[Hokkaidô 2015 #2] Promenade à vélo à Biei

biei champs de sarrasin

Après une première journée à Asahikawa, notre petit séjour estival à Hokkaidô nous a mené jusqu’à Biei, situé à une vingtaine de kilomètres au sud. La ligne de train locale qui y mène m’a fait penser à celle que nous avions prise à Hakodate mais aussi à celle de Yatsugatake, avec ses rames très courtes, son conducteur souvent seul à bord, son unique rail à certains endroits et ses gares minuscules.

Je n’arrive toujours pas à décider si on peut dire que Biei est un village. Oui, c’est la campagne, oui, la localité fait partie de l’association des plus beaux villages du Japon (Shirakawa-go en faisait également partie avant), mais comme pour Asahikawa, l’occupation de l’espace est différente de ce qu’on s’attend à voir selon les critères français. Biei a un territoire super étendu, et si c’est l’un des plus beaux villages du Japon, ça n’est pas en raison de son patrimoine construit mais de ses paysages, et plus précisément de ses champs de fleurs.

Pour ceux qui comme nous ne disposent pas de voiture, il est possible de louer des vélos dans plusieurs endroits près de la gare de Biei, et c’est ce que nous avons fait pour la matinée, après être passés à l’office de tourisme pour avoir connaissance des parcours proposés. Nous avions laissé notre valise à la consigne de la gare, mais l’office propose également un service de garde de bagage pour quelques centaines de yens. Nous voilà donc à l’assaut des collines avec nos deux roues ! Heureusement que je m’étais refamiliarisée avec ces engins à Azumino car sinon j’aurais pas trop fait la maligne ^^.

Je sais que je ne suis pas sportive à la base, je sais qu’être en plein été et enceinte de plus de cinq mois ça aide pas, mais à moins d’avoir des super bonnes jambes et un vélo de compétition au lieu d’une simple bicyclette trois vitesses, on ne fait pas des dizaines de bornes ! On a seulement fait une partie d’un circuit et on est retourné vers le centre parce que je savais que je ne tiendrai pas toute la journée comme ça. Mais c’est vraiment chouette de parcourir les routes en se servant d’une carte, et je m’arrêtais tous les 100 mètres ou presque pour prendre une ou deux photos.

Nous avons fait une pause à une sorte d’observatoire d’où la vue sur les alentours était bien dégagée (c’est le but d’un observatoire vous me direz ^^) et à côté duquel il y avait une sorte de parc avec entre autre de la lavande, des roses trémières (j’adore ces fleurs !) et plus loin, un petit champ de tournesols. Une petite glace pour se redonner un peu d’énergie, et on termine notre petit tour !

Après ça, l’heure du déjeuner est vite arrivée ! Pour décider où nous allions manger, j’ai consulté le petit guide que j’avais emmené, de la collection Co-trip (ことりっぷ). Je conseille ces guides aux japonisants, j’avais déjà ceux de Hakodate et Matsumoto et je les trouve mignons comme tout. Vu qu’ils ciblent plutôt les femmes, il y a pas mal d’idées bouffe et shopping ^^. Cette fois donc, direction le restaurant Koeru pour des curry udon, version gratinée pour moi. Avec un petit purin au lait local en dessert ^^.

Lors de cette journée à Biei, j’aurais aimé pouvoir voir en plus des champs la grand attraction locale : un lac bordé d’arbres dont l’eau est verte. Mais il est loin du centre, donc nous n’avons pas du tout pu aller jusque là en vélo. Il y a une navette qui y va, mais le nombre de trajets par jour est très limité et c’était compliqué de caler notre journée là-dessus, avec le risque d’attendre pas mal de temps là-bas avant de pouvoir revenir. Comme on nous avait dit à l’office de tourisme que vu la pluie tombée la veille, le lac ne serait pas vraiment vert, on a laissé tomber, même si c’est un peu dommage. Pour des trucs comme ça, c’est clair que la voiture s’impose. Mais même si on peut aussi s’arrêter en chemin, c’est quand même moins fun pour se promener dans la campagne ^^.