Je sais même pas si on peut encore dire qu’on est au début de l’année, ce qui est sûr c’est qu’il est plus que temps que je fasse mon petit bilan des visionnages anime de 2010 ! Je n’ai vu que 16 séries, la moitié étant des séries courtes de 12-13 épisodes, six autres du format « classique » de 25-26 épisodes (mais pour l’une d’entre elles les épisodes étaient plus courts), et deux tapant dans la cinquantaine d’épisodes.
Enfin, parmi ces 16 séries, il y en avait quatre que j’avais déjà vues auparavant. Deux d’entre elles étaient « hors compétition » vu qu’elles avaient déjà fait l’objet d’articles sur le blog et faisaient partie de mon premier top anime 2006-2008 (Darker than BLACK et Oruchuban Ebichu). Les deux autres par contre faisaient partie de la sélection. Allez, c’est parti !
Aria the Animation et Aria the natural
Et hop, les deux saisons d’un coup vu qu’elles sont en parfaire continuité ! Véritable révélation de douceur, de poésie, parfait en tous points : c’est visuellement magnifique, les personnages sont attachants et la musique est superbe.
Higashi no Eden
Malgré le bémol qu’on peut mettre car on reste vraiment sur sa faim (et je n’ai toujours pas vu les films !), je garde vraiment un excellent souvenir de cette série. Elle mérite d’être ici rien que parce qu’Umino Chica y a participé ^^.
Hikaru no go
Un grand classique que j’ai redécouvert avec enthousiasme. Une histoire très bien menée, des personnages attachants qu’on prend plaisir à voir évoluer, un vrai petit régal !
Kemono no souja Erin
Mon autre grande révélation de l’année. Une histoire et des personnages riches et travaillées, un univers visuellement original, une bande son excellente. Bref, une aventure inoubliable que je vous invite une nouvelle fois à tenter.
Kimi ni todoke
Pour finir, pas une grosse révélation mais un petit coup de coeur pour ce shôjo. Et je n’aurais peut-être pas choisi de faire figurer la série ici si elle n’avait pas de suite. Oui, dit comme ça, c’est con, mais j’en ai marre des manga adaptés partiellement (qui a dit Nana ??? ^^).
Les deux « nanards » de l’année :
Nyan koi! n’a pas été sauvé par ses chats et Bounen no xamdou n’a pas été sauvé par ses qualités techniques et musicales.
Soyez le premier à commenter