25 juin 2018

[Tag] Liebster Award(s)

liebster award

Il y a trois ans déjà, j’avais été désignée deux fois pour un tag en rapport avec le Japon et j’y avais répondu avec plaisir (ici et ) mais sans passer le flambeau car il avait déjà pas mal circulé. Cette fois, ce ne sont pas moins de trois blogueuses qui m’ont taggée pour le Liebster Award, et je suis contente qu’on ait à nouveau pensé à moi ! ^^

C’est quoi le Liebster Award ?

Pour ceux ou celles qui n’auraient pas encore lu un billet concernant ce tag sur l’un de leurs blogs préférés, il s’agit d’une nomination entre blogueurs qui permet de faire découvrir de nouveaux blogs. Il est souvent précisé qu’il doit s’agir de blogs ayant moins de 200 abonnés, mais cette règle est assez vague car on ne dit pas abonnés à quoi (newsletter ? RSS ? Réseaux sociaux ?). Bref, l’essentiel c’est plutôt de suivre les règles que voici :
– Écrire 11 choses sur soi
– Répondre aux 11 questions de la (ou les) personne(s) qui t’a nominé(e)
– Nommer à ton tour 11 nouveaux blogs et leur poser 11 questions
– Mettre des liens vers leurs blogs et les informer de leur nomination
– Informer la personne qui t’a nominé(e) que la tâche est accomplie
Au départ, le tag n’a pas de rapport avec le Japon, mais il se trouve qu’il circule pas mal dans la blogosphère japonophile, donc il y a en général pas mal de questions concernant le pays. Voici les liens vers les blogs qui m’ont nominée :

Pastel Tokyo

French Girl on the Go

FrenchyNippon

Merci encore à elles ! Allez, c’est parti !

11 choses sur moi

1. Je suis une grammar nazi. Loin de prétendre ne jamais faire de fautes (je sais qu’il reste des coquilles dans mes billets et que je ne relis jamais assez !), les fautes d’orthographe et de grammaire me font grincer des dents. Plus chez ceux qui s’expriment généralement très bien que chez les cassos qui écrivent en SMS, en fait. Les gens qui ignorent le subjonctif (il faut que se voit, ou pire il faudrait qu’il est de l’argent) ou ceux qui utilisent « voire » sans mettre le e me font frôler le malaise. Je me retiens difficilement de ne pas balancer de tweets pour dire que NON BORDEL DE MERDE LES JOURS DE LA SEMAINE ET LES MOIS NE PRENNENT PAS DE MAJUSCULE EN FRANÇAIS ! Et que ça n’est pas la peine de mettre des majuscules aux noms de langue et aux adjectifs de nationalité, ostie de calice de tabarnak ! Bon, j’arrête mon cours XD.

2. Je ne m’intéresse pas du tout aux youtubeurs et aux vlogs. Il y en a certainement qui font plein de choses bien, y compris pour tout ce qui tourne autour du Japon (sur ce point c’est même plus que sûr !), mais je trouve ça d’un chiant d’écouter des gens parler ! Quand l’intitulé d’un lien m’interpelle, généralement je laisse tomber quand je vois qu’il s’agit d’une vidéo et pas d’un texte, surtout si je suis sur mon iPhone et pas devant mon ordi. En fait, je n’aime tellement pas me montrer que je ne comprends pas comment on peut se filmer et je suis beaucoup plus sensible aux mots écrits que parlés. On peut lire un texte en diagonale si on a peut de temps pour se faire une idée, mais on ne peut pas survoler une vidéo aussi facilement !

3. J’ai étudié le portugais pendant 3 ans à la fac. Je voulais faire de l’espagnol au départ, mais l’option n’était pas disponible pour les débutants. Les deux premières années j’étais presque la seule germaniste, tous les autres étudiants étaient hispanistes. C’était plus facile pour eux, mais moi je n’étais pas trompée par l’espagnol donc j’avais une meilleure prononciation. Bien sûr, j’ai à peu près tout oublié par manque de pratique ! Dire que j’ai oublié presque tout mon allemand aussi alors que j’en ai fait 11 ans ! -__-

4. Je ne porte presque que des robes, des jupes et des tuniques. Non pas que je sois super « féminine », c’est juste que je n’arrive plus à me trouver de pantalons qui me conviennent. Déjà en France ça devenait n’importe quoi les coupes, et bien sûr depuis que je suis au Japon ça ne s’est pas arrangé vu qu’il n’y a de la place ni pour les hanches ni pour les fesses et que de toute façon c’est trop court !

5. J’imite assez bien Taz et Gollum et je me dis encore souvent que j’aurais pu faire carrière dans le doublage. Je fais bien Donald aussi, mais je n’arrive pas vraiment à parler. Super talent caché, n’est-ce pas ? 😀

6. Quand j’étais enfant, j’adorais la rentrée. Enfin, j’adorais surtout aller acheter les fournitures scolaires. Au collège j’aimais déjà un peu moins l’école qu’en primaire, mais la liste de fournitures qu’on nous donnait me faisait rêver pendant toutes les vacances d’été !

