[CDLS #416] Kusano Masamune – Suichû megane

Je sais que j’ai partagé du Spitz récemment, mais ça faisait quand même vachement longtemps et là l’occasion est trop bonne pour vous faire écouter un peu de Spitz déguisé :D. Je viens tout juste de découvrir ce titre grâce à ce cher Youtube, je ne me souviens pas en avoir entendu parler lors de sa sortie en 2015 alors que j’aurai dû ! En tout cas, je suis tout de suite tombée sous le charme !

Il est rare de voir le chanteur/parolier/compositeur de Spitz apparaître dans des chansons sans son groupe, pour ma part je ne connais que sa collaboration avec Shiina Ringo grâce à laquelle je l’ai découvert, et son duo avec Kreva. J’étais donc bien curieuse de savoir d’où venait Suichû megane et il se trouve qu’elle a une histoire assez curieuse. La chanson a été composée par Kusano vers 1999 pour chappie, qui est un truc que je ne sais même pas comment décrire en français, surtout que ça a dû évoluer depuis sa création dans les années 90 vu que c’est maintenant une application mobile. Je ne vois pas trop non plus comment on a pu passer de cette identité virtuelle personnalisable à la sortie de disques, mais bon voilà c’est le Japon, alors chappie a fait des chansons, chantées par différentes voix féminines, et les personnes auxquelles appartenaient ces voix n’ont apparemment jamais été mentionnées explicitement. La version originale de la chanson Suichû megane est donc sortie à la fin des années 90, et on ne sait donc pas vraiment qui la chante !

Kusano a donc composé la musique, mais les paroles sont de Matsumoto Takashi, qui, je viens de l’apprendre, est un célèbre parolier qui a écrit pour un paquet de gens connus au Japon, de Matsuda Seiko aux KinKi Kids. En 2015, un album tribute lui a été consacré, où une poignée d’artistes reprennent des chansons qu’il a écrites pour d’autres. Et donc, Kusano Masamune a pour l’occasion presque fait une auto-reprise. Si j’avais entendu la version originale d’abord, j’espère que j’aurais été capable de deviner que c’était lui le compositeur ! Vraiment, cette chanson est tellement chouette que c’est dommage qu’elle ne soit pas sur la discographie officielle de Spitz ! Comme il y a d’autres artistes que je connais dans l’album tribute, je crois que je vais devoir me le dégoter d’occasion ^^.

Dernière anecdote marrante comme quoi tout est lié, en 2007 deux doubles compilations de chansons écrites par Matsumoto sont sorties, cette fois avec les interprètes originaux donc. Et les pochettes des disques ont été dessinées par Umino Chica, la mangaka de Honey & Clover ! Et là, oui, j’ai tout de suite reconnu son trait ^^.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*