22 novembre 2017

[Cher journal #7] Mon mois d’octobre 2017

yokohama minato mirai landmark tower

Alors, je crois que ce mois-ci ça va aller assez vite, car ce mois d’octobre a été très calme ! Principalement parce que les trois quarts du temps, la météo était tellement pourrie qu’il valait mieux rester à la maison ! Je ne suis pas du genre à me plaindre tout le temps de la pluie (je suis Normande quand même à la base :p), mais là quand même c’était super déprimant, et surtout je pense que ça n’est pas normal. C’était mon sixième octobre au Japon et clairement le plus humide !

On avait prévu de se faire un petit weekend dans un endroit où il y aurait des feuilles d’automne, on hésitait entre plusieurs endroits alors on n’avait rien réservé en se disant qu’on aurait toujours des choses à voir plus près de Tokyo. Ben on a bien fait ! En plus, la météo était si vicieuse que les jours de beau temps étaient seulement en semaine. Les deux derniers typhons qu’on a eus, en plein weekend ! C’était infernal pour faire sécher le linge, surtout que j’ai voulu laver pas mal de vêtements d’été avant de commencer à les ranger. Heureusement que j’ai le sèche-linge et le mode séchage de la ventilation de la salle de bain en appoint sinon ça aurait moisi. En gros, la saison des pluies mais la chaleur en moins, et ce n’était pas beaucoup plus agréable. Le froid humide, c’est un coup pour attraper la crève et ça me donne encore plus froid aux pieds.

messire 

Je me suis enfin décidée à m’acheter de nouvelles lunettes ! Les précédentes avaient 4 ans, c’est la première fois que j’en gardais si longtemps, et Messire avait quasiment pété une des deux branches, du coup j’avais ressorti des plus vieilles. Je n’avais pas encore acheté de lunettes au Japon et du coup c’était assez bizarre de ne pas aller voir mon ophtalmo que je connais depuis trente ans ! Ici les opticiens peuvent s’occuper de prendre toutes les mesures nécessaires, du coup c’est super pratique. J’ai donc eu de belles lunettes vertes avec des verres plus forts (c’est pas beau de vieillir !) pour 14000 yens et quelque, en plus la monture est made in Japan. 

Je les ai achetées dans une boutique de Kichijoji, on est donc allé là-bas en vélo 2 fois à 2 semaines d’intervalle. C’est super pratique parce que ça ne nous prend pas plus de temps qu’en bus (même moins selon les heures) et on s’en tire pour 100 yens de parking par vélo. La deuxième fois, alors qu’on venait de repartir, j’ai fait un beau petit vol plané en prenant un trottoir avec un mauvais angle. Je venais de m’apercevoir que j’étais sur la mauvaise file pour tourner à droite, et comme ça circulait je le sentais mal le croisement, du coup je m’étais dit que j’allais reprendre le trottoir et traverser avec les passages piétons. Mauvaise idée. La chaussée humide n’a pas dû aider. Je suis tombée sur le coude et j’avais bien mal sur le coup, j’ai préféré rentrer en bus. Cela m’a rappelé mes deux gamelles quand j’étais au Québec et que j’allais au boulot en vélo. C’est mon genou qui avait morflé ces fois-là. J’ai passé des années sans faire de vélo après, et là depuis que j’en refais, j’y pense à chaque fois que je vais trop vite dans une descente ou que la route est mouillée. Du coup, je pense que ce n’est pas tout de suite que je vais monter sur le vélo où il y a le siège de Messire, il va rester avec son père pour l’instant !

messire

Ce mois-ci, les deux plus grands événements ont encore été pour moi musicaux. D’abord un concert de moumoon, ça faisait deux ans, il faisait beau au moins ce jour-là alors on s’est promené un peu avant à Roppongi et Akasaka et j’ai aussi pris un super bon goûter. Le deuxième concert était à Yokohama, je pensais qu’on pourrait passer la journée sur place pour en profiter parce que ça faisait dix mois que je n’étais pas allée du côté de Motomachi et Minatomirai, mais en fait vu le temps, j’ai laissé les hommes pour y aller seule. J’ai enfin pu voir Kojima Mayumi, et je regrette d’avoir loupé ses précédents concerts !

Messire a fêté son dernier moisiversaire avant ses deux ans ! On a fait quelques emplettes pour lui constituer une petite garde-robe pour l’automne, et heureusement il était équipé pour affronter la pluie ! Sauf que la capuche de son poncho tient pas du tout -_-. Il lui manque quand même encore de nouvelles chaussures (les chaussures d’été ouvertes avec des chaussettes à l’allemande, ça passe pour lui mais ça fait quand même des courants d’air :p), et puis un bonnet ! La semaine dernière il y avait une soirée au bureau de son père, il a mangé des montagnes d’edamame et après s’est mis en mode boucle infinie pour se jeter sur un pouf en microbilles :p. Quelques jours après chez ses grands-parents, il s’est empiffré de konbu et a traumatisé son cousin de 18 mois en lui volant systématiquement les jouets qu’il ramassait ;p C’est beau d’avoir presque deux ans :D. Maintenant le soir il va se coucher avec son père quand il est là, Maman c’est un bisou et hop bye bye de la main, avec un geste qui tient à la fois du maneki neko et de Lady Di :p. 

J’espère que toute la pluie d’octobre ne va pas faire tomber toutes les feuilles des arbres avant qu’elle ne prennent leurs belles couleurs ! J’espère aussi que cette fois le temps nous permettra de faire quelques balades et visites le weekend, même si du coup le problème sera sûrement de braver la foule ! A dans un mois ^^.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*