7. Je n’aime pas l’eau et je nage mal. J’ai été traumatisée par les cours de sport au collège et je faisais tout pour éviter la piscine. Au moins pour ça c’était bien d’être une fille :D.

8. Je suis indifférente aux films de super-héros, ou toute grosse production américaine du genre avec explosions, sauvetage du monde et catastrophes.

9. Moi qui ne jurais que par le vin ou la bière, j’adore le cassis orange et le Campari orange depuis que je suis au Japon.

10. J’ai appris à jouer de la guitare à partir de 9 ans, mon instit de CM1 a été mon prof pendant plusieurs années. J’ai eu d’abord une guitare classique puis une électrique, j’adorais jouer les morceaux des groupe que j’écoutais au collège et au lycée. Après plus le temps a passé moins j’ai joué car je ne progressais plus. A Noël dernier, je me suis acheté une belle guitare folk bleue car j’avais envie de m’y remettre. J’y ai à peine touché et j’ai les doigts de la main gauche qui me font mal au bout de cinq minutes, mais je ne désespère pas de retrouver un peu mes capacités. J’espère en tout cas que ça sera une bonne manière d’intéresser le fiston à la musique !

11. Je n’ai encore jamais lu Harry Potter, et du coup pas vu les films non plus. Cela fait des années que je me promets de les acheter en VO mais je ne l’ai toujours pas fait car j’ai toujours quelque chose à lire !

Réponses aux 11 questions

J’adore raconter ma vie donc ça ne me poserait pas vraiment de problèmes de répondre entièrement aux 3 séries de  questions de mes 3 nominations ! Mais bon, ça ferait un peu un billet de 2 kilomètres, alors j’ai préféré faire une sélection et garder les 11 questions qui me plaisaient le plus et pour lesquelles j’avais quelque chose d’à peu près pertinent à dire :).

1. Quelle est ta plus grande peur ?

Je ne sais pas ce que j’aurais répondu il y a un an, mais là c’est clair : qu’il arrive quelque chose à mon fils !

2. Si tu devais te réincarner en animal ce serait lequel ?

Un chat, pour dominer le monde et passer les trois quarts du temps à pioncer, le reste à faire des conneries ^^.

3. As-tu un Disney préféré ?

Sans hésiter, Le Roi Lion. Suivi de près par Aladdin ! Je suis une grande fan de la bande de hyènes tarées et de Timon et Pumba. D’ailleurs, j’imitais ce dernier bien avant Gollum ! Je pensais vraiment que ce film faisait partie des plus populaires et qu’il serait très représenté à Tokyo Disneyland ou à Disney Sea mais en fait pas du tout !

4. Quel est ton meilleur souvenir d’enfance ?

Ce n’est pas un souvenir ponctuel, mais plutôt des petits événements familiaux qui arrivaient régulièrement. Et qui arrivent toujours, même si c’est beaucoup moins souvent ! Aller à la mer et s’arrêter un peu avant d’arriver pour faire un pique-nique au bord d’un champ dans la campagne. Avec du melon et une tarte aux fruits de ma mère en dessert !

5. Préfères-tu la ville ou la campagne ?

Mon grand dilemme ! J’ai grandi à la campagne, j’ai besoin de sentir l’odeur de la verdure et de la terre régulièrement. Mais comme je n’aime pas du tout la voiture, je ne crois pas que je pourrais habiter quelque part où on ne peut s’en passer. Enfin de toute façon, n’importe où ailleurs qu’à Tokyo et les autres grandes villes du Japon, je pense que je ne trouverais plus les transports en commun à la hauteur même dans pas mal de zones urbaines ! ^^. Des fois, quand je me dis que ça finira par m’épuiser de vivre dans une grande ville (et même maintenant que je suis en banlieue !) je me dis que j’irai élever des moutons à Hokkaidô ou bien planter des abricotiers quelque part dans le sud du Japon. S’il y a la fibre optique et la 4G, peut-être que je pourrais passer mon permis et m’habituer à conduire XD.

6. Quels sont tes ingrédients du bonheur ?

Apprendre à se connaître et trouver un équilibre entre vouloir repousser ses limites et s’accepter comme on est, entre vouloir plus et reconnaître tout ce qu’on a au quotidien.

