Je suis arrivée à Tôkyô le 1er août 2012, et j’avais mon billet retour pour Paris modifiable fixé au 23 décembre, au cas où j’aurais pu me permettre le luxe de rentrer passer les fêtes en famille, ce que j’ai pu faire suite à une petite entrée de fonds et un timing très favorable. Pour repartir à Tôkyô début janvier, j’ai donc dû acheter un nouvel aller-retour, et j’ai fixé le retour au 28 juillet, 3 jours avant l’expiration de mon visa working holiday. Pour mon retour « définitif » en France si je ne trouvais pas de « vrai » travail me permettant de rester, le « vrai » travail étant évidemment le contrat à temps plein avec visa.
Je n’étais pas du tout venue au Japon pour faire la chasse à l’homo japonicus car je pensais l’espèce trop farouche pour m’approcher. Mais il se trouve qu’en fait non. Enfin, ça doit être un cas à part de toute façon car il fait la vaisselle et le ménage :p (le pauvre, s’il lit ça :p). Bref, je pourrais en dire des tonnes sur les salarymen-fourmis, sur les beaux Occidentaux romantiques, les belles Japonaises dociles et tous ces clichés, mais je crois que je n’ai pas commencé ce billet pour ça ! ^^
Certains diront que j’ai choisi la solution de facilité, d’autres que c’est n’importe quoi de se marier avec quelqu’un qu’on connait depuis si peu de temps. Si on veut rester ensemble et qu’il y a un moyen légal de le faire, je ne vois pas pourquoi se priver. Parce qu’une relation à distance c’est super fun ? Non merci. C’est là que je me rends compte qu’en « vieillissant », on ne voit plus forcément les choses de la même manière. J’ai besoin de stabilité, et je sens que je pourrai l’avoir ici, même si ça ne sera pas la stabilité professionnelle que je cherchais (ou que je pensais chercher) au départ. Si on savait à l’avance ce qui nous attendait ! (ben ça serait chiant :p).
À partir du moment où nous avons décidé de nous passer mutuellement la corde au cou, je n’ai donc plus vu mon séjour ici de la même manière. Si je prenais bien l’avion pour Paris le 28 juillet, ça ne serait pas un retour définitif, et il faudrait que j’aie un autre billet pour Tôkyô. Il a fallu gérer les impératifs de chacun et de notre entourage et essayer de planifier pas mal de choses sur le court terme, ce qui n’est pas du tout évident. Un moment, je pensais que je ne rentrerai pas fin juillet, mais plutôt fin août, après avoir renouvelé mon visa. Non pas que je veuille absolument rentrer en France, mais j’ai un apart qui était supposé m’attendre un an et que je dois maintenant déménager. Et un mariage à fêter, accessoirement ^^.
Du coup, le retour sera plus tôt que prévu : nous partons en France aujourd’hui 4 juillet, et jusqu’au 23. Et pour la petite histoire, je n’utilise même pas mon retour sur Swiss Air, car les tarifs aériens étant ce qu’ils sont (c’est-à-dire un grand n’importe quoi), ça me revenait aussi cher de payer les frais de modification et de prendre un nouvel aller-retour depuis Paris (je ne parle même pas d’un aller-simple, qui est très logiquement 2 à 3 fois plus cher…) que de prendre un nouvel aller-retour depuis Tôkyô. Cerise sur le gâteau : si l’homme voulait voyager avec moi sur Swiss Air, leurs tarifs depuis Tokyo sont carrément plus chers que depuis Paris. Donc aller-retour avec Air France en A380, on va pas pleurer, sauf si les valises prennent pas le même avion.
Pendant ces trois semaines, je vais donc faire des cartons, m’en mettre plein la panse (bien que sa taille se soit réduite) et faire découvrir à l’homme ma région (il connaît pas du tout ce coin de la France). J’ai donc vraiment l’impression que je pars pour un voyage, comme lorsque j’étais au Québec et que je rentrais voir la famille. C’est assez incroyable que tout ait pu changer à ce point en si peu de temps ! Et du coup, je ne sais pas quoi faire avec les catégories de ce blog : pour moi, ce que j’ai écrit ces 3 ou 4 derniers mois n’entre déjà plus dans la catégorie « Japon 2012-2013 » car je savais déjà que ça ne s’arrêterait pas à 2013. Donc je fais quoi, j’en crée une qui s’appelle « 2013-20?? » ? :p. Je réfléchirai à ça en août, quand je préférerai rester à la maison avec la clim à fond dans la journée ^^.
