^^.

    Encore merci d’avoir joué le jeu de ce tag.

    Écrit par : Lynda | 13.04.2011

    @Méta : en tout cas je suis curieuse de voir quelles séries tu as sélectionnées ^^.

    @Lynda : mais de rien, comme je l’ai déjà dit j’étais contente que tu penses à moi pour ce tag et c’était très sympa de répondre !
    Comme meilleur souvenir, j’aurais pu aussi citer HanaDan avec l’enthousiasme de la découverte, la boulimie de visionnage tellement énorme que j’ai regardé deux ou trois épisodes dans le train sur le tout petit écran de mon lecteur MP3. Mais bon y’avait déjà une question sur le premier drama. D’ailleurs je me demande pourquoi j’ai pas mis ce que je viens de dire dans la réponse ! ^^
    Pour Ryoma den et les taiga, j’espère pouvoir essayer avant la fin de l’année mais je sais pas du tout si j’aurai le temps, enfin ça viendra bien un jour, depuis le temps que j’en parle ^^.

    Écrit par : Katzina | 15.04.2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*