7. Pourquoi blogues-tu ?

Je blogue donc je suis ? :D. Pour moi, un blog est une manière de garder une trace de ce qu’on a vu et vécu, et bien sûr de partager toutes ces expériences qu’on a appréciées. Il permet à la fois de partager avec des personnes qu’on ne connaît pas « dans la vraie vie » mais qui ont les mêmes intérêts que nous, ce qui est super si on a peu de personnes dans notre entourage qui ont les mêmes intérêts. Mais il permet aussi de partager avec des personnes proches qu’on ne voit pas régulièrement, ce que j’apprécie bien sûr depuis que je suis loin de ma Normandie natale. Je me suis rendu compte que cela m’aide beaucoup à mettre de l’ordre dans mes idées de réfléchir à l’écriture d’un billet puis de le rédiger. C’est le cas pour des sujets tout bêtes comme le récit d’une journée de voyage ou mon avis sur un drama, mais encore plus bien sûr pour des sujets plus personnels

8. Tu es plutôt talons ou baskets ?

Ni l’un ni l’autre en fait ! DrMartens l’hiver et Crocs l’été ! ^^ Alors oui effectivement que ce soit l’un ou l’autre il peut y avoir des talons mais je pense que la question fait plutôt référence à des escarpins. Dans tous les cas pour moi, rien de plus de 5 cm car la plante de mes pieds supporte pas. De toute façon, avec mon mètre 74 je fais déjà assez peur aux autochtones XD.

9. Quel est ton petit déjeuner idéal ?

C’est dur de choisir, car je suis capable de manger plein de trucs différents au petit dèj et le salé ne me dérange pas du tout. Mais j’aurais quand même du mal avec le riz-poisson japonais tous les jours, simplement parce que ce sont des choses qu’on mange déjà aux autres repas (mais comme dirait mon mari, c’est pas le même type de poisson ! :p). En mode relax, je dirais plusieurs sortes de bon pain frais avec fromages et confitures, jus de fruit et thé. En mode plus pressé, un bon muesli avec plein de fruits secs dedans !

10. Si tu ne devais plus que manger un seul plat lequel serait-ce ?

Ça serait peut–être le curry. Parce qu’il y a tellement de sortes de curry différentes que ce n’est jamais vraiment pareil !

11. Quelle est ta fleur ou plante préférée et pourquoi ?

L’hortensia, ou l’hydrangea quoi. J’aime la manière dont une fleur est formée d’une multitude de petites fleurs. J’aime tous leurs tons de couleurs : bleu, rose, violet, blanc et même vert. Ces fleurs me rappellent le jardin de mes parents, et évidemment on en voit plein au Japon. Elles illuminent vraiment la saison des pluies !

Les 11 blogs que je nomme

Je sais que certains de ces blogs ont déjà été nominés par d’autres personnes, je sais que certains ont déjà une certaine notoriété, voire une notoriété certaine, mais voilà la liste que j’avais envie de faire ! Aux personnes concernées de décider ce qu’elles feront, en tout cas je serai très heureuse d’en savoir un peu plus sur elles et j’aurais même pu allonger la liste ^^.

1. 100 vues de Tokyo
2. Amelie Marie In Tokyo
3. Aventure Japon
4. Béné no Fukuoka !
5. Cocoyuyu
6. Endareyn in Japan
7. Jud à Hiroshima
8. Le Japon de Paméla
9. March Story .
10. Matcha latte
11. Rill in Japan

Mes 11 questions

1. Une chose que tu pensais ne jamais faire et que tu as faite au Japon ?
2. Ce qui tu détestes le plus chez les Japonais ?
3. Ton dessert/gâteau/pâtisserie préféré au Japon ?
4. Quel est le pire au Japon : l’été ou l’hiver ?
5. Comment et où te vois-tu dans 5 ans ?
6. Ton endroit préféré en rapport avec le Japon dans un autre pays ?
7. Ce qui te manque le plus quand tu n’es pas au Japon ?
8. La musique japonaise, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ?
9. Chien ou chat ?
10. Les hommes japonais, tous des robots macho ?
11. Sais-tu pourquoi la moitié des Japonaises ont des chaussures trop grandes ? (ça fait 4 ans que je me le demande et je n’ai toujours pas trouvé de réponse satisfaisante :p).

6 commentaires sur [Tag] Liebster Award(s)

    • J’ai déjà entendu ça plusieurs fois, mais je trouve que c’est une fausse excuse : la majorité des filles qui ont des chaussures trop grandes, c’est des chaussures du type ballerines ou escarpins qui s’enlèvent tout aussi facilement quand elles sont à la bonne taille. Et même si c’était le cas, ça vaut le coup d’avoir l’air ridicule et de se faire mal aux pieds et au dos à longueur de journée ? Je me doute bien qu’elles doivent s’habituer et qu’elles semblent avoir un seuil de tolérance à la douleur plus élevé mais bon XD C’est comme l’excuse du genre elles ne savent pas porter de chaussures occidentales parce qu’elles sont habituées aux sandales japonaises. Mon oeil oui ! Les nénettes de 20 ans ont sûrement pas porté plus de sandales japonaises que moi :D.

    • J’ai vu des règles sur des blogs anglophones pas aussi rigides que celles qui se passent parmi les francophones : 11 était un chiffre maximum, tu peux en citer moins ! En tout cas il ne faut pas que ça te bloque si tu as envie de répondre aux questions et dire des choses sur toi ! Et puis il y en a sûrement qui apprécieront comme moi d’être nominé(e)s plusieurs fois :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*