En attendant, puisque la situation s’est inversée, je vais jouer le jeu et essayer de poster une photo par jour de notre séjour en France. Pour voir si j’arrive toujours à voir ma région avec des yeux de touriste, même si je manque d’entraînement ces derniers mois ^^. Enfin, ça, c’est dans l’idéal, car dans les faits, je ne suis pas du tout sûre d’avoir une connexion tous les jours sur mon EeePC. Peut-être sur mon iPhone, alors ça sera sûrement l’occasion de tester l’appli Hauetfort !
Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :
Voilà un billet on ne peut plus réjouissant! Je vous souhaite plein de bonnes choses et beaucoup de bonheur et je te remercie de nous faire partager ta joie par ces temps plutôt moroses et difficiles!
Bisous.
Écrit par : Dramafana | 28.06.2013
Répondre à ce commentaire
Merci ! Ca me fait vraiment plaisir de voir mon cyber-entoiurage se réjouir ! La magie du web 2.0, encore plus quand on est loin ! 🙂
Écrit par : Katzina | 21.08.2013
Ça fait plaisir de lire toutes ces bonnes nouvelles ! Je suis curieuse de lire la suite de tes aventures !
Écrit par : Coquelicot | 06.07.2013
Merci ! Comme je l’ai annoncé récemment, il y a en effet plein de choses à venir ! Mais malgré mes demandes répétées auprès du bon dieu, de Bouddha et des kamis, toujours pas de journées de 48h à l’horizon ! :p
Écrit par : Katzina | 21.08.2013
Salut. Je viens de découvrir ton blog. Tout d’abord félicitation pour ton mariage.
L’année dernière vers la fin de mon visa working holiday, je me suis mariée avec mon compagnon japonais. Bien que nous avions prit cette décision au bout de 3 ans de relation et de nombreux aller-retour en avion, certaines personnes de mon entourage pensaient aussi que je faisais ça pour le visa et pour rester dans le pays ce qui était faux. Comme tu le dis la distance ce n’est pas fun, je parle en connaissance de cause. C’est parfois difficile pour les gens qui n’ont ni connu de relations internationales ni de relation a distance de comprendre nos choix donc je pense qu’ils ne faut pas toujours écouter ce qu’ils disent.
A bientôt !
Écrit par : Eva | 09.07.2013
Ah, ça fait plaisir d’avoir le témoignage de personnes dans la même situation ! Justement, j’avais lu un peu ton blog il y a quelques semaines :).
J’ai la chance de ne pas avoir eu de commentaires de ce genre de mon entourage proche, au contraire !
Mais d’une façon générale, il y en a qui pensent avoir toujours des leçons à donner, que ce soit sur ça ou sur autre chose. Sûrement des gens qui n’ont jamais eu à faire de grands choix et qui croient qu’il y a forcément une option qui permet de tout avoir et d’être sûr de tout ! Bref, on pourrait en parler longtemps ! ^^
Écrit par : Katzina | 21.08.2013
J’me dis « tiens ça fait longtemps que j’ai pas fait un tour sur certains blogs » et hop premier blog, grosse nouvelle, un mariage oO Moi qui pensait trouver des articles animes 😀
En tout cas toutes mes félicitations à toi et ton homme. Plein de bonheur 🙂
Écrit par : Shin Niko | 14.07.2013
Merci ! Pour les anime, c’est pas un secret que ça fait pas mal de temps que je publie moins à ce sujet, mais je n’ai pas arrêté d’en regarder ! J’ai encore des DVD sous le coude et je vais agrandir ma collec avec des incontournables que je veux voir ou revoir depuis longtemps ^^.
Écrit par : Katzina | 21.08.2013
Avec un peu de retard, félicitations à vous deux! Je suis tes aventures au Japon depuis l’année dernière et j’espère que tu continueras à nous poster de belles photos et articles! Profitez bien de vos derniers jours en France!
Écrit par : Nettie | 17.07.2013
Merci ! Ca fait toujours plaisir de savoir que mes billets sont attendus !
La France ça me parait déjà loin maintenant mais il nous reste encore un peu de fromage ! :p
Écrit par : Katzina | 21.08.2013