12 décembre 2017

[Drama] Unfair

unfair drama

Titre japonais : アンフェア

Nombre d’épisodes : 11 (+ SP + film)

Diffusé en : Hiver 2006

Chaîne de diffusion : Fuji TV

Fiche : DramaWiki

J’avais ce drama sur ma liste depuis pas mal de temps, mais je sais pas trop pourquoi je l’avais laissé de côté. Mais j’avais vraiment envie de revoir Shinohara Ryôko alors j’ai fini par le désigner comme drama du soir. Un bon drama à suspense pour le dîner, rien de tel ! Et si dans le genre Triangle m’avait franchement déçue, là j’ai été conquise dès le début et je n’ai pas changé d’avis jusqu’à la fin (les trois derniers épisodes d’un coup ^^).

Comme dans tant de séries policières, dans Unfair il s’agit d’un tueur en série. Le bon point de l’histoire, c’est que l’enquête, bien qu’étant la même tout le long de la série, se renouvelle énormément et a trois phases très distinctes, la deuxième étant axée sur un kidnapping plutôt que sur des meurtres. Bien sûr, on est conduit sur des fausses pistes et l’on nous fait soupçonner des personnes qui se révèlent ne rien avoir avec l’affaire, mais les ficelles ne sont pas du tout trop grosses et on se prend vraiment au jeu.unfair drama

Si ça fonctionne aussi bien, c’est aussi parce que les personnages sont globalement tous intéressants et bien interprétés. Le rôle principal, celui de Yukihira, inspectrice à la gâchette facile, est donc joué par Shinohara Ryôko. Si je n’avais pas déjà connue, je pense que j’aurais été tout de suite séduite. Là, j’ai été vraiment étonnée par le contraste avec ses rôles précédents, et elle m’a tout autant convaincue. Son coéquipier est joué par Eita, que je connais maintenant bien car j’ai vu un paquet de drama avec lui (Last friends et Orange days pour ne citer qu’eux). Le rôle de Andô n’est pas sans points communs avec ses autres rôles (souvent un gars gentil qui se fait un peu malmener), mais il y a quand même de grosses nuances et il m’a bien surprise.

Les personnages secondaires sont plus nombreux, je commencerai donc par citer ceux de la police : Terajima Susumu, le boss (Yamaji), bien moins gentil que le barman de Bara no nai hanaya. Abe Sadao (Kokubo), qui veut lui piquer sa place, très différent de ses rôles de bouffons de Tiger & Dragon ou Kisarazu Cat’s Eye (tellement que j’ai eu un peu de mal !). Kato Masaya, déjà aux côtés de Shinohara dans Anego, incarne le légiste Mikami, personnage vraiment sympa avec son look improbable. Et enfin, Hamada Mari, que je ne connaissais pas, est Hasumi. Je l’ai bien appréciée aussi.unfair drama

Du côté de la famille de Yukihira, il y a son ex-mari, Satô, qui sera amené à avoir un rôle important. Il est joué par Kagawa Teruyuki, à qui je n’ai rien trouvé à reprocher. Celle qui s’occupe de sa fille, Makimura, est interprétée par Kimura Tae, vue récemment dans Ame to yume no ato ni. J’avais déjà dit justement qu’elle ne m’avait pas tout à fait convaincue, là c’est pareil, il y a quelque chose qui me dérange dans son jeu, elle fait trop mielleuse. Mais rien de bien méchant non plus. La petite Mio est jouée par Mukaichi Mion, je l’ai trouvée adorable et très expressive bien qu’on ne l’entende pas du tout parler.

Les liens entre les différents personnages, qu’ils soient professionnels, affectifs ou les deux jouent beaucoup et se retrouvent bien souvent au coeur de l’affaire. Tout est lié, quoi. Le fait que Yukihira soit souvent mal vue, que ce soit au coeur de la police ou par le public, est également intéressant. Elle est loin du flic parfait même si elle est très efficace dans les enquêtes. Sa relation avec Andô est vraiment sympa, tout comme son côté fragile révélé face à sa fille.unfair drama

L’ambiance visuelle de la série est très réussie, avec en particulier le rituel de Yukihira de se mettre dans la position que les victimes avaient quand on les a retrouvées. Si je ne suis pas du tout fan de la chanson du générique (Yuna Ito), ni de la chanson qui revient à chaque épisode vers la fin (Destiny’s Child, pas du tout mon truc), je ne peux pas dire qu’elles gâchent l’ambiance. Par ailleurs, j’ai adoré tout le reste de la bande sonore, que ce soient des musiques inquiétantes ou plus tristes.

La fin est bien fichue, le seul reproche qu’on peut lui faire étant qu’elle utilise une recette pas du tout inédite. Enfin, on pourra dire justement que ça m’énerve parce que je me dis que j’aurais pu deviner mais que ça n’a pas été le cas ! ^^ L’épisode spécial constituant une nouvelle enquête (sur le père de Yukihira), je me le garde pour plus tard, j’aurai plaisir à me replonger dans l’univers de la série. Pareil pour le film, même si j’en n’ai pas vu de si bonnes critiques, je pense que je le regarderai si j’en ai l’occasion.

Si vous cherchez un bon drama suspense à vous mettre sous la dent, pas besoin d’aller plus loin, je conseille vivement celui-ci !

1 commentaire sur [Drama] Unfair

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Bon bah en voilà encore un qui à l’air fort intéressant. Série policière en drama, ça change des put**** de série policière sur TF1.
    Par contre dommage que Sadao Abe n’a pas un rôle comique car il a vraiment la tête de l’emploi, il me fait bien marrer.

    Écrit par : Toinou | 13.08.2009

    Ben c’est bien aussi de voir des acteurs dans des rôles très différents, c’est là qu’on peut voir s’ils sont vraiments bons dans tous les registres ^^.
    J’adore l’allusion aujx séries de TF1, c’est clair que c’est pas Julie Lesscaut ! :p

    Écrit par : Katzina | 13.08.2009

    Oui, j’avais vu que Sadao Abe était un acteur assez réputé et a joué dans pas mal de rôle. En tout cas moi j’aime bien son rôle de flic pervers et peureux dans IWGP ou quand il fait sa tête de souris dans Kisarazu Cat’s Eye. ^^

    Pour TF1, que ce soit Julie Lescault ou les Experts, j’en ai marre! ^^

    Écrit par : Toinou | 14.08.2009

    Je me souviens pas vraiment de lui dans IWGP, faut dire que ça remonte et qu’au bout du compte je l’apprécie pas tant que ça. Mais dans KCE, c’est le chat qu’il fait, je crois , parce qu’il s’appelle Nekota. Enfin, dans tous les cas il est doué en grimaces, c’est sûr !

    Écrit par : Katzina | 14.08.2009

    Oui il s’apelle Nekota mais il me semble bien qu’un moment il fait la souris. Oo
    Ma méroire me fairait-elle déjà défault alors que j’ai vu le drama il y a 1 semaine. T-T

    Écrit par : Toinou | 14.08.2009

    A un moment je voulais le voir et puis je ne sais pourquoi ce n’est toujours pas fait ^^, j’ai adoré Anego et même si « Unfair » n’est pas le même style du tout, ça me ferait plaisir de retrouver l’actrice principale ainsi que Masaya Kato. Ton article en dit le plus grand bien, va falloir que je le remette sur ma liste des priorités, ah ces fameuses listes interminables ;p)

    Écrit par : Lynda | 25.08.2009

    La liste, le pire ennemi de tout fan de dramas ^^. Et dans ton cas, ça doit être bien pire, car contrairement à moi tu ne regardes pas que des dramas japonais. C’est pas l’envie qui me manque de me lancer dans les coréens, mais je crois que ce serait vraiment la fin ^^.
    Pour en revenir à Unfair, je pense que tu peux y aller les yeux fermés ^^. Si jamais ça va pas, tu auras le droit de venir te plaindre ici ^^ :p

    Écrit par : Katzina | 25.08.2009

    Compte sur moi, je ne manquerai pas de me plaindre ^^, en ce moment je regarde peu de j-dramas, enfin ceux que j’ai commencé ne sont pas terminés, j’ai pour principe de pas m’aventurer dans des dramas en cours de trad. mais j’ai craqué pour le nouveau Fujiki Naohito « Yako No Kaidan » où il interprète un coiffeur tueur (manque de bol, la suite tarde et je suis bloquée à l’épisode 5 ;_;).
    L’autre j-drama « Hyoryu Net Cafe », pareil, j’attends les derniers épisodes, c’est une histoire un peu zarbi d’un manga café qui atterrit au milieu d’une forêt , on ne sait pas si les gens sont morts, si c’est un rêve, bref j’espère voir la fin de celui-là très bientôt ^^.

    Écrit par : Lynda | 28.08.2009

    Ah oui Yako no Kaidan je l’ai repéré, parce que j’adore aussi Fujiki Naohito, j’espère que la suite finira par venir, j’ai hâte de le regarder.
    D’après ce que tu dis de Hyouryu Net Café, ça a l’air de ressembler à Long Love Letter. Je le connaissais pas encore, je vais l’ajouter sur ma liste. J’ai fini deux dramas cette semaine, je peux bien en rajouter un ^^.

    Écrit par : Katzina | 28.08.2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*