Comme mon premier séjour au Japon a eu lieu en plein été et que l’année dernière je suis également arrivée au mois d’août, je n’avais pas encore eu l’occasion de vivre la légendaire saison des sakura. C’est maintenant chose faite, et j’ai eu du rose plein les yeux pendant quelques semaines, des première floraisons en même temps que les pruniers aux pluies de pétales des derniers moments. Comme pour les couleurs d’automne, je ne me suis pas beaucoup éloignée de Tokyo, même pas du tout, mais il y a déjà beaucoup à voir !
Entre les pruniers tardifs et les cerisiers précoces, c’est pas toujours évident de savoir ce qu’on a sous les yeux. Ce qui est certain, c’est que c’est beau. Voici donc une petite sélection de photos prises à divers endroits de mars à avril, en attendant deux ou trois autres billets sur des lieux plus précis, puis un dédié à Nakano, mon nouveau terrain de jeu depuis quelques mois.
Shinjuku gyôen, 3 mars 2013
Par un dimanche de début mars encore bien frais et gris qui contrastait avec l’étouffante journée d’août au cours de laquelle j’avais fait ma précédente visite, j’ai pu voir les premiers arbres en fleurs à Shinjuku Gyôen. Il n’y avait pas foule, alors on pouvait bien profiter des lieux, même si on n’avait pas vraiment envie de s’installer pour faire un pique-nique ! ^^
Le sorte d’enclos où des fleurs blanches poussent au pied des arbres est particulièrement joli !
On peut voir que beaucoup d’arbres n’avaient pas encore retrouvé leurs feuilles.
Nihonbashi, 23 mars 2013
C’est sans aucun doute pendant l’avant-dernier week-end de mars que la floraison des sakura était à son maximum, et donc qu’il y avait le plus de monde dans les parcs ! Le samedi, j’ai fait un tour dans pas mal d’endroits, en commençant par un petit passage à Nihonbashi.
Palais impérial, 23 mars 2013
Étape suivante : les jardins est du palais impérial. Et avant même d’y entrer, au niveau des fossés qui entourent le palais, il y a du rose !
J’aime beaucoup ces arbres de petite taille qui ont souvent des couleurs plus vives que les grands.
Parc Yoyogi, 23 mars 2013
Il y a toujours du monde à Yoyogi le dimanche, et évidemment c’était encore plus le cas avec les cerisiers en pleine floraison. J’ai eu l’impression que les trois quarts des gaijin de Tokyo étaient là à picoler en écoutant de la musique. Hanami, ouais… chacun son truc quoi !
À l’automne, j’avais pu voir plein de roses dans un coin du parc. Là, il était évidemment trop tôt pour que les rosiers soient de nouveau en fleurs, mais il y avait quand même déjà un peu de couleur ^^.
Meguro, 28 mars 2013
Dernière étape la semaine suivante au bord de la rivière Meguro, aux alentours de la gare du même nom et en se dirigeant vers Osaki, où j’étais allée l’année dernière à un matsuri de quartier. La rivière encaissée, les bâtiments, les ponts, c’est un paysage comme on peut en voir partout à Tokyo. Mais avec plein de rose, ça change tout. Et c’est bien ça la magie de ce fameux début de printemps. Il commençait à pleuvoir des pétales, et l’eau de la rivière avait elle aussi des pointes de rose.
Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :
Tes photos sont juste ma-gni-fiques *___* Ça donne envie d’y être ^^
Écrit par : Missmatsu | 31.05.2013
Merci beaucoup ! 